Belle victoire de Laurent Filleton sur la KTM 1290 Superduke du KTM Team France CTM 83 ce week-end dans la Sarthe. Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada), deuxième, s'empare de la tête provisoire du championnat suite à une mauvaise chute de Julien Toniutti (Yamaha MT09). Récit complet vu de l'intérieur.
Belle victoire de Laurent Filleton sur la KTM 1290 Superduke du KTM Team France CTM 83 ce week-end dans la Sarthe. Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada), deuxième, s'empare de la tête provisoire du championnat suite à une mauvaise chute de Julien Toniutti (Yamaha MT09). Récit complet vu de l'intérieur.
Programme du parcours
Le village de la Suze-sur-Sarthe (72) accueillait ce week-end la deuxième épreuve du championnat de France des rallyes Dark Dog Rallye Moto Tour, avec la 58ème édition du Rallye de la Sarthe. Parc coureurs, contrôle technique et départ du rallye sont installés sur l'esplanade du port de la Suze.
Le camping a été agrandi et l'accueil est toujours aussi chaleureux ! Et ça tombe bien, car certains teams sont assez encombrants...
Le parcours de cette année est différent des éditions précédentes : le tracé sarthois emprunte le sud du département jusqu'aux communes de Clermont-Créans et Luché-Pringé, ou sont tracées les deux spéciales routières du rallye.
Le programme habituel du parcours est prévu avec un aller-retour La Suze / Circuit Bugatti le samedi matin pour quatre tours chronos sur le célèbre circuit manceau. Une double boucle routière est ensuite prévue l'après-midi avec deux passages dans chacune des deux spéciales et un CH (contrôle horaire) d'assistance à Cérans-Foulletourte, soit environ 250 km de parcours au total de l'étape diurne.
Pour l'étape de nuit, le parcours routier sera identique à celui de l'étape de jour mais sans l'aller-retour au circuit, soit un total nocturne de 173 km.
Détail qui va avoir son importance durant l'épreuve sarthoise du Dark Dog Rallye Moto Tour 2015 : le soleil magnifique qui a inondé la région tout au long de la semaine précédant la course nous fera faux bon à partir de vendredi soir... Il est vrai qu'un Rallye de la Sarthe sans pluie manquerait à sa tradition... et les 150 participants s'affronteront finalement sur le mouillé !
Samedi matin, mauvais plan pour Julien Toniutti
Le départ de l'étape de jour est donné à 7h30 avec une ponctualité digne des meilleures montres suisses. Il ne fait pas encore vraiment jour, mais la fine pluie survenue hier soir et dans la nuit n'est pas là pour rassurer les participants... Le circuit va être glissant... et pas que le circuit d'ailleurs !
Et le premier client à la chute s'appelle... Julien Toniutti ! Le pilote Moto-Net.Com officiel Yamaha au guidon de sa Yamaha MT-09 Team 2B/Delétang Moraco s'en met une durant la liaison qui rejoint le circuit Bugatti en glissant malencontreusement sur une bande blanche de passage piéton dans une bourgade mancelle.
Une chute bénigne pour Julien qui s'en sort sans une égratignure, mais qui va lui coûter tout simplement l'étape de jour.
Au départ de la première série sur le circuit, Julien Toniutti logiquement placé en pole position sur la grille de départ en tant que leader du classement provisoire du championnat après sa victoire au rallye de Toulon se voit refuser le départ de la série par le commissaire technique en place !
La chute de la MT-09 ayant fendu le carter d'embrayage - malgré la réparation de fortune effectuée par Julien qui a colmaté tant bien que mal avec une pâte "réparatrice" et du scotch américain le suintement d'huile provoqué par la fissure dudit carter -, les commissaires sont formels : trop de risques d'épanchement d'huile sur la piste, le numéro 1 ne peut pas rouler sur le circuit !
Aucune assistance n'étant autorisée entre le départ et les quatre tours chronos, il est impossible pour Julien de réparer les dommages causés par cette stupide chute et il décide d'abandonner l'étape de jour. Il pourra cependant repartir ce soir pour l'étape de nuit après avoir remplacé le carter d'embrayage.
Humidifiée par le crachin matinal intermittent, la piste est très glissante. Une grosse pluie bien franche aurait lavé les remontées d'hydrocarbure et de gomme, laissées dans l'asphalte par les différentes sessions de la semaine ensoleillée, mais ce léger crachin n'a fait que transformer le revêtement du circuit manceau en véritable patinoire !
