• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 janvier 2015

L'expérimentation de la circulation interfiles débutera officiellement à l'automne 2015

L'expérimentation de la circulation interfiles débutera officiellement à l'automne 2015

Comme prévu (lire notamment MNC du 29/11/2013 : le CNSR recommande d'expérimenter la circulation interfiles ), la remontée de files à moto - une pratique généralisée dans toutes les grandes agglomérations depuis que la circulation y est impossible - sera officiellement expérimentée " à l'automne 2015 " dans quatre zones :…

Imprimer

Comme prévu (lire notamment MNC du 29/11/2013 : le CNSR recommande d'expérimenter la circulation interfiles), la remontée de files à moto - une pratique généralisée dans toutes les grandes agglomérations depuis que la circulation y est impossible - sera officiellement expérimentée "à l'automne 2015" dans quatre zones : Ile-de-France, Rhône (69), Bouches-du-Rhône (13) et Gironde (33). Contrairement à ce qui avait été indiqué par le CNSR, Besançon (25) ne semble donc plus faire partie des villes tests.

Au moins deux ans

Cette expérimentation devrait avoir lieu jusqu'en 2017, car "au moins deux années seront nécessaires pour obtenir des données fiables d'accidentalité et décider ou non de la pérennisation de cette pratique", estime la Sécurité routière

Nouveaux instruments de mesure

La principale innovation de cette expérimentation est l'installation sur les voies concernées de "dispositifs permettant d'évaluer différents paramètres : mesure de la vitesse des motos et des autres véhicules, positionnement sur la chaussée et calcul de l'interdistance".

Objectif : "connaître l'évolution de la pratique avec précision, avant et tout au long de l'expérimentation", précise la Sécurité routère tandis que le nouveau Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) rattaché au ministère des transports a "lancé un marché pour sélectionner de tels outils innovants".

Comme prévu toujours (lire notamment MNC du 8 juin 2012 : les discussions progressent à la DSCR), cette pratique ne sera "officiellement autorisée" que sur les voies à caractère autoroutier ("autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies, sans croisement, séparées par un terre plein central"), précise la Sécurité routière, lorsque les autres véhicules sont "à l'arrêt ou à vitesse ralentie dans une circulation congestionnée".

Un décret en cours de préparation

Un décret est "en cours de préparation" au Conseil d'État pour préciser toutes les règles à respecter pour cette expérimentation, mais l'on sait d'ores et déjà que les deux-roues motorisés devront obligatoirement circuler entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée, sans dépasser les 50 km/h.

L'expérimentation sur la circulation interfile débutera officiellement à l'automne 2015Ceux dont les véhicules en sont équipés pourront également "utiliser leurs feux anti-brouillard pour être mieux vus", ajoute la Sécurité routière qui ne mentionne pas les warnings, pourtant plus répandus sur les motos et sccoters que les feux anti-brouillard.

Sensibilisation

La Sécurité routière mettra en place, avant le début de l'expérimentation, des campagnes de sensibilisation dans les départements concernés pour informer les conducteurs des règles à respecter.

"Grâce à cette opération, la Sécurité routière attend une amélioration des déplacements mais aussi une baisse de l'accidentalité impliquant des deux-roues motorisés dans ce type de situation", explique l'organisme gouvernemental rattaché au ministère de l'intérieur, qui recevra "des rapports réguliers dressés par le CEREMA pour vérifier que les résultats sont bien satisfaisants".

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
    Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
    Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
    Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
    Nouveautés 2025 2 commentaires

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
    Harley-Davidson prépare un CVO Road Glide RR de 153 ch

Le constructeur américain dévoile une réplique de sa Road Glide officielle engagée sur le King of the Baggers. Cette série limitée à 131 exemplaires, préparée comme une pistarde, développe 153 ch et 204 Nm au prix de 110 000 dollars ! Présentation de la Harley-Davidson CVO Road Glide RR.
    Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
    Les meilleurs moments en vidéos du Grand Prix MotoGP des Amériques 2025

Les résumés vidéo des courses MotoGP du Grand Prix des Amériques 2025 à Austin, tour à tour remportées par Marc Marquez et son coéquipier Francesco Bagnaia. Alex Marquez, deuxième samedi et dimanche, fait la belle opération du week-end en récupérant la tête du provisoire. 
    Amériques 3 commentaires
    Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
    Guides pratiques 1 commentaire
    • En savoir plus...