• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 février 2015

Paris valide l'interdiction d'accès aux motos d'avant 2000

Paris valide l'interdiction d'accès aux motos d'avant 2000

Le Conseil de Paris a validé lundi le plan anti-pollution présenté par la maire PS Anne Hidaldo, qui vise à progressivement interdire l'accès à la capitale aux véhicules les plus anciens dont les motos et les scooters de plus de 15 ans. Une décision contestée par de nombreuses associations d'usagers , à commencer par la FFMC.

Imprimer

Le Conseil de Paris a validé lundi le plan anti-pollution présenté par la maire PS Anne Hidaldo, qui vise à progressivement interdire l'accès à la capitale aux véhicules les plus anciens dont les motos et les scooters de plus de 15 ans. Une décision contestée par de nombreuses associations d'usagers, à commencer par la FFMC.

Les bus et camions d'avant octobre 2001 interdit dès cet été

Les manifestations organisées par l'antenne parisienne et Petite Couronne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) n'y ont rien changé : le Conseil de Paris a approuvé sans ciller le plan anti-pollution dévoilé en décembre dernier par Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris et délégué aux transports (EEV).

Très contesté, ce "plan" repose sur des mesures d'interdiction d'accès à Paris aux véhicules les plus anciens (exception faite du périphérique et des bois de Boulogne et de Vincennes). Dès cet été, au 1er juillet, les autocars et les poids lourds de plus de 14 ans seront bannis de la capitale entre 8h et 20h, qu'ils soient à motorisation essence ou diesel.

Puis en juillet 2016, ce sera au tour des deux-roues construits avant le 1er juin 2000 et des véhicules particuliers et utilitaires (essence ou diesel) conçues avant 1997, soit une voiture sur sept à Paris selon certaines estimations. Enfin, la troisième partie de ce plan prévoit d'ici 2020 le bannissement pur et simple de tous les véhicules jugés trop anciens et donc, trop polluants.

A cette date, "seuls les véhicules classés "cinq étoiles" (deux-roues immatriculés après le 1er juillet 2015 et voitures après le 1er janvier 2011) circuleront dans Paris", ambitionne Christophe Najdovski, à qui il semble logique d'accepter qu'un énorme 4x4 très énergivore puisse circuler dans Paris s'il est récent, mais pas un deux-roues un peu âgé qui consomme pourtant nettement moins… 

L'approbation par les élus de ce plan est une première étape, son entrée en vigueur sera ensuite officialisée par un arrêté pris avec la préfecture de Police en vertu de la nouvelle loi sur la transition énergétique actuellement débattue au Sénat.

Et après ?

Les associations d'usagers restent mobilisées contre ce plan et sa mise en application, une réunion étant d'ailleurs programmée aujourd'hui jeudi entre la Fédération française des motards en colère et la mairie de Paris.

"Tout comme le combat contre le contrôle technique que tout le monde pensait perdu et que nous avons gagné, nous devons tous nous rassembler et lutter avec acharnement et conviction", rappelle Jean-Marc Belotti, coordinateur FFMC Paris et Petite Couronne.

Cela étant, le combat s'annonce d'ores et déjà difficile dans la mesure où la ville de Paris titille habilement la fibre écologiste de nombreux de ses électeurs... Selon les résultats d’un sondage Ifop paru la semaine dernière, 85% des parisiens seraient ainsi favorables à l’interdiction des véhicules les plus polluants dès le 1er juillet 2015.

Un résultat logique, puisque la plupart des habitants de la capitale ne sont pas réellement concernés par la problématique des transports, puisqu'ils bénéficient notamment des transports en commun. Ce qui est loin d'être le cas pour tous ceux qui travaillent à Paris mais vivent à sa périphérie, potentiellement contraints de renouveler leur voiture ou leurs deux-roues utilisés quotidiennement pour les trajets "boulot-dodo"… 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !
Pratique 1 commentaire
Nouveaux coloris Harley-Davidson 2025

La Motor Company commence à dévoiler son millésime 2025 avec la nouvelle palette de couleurs sur sa gamme Touring et trike. Un nouveau programme de peintures personnalisé est également mis en place : le Harley-Davidson Factory Custom Paint and Graphics. Présentations et prix.
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...