Phénomène tout à fait vérifiable dès le tour de chauffe : au vu de l'important manque d'adhérence, les pilotes constatent qu'il va falloir y aller sur la pointe des pneus...
Un pilote est déjà victime de cette adhérence précaire : Laurent Pere au guidon de sa Triumph 675 Street Triple n°22 perd l'avant lors du tour de chauffe et se retrouve aux urgences à l'Hôpital du Mans... Il souffre de quelques méchantes contusions mais heureusement pas de fractures !
Pour ma part, toujours durant ce tour de chauffe, en glissade des deux roues à l'entrée du virage de la Chapelle au guidon de mon Yamaha Tmax Team Delétang et ressortant du Garage Vert façon "drift" à l'accélération de mon scooter surpuissant (...), je suis calmé pour le reste de la journée !
Du côté des top pilotes ça assure aussi un minimum, mais ça roule vite !
Laurent Filleton ne fait pas de quartiers aux commandes de la KTM 1290 Superduke du KTM Team France CTM83 et s'octroie le meilleur temps sur ces quatre tours en remportant la série à presque 9 secondes du second (temps des 4 tours départ arrêté : 8'36,17).
Dans la même série, ses deux poursuivants ne sont autres que Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada) et Bruno Schiltz (MV Agusta 800 Brutale du Team Paris Nord Motos/Ultimate Driver) qui terminent respectivement en deuxième et troisième positions dans un mouchoir de poche, séparés de quelque 19 centièmes de seconde (8'45,00 et 8'45,19).
Le deuxième temps reviendra toutefois à un pilote d'une autre série : Benjamin Haye du Team Rallye Val d'Iton sur Triumph 675 Street Triple, qui boucle les quatre tours en 8'40,61.
Superbe prestation pour la championne de France en titre de la catégorie Féminine qui s'offre le neuvième temps au guidon de sa Suzuki 1000 GSXR en 9'01,20 : chapeau la fille !
Derrière, les catégories s'échelonnent et on retrouve le premier side-car en 22ème position : l'équipage Laurent Guillet/David Chanal aux commandes de leur Choda Aprilia 1000 RS.
Le retour à la Suze-sur-Sarthe, centre névralgique du rallye, se fait sans problème particulier. L'horaire prévisionnel est fidèlement respecté et c'est précisément à 9h37 que pointe le premier pilote arrivé à l'esplanade du port de la Suze.
La fine pluie de ce matin s'est arrêtée depuis le début des séries du Bugatti : le parcours et les spéciales seront peut-être secs après les trois heures de pause ?
Parcours routier de l'après midi
Le Dark Dog Rallye Moto Tour est décidément bien réglé et le départ du parcours routier est donné pour le premier pilote à l'heure prévue. Il est donc 12h37 lorsque, suite à l'abandon de Julien Toniutti pour cette étape de jour, le numéro 4, Christophe Velardi pour l'instant à la deuxième place du classement provisoire du championnat, s'élance au guidon de la Ducati 1200 Multistrada de Ducati Moto Prestige Ajaccio.
Une bonne demi-heure de sympathique navigation sud-sarthoise plus loin et nous voici au départ de la première spéciale routière : Clermont-Créans.
Autant pour les pilotes que pour les organisateurs, un rallye sans imprévus ça n'existe pas ! Bingo : c'était trop beau pour durer, les commissaires ont un problème de radio !
Il ne pleut plus depuis ce matin, la route a séché et au vu des nuages gris revenant casser l'ambiance, la crainte principale est qu'il se remette à pleuvoir avant que les départ ne soient donnés sur cette spéciale...
L'attente ne sera finalement pas trop longue et les départs reprennent avec cependant une bonne demi-heure de retard. Et bien sûr, quelques fines gouttelettes refont leur apparition...
Là, c'est l'enfant du pays qui s'impose : Florent Derrien, pilote du KTM Team France au guidon d'une 690 Duke R, s'impose avec un chrono de 1'46,34. Il devance de près de 4 secondes la Ducati 1200 Multistrada de Christophe Velardi (1'50,32). Troisième temps pour Bruno Schiltz du Team Paris Nord Motos/Ultimate Driver sur MV Agusta 800 Brutale. Il colle 1,7 seconde à la KTM 1290 Superduke de Laurent Filleton qui se contente ici du quatrième temps.
