• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2015

Toit rigide et pare-brise pour les scooters Piaggio MP3 avec Scodiam Vestratis

Toit rigide et pare-brise pour les scooters Piaggio MP3 avec Scodiam Vestratis

La société française Scodiam , basée à Colombes (92), commercialise depuis mi-novembre un astucieux équipement de protection composé d'un toit et d'un pare-brise rigides pour les scooters à trois-roues Piaggio MP3 .

Imprimer

La société française Scodiam, basée à Colombes (92), commercialise depuis mi-novembre un astucieux équipement de protection composé d'un toit et d'un pare-brise rigides pour les scooters à trois-roues Piaggio MP3.

A l'abri sur ton MP3 à toit !

Fabriqué dans les Ardennes (08), ce toit nommé "Vestratis" est constitué d'une structure en acier et d'un pare-brise en verre feuilleté, sur lequel est installé un essuie-glace à deux vitesses. Son profil a été développé en partenariat "avec des ingénieurs issus de l’industrie automobile" afin de lui garantir un aérodynamisme "optimisé", assure le fabricant.

Tellement "optimisé" que la consommation et les performances seraient même "identiques" une fois le Vestratis installé qu'avec le "scooter nu" ! De "toit" à moi monsieur Scodiam, le résultat est-il similaire par vent de face ?!

Un dossier amovible - à utiliser uniquement en solo - est par ailleurs proposé en option. Arrivant à hauteur d'épaules, ce dossier se démonte sans outils et se range ensuite sous la selle lors des trajets en duo.

Garanti deux ans pièces et main d'oeuvre, cet ensemble toit/pare-brise pèserait 32 kg et son montage nécessiterait "environ une demi-heure" selon ses concepteurs. Par sécurité, Scodiam "conseille" toutefois de faire réaliser cette pose par un "garagiste approuvé".

Commercialisé à partir de 1500 euros, ce toit Vestratis permettrait de rester "quasi intégralement au sec quelles que soient les conditions météorologiques", assure Scodiam. Selon le site officiel de cette société tricolore, "105 commandes" auraient déjà été enregistrées depuis le 15 novembre 2014.

Particulièrement pertinent pour affronter l'hiver; l'ajout d'un toit sur un scooter a déjà été exploité aux débuts des années 2000 par BMW sur son C1, via une structure fermée à l'avant et à l'arrière. D'autres constructeurs ont plus récemment exploré cette solution, à l'image de l'italo-japonais Adiva qui propose une version escamotable sur son AD3, ou de Peugeot qui réfléchissait en 2008 à un Hymotion3 avec toit intégré. 

Enfin, contrairement à feu le BMW C1 doté de ceintures de sécurité et d'arceaux spécifiques, l'installation du Vestratis n'exempte pas le conducteur et le passager de porter un casque !

Liste des scooters MP3 compatibles avec le Vestratis 

  • MP3 500 
  • MP3 400
  • MP3 300 (sauf MP3 Yourban)
  • MP3 250
  • MP3 125
  • MP3 ABS "actuellement en développement

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Le circuit moto de Bussière-Saint-Georges, 25ème rachat de la FFM

Et de trois ! La Fédération Française de Motocyclisme annonce sa troisième acquisition en 2025 : le site de Motocross de Bussière-Saint-Georges dans la Creuse, inauguré il y a tout juste un an (!) et géré par le Moto-Club Boussaquin qui vient de souffler ses cinquante bougies.
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...