Laurent Guillet et David Chanal réitèrent aux commandes de leur attelage Choda Aprilia 1000 RS et confirment leur place de premier side-car avec un sixième temps scratch en 1'53,60.
Belle performance de Jean-Frédéric Coutelle, premier Espoir sur cette spéciale au guidon de sa Honda 500 CB : le pilote de l'ASMACO affiche un temps de 1'57,86.
Coup de chapeau aussi à Mathieu Bruneau qui place son scooter Honda 750 Integra en 21ème position du scratch en 1'59,95.
En rejoignant la deuxième spéciale routière, Luché-Pringé, la pluie s'intensifie et remouille la route pour de bon. Dans cette spéciale, Laurent Filleton remet les pendules à l'heure au guidon de la 1290 Superduke du KTM Team France et claque le meilleur temps en 1'44,50. Deuxième Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada) en 1'45,95 devant Florent Derrien (KTM 690 Duke R) en 1'46,36.
Le parcours nous mène ensuite à Cérans-Foulletourte pour 15 minutes d'assistance avant de retourner à la première spéciale de la boucle : Clermont-Créans pour un deuxième passage.
Le pilote manceau Florent Derrien, qui n'a pas l'intention de laisser les envahisseurs faire tout et n'importe quoi sur ses terres, claque une fois de plus la meilleure pendule en 1'43,77 ! Deuxième chrono pour l'autre pilote du KTM Team France, Laurent Filleton en 1'47,26 devant la MV Agusta 800 Brutale de Bruno Schiltz du Team Paris Nord Motos/Ultimate Driver (1'47,57).
On remarquera également le quatrième chrono établi par Mickael Augras au guidon d'une KTM 690 SMCR à seulement un dixième de seconde du temps de Bruno Schiltz et 6 dixièmes devant le pilote de la Ducati 1200 Multistrada n°4, Christophe Velardi, qui se contente ici du cinquième temps.
Mauvais plan du côté des side-cars pour l'équipage Laurent Guillet/David Chanal : les deux compères partent à la faute et abandonnent ! La voie est libre pour le couple Alain et Edith Amblard aux commandes de leur side-car Suzuki 1300 GSXR, qui obtiennent ici un 17ème chrono de la spéciale en 1'56,46.
Mais le corse Christophe Velardi n'a pas dit son dernier mot : au deuxième passage dans la spéciale de Luché-Pringé, il s'empare du meilleur temps en 1'44,39, soit 1,72 seconde devant la KTM 1290 de Laurent Filleton (1'46,11).
Troisième chrono pour Renaud Neumann, pilote de l'Aprilia 1000 Tuono n°12 en 1'47,57, moins d'un dixième devant le cinquième temps obtenu par le sympathique pilote du Club moto police nationale (CMPN), Benoît Nimis au guidon d'une Yamaha MT-09 (1'47,66).
Pas de chance en revanche pour Florent Derrien, qui part à la faute au guidon de sa KTM 690 Duke R et perd une trentaine de secondes avant de repartir pour se classer en 92ème position...
Mathieu Bruneau, premier scooter au guidon de son Honda Integra, réalise de nouveau une belle performance avec un 22ème temps scratch lors de ce deuxième passage diurne à Luché-Pringé.
Puis c'est le retour vers la Suze pour la fin d'étape de jour. Au classement de cette première étape, Laurent Filleton est en tête avec 7,8 secondes d'avance sur le deuxième, Christophe Velardi. Bruno Schiltz est troisième.
Etape de nuit
Les retards causés par les problèmes de radio en début d'après-midi et les quelques chutes sur les spéciales ne permettront pas de lancer l'étape nocturne à l'heure prévue initialement.
La pause avant le départ est allongée de 1h30, ce qui n'est toutefois qu'un mal pour un bien car avec une départ à 20h30, tous les pilotes feront de nuit les spéciales de la deuxième étape - ce qui n'était pas le cas avec un départ à 19h...
Le numéro 1, Julien Toniutti, est au départ de cette étape nocturne. Il doit tout tenter pour récupérer un maximum de points en raison de ceux perdus suite à son forfait dans la première étape. La pluie qui tombe par intermittence nous accompagnera jusqu'à l'arrivée...
A la spéciale de Clermont-Créans tout est en place, comme sur les spéciales suivantes où le rallye s'enchaîne sans contretemps. Un grand bravo aux commissaires et bénévoles qui permettent à cette étape de se dérouler dans les meilleures conditions malgré une météo capricieuse !
Au premier passage, c'est le pilote de l'UM Ain Mickael Augras qui domine au guidon de sa KTM 690 SMCR en 1'57,93. Il est suivi de Florent Derrien (KTM 690 Duke R) en 1'59,98 et de Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada) en 2'01,60.
A Luché-Pringé, première de nuit, le champion de France en titre Julien Toniutti remet les pendules à l'heure et s'offre le meilleur temps en 1'50,45. Une superbe performance sachant que sans avoir couru la première étape, il n'a aucun repère réel sur la spéciale par rapport aux autres pilotes passés déjà deux fois ici en version course durant l'étape de jour. Les reconnaissances des jours précédents étant interdites à moto, les repères pris en voiture ne sont pas les mêmes et ne permettent pas de donner le meilleur dès le premier passage. Joli coup julien !
Deuxième temps pour le pilote corse Christophe Velardi (1'51,92), devant Florent Derrien (1'51,98).
A l'assistance de Cérans-Foulletourte, on ravitaille les machines et on fait les comptes... Julien Toniutti doit marquer un maximum de points cette nuit mais les risques à prendre sont importants, surtout avec le handicap causé par le manque de passages à moto dans les spéciales...
Au deuxième passage à Clermont-Créans, on retrouve le même trio de tête qu'au premier passage : Mickael Augras domine tout le monde au guidon de sa KTM 690 SMCR (1'54,78), suivi de Florent Derrien (1'56,42) et de Christophe Velardi (1'59,38).
Julien Toniutti obtient le cinquième temps à un dixième du quatrième temps réalisé par Laurent Filleton (2'01,33 contre 2'01,43).
Luché-Pringé dernier passage : Mickael Augras réitère et obtient le meilleur temps en 1'57,63 devant Laurent Filleton qui assure ainsi sa victoire du rallye au cumul jour + nuit (1'59,31). Florent Derrien doit se contenter ici du troisième chrono en 2'00,07.
Puis c'est le retour vers la Suze-sur-Sarthe en passant par Cérans-Foulletourte sans assistance pour ce dernier passage et sous de bonnes averses... Nous sommes bien dans la Sarthe !
Classements
Au niveau des classements, les points pour le championnat sont attribués séparément pour les deux étapes mais le classement général du rallye comptabilise les temps cumulés. C'est donc le pilote du KTM Team France CTM 83 Laurent Filleton sur 1290 Superduke qui remporte le 58ème rallye de la Sarthe devant Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada) et le pilote du Team Paris Nord Moto/Ultimate Driver, Bruno Schiltz, au guidon d'une MV Agusta 800 Brutale.
Du côté du classement provisoire du championnat, c'est Christophe Velardi (deuxième le jour et troisième la nuit) qui s'empare du leadership devant Laurent Filleton et Florent Derrien. Julien Toniutti rétrograde en quatrième position.
Un grand bravo à Sonia Barbot qui termine ce rallye en 16ème position du général au guidon de sa Suzuki 1000 GSXR, première Féminine à moins de 8 secondes du premier side-car (Alain et Edith Amblard aux commandes de leur attelage Suzuki 1300 Hayabusa) et deuxième de la catégorie Topsport devant pas mal de garçons !
Au classement du championnat constructeurs, KTM occupe la première place en remportant ce rallye avec le KTM Team France CTM83, devant MV Agusta avec le Team Paris Nord Moto/Ultimate Rider et Yamaha avec le Team Delétang.
Le plateau est élevé cette année et de plus en plus de pilotes se départagent dans une poignée de secondes. On s'en doutait avant même le début du championnat au vu des forces en présence, mais c'est confirmé : la bataille va être très chaude cette saison et les places sont chères sur le podium !
Prochaine épreuve en Corse à Porticcio (2A) pour la neuvième édition du rallye de Corse les 25 et 26 avril. L'envoyé spécial du Journal moto du Net sera naturellement sur place pour vous faire vivre la course de l'intérieur : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.