Après toutes les péripéties intervenues depuis le départ de Saverne, on aurait pu s'attendre à ce que le rythme se calme, tant il a été intense... Mais même si le pilote Yamaha Racing Denis Bouan, caracole en tête comme d'habitude, ça bouscule sévère derrière !
Après toutes les péripéties intervenues depuis le départ de Saverne, on aurait pu s'attendre à ce que le rythme se calme, tant il a été intense... Mais même si le pilote Yamaha Racing Denis Bouan, caracole en tête comme d'habitude, ça bouscule sévère derrière !
L'étape de ce cinquième jour s'est déroulée sous un soleil omniprésent, mais le tracé du rallye ne change pas de style pour autant avec du technique, de la navigation et des spéciales superbes : une édition exceptionnelle que celle de ce dernier Dark Dog Moto Tour !
Ce matin, même schéma qu'hier : une courte liaison (12 km) nous mène à la première spéciale (La Gare), puis 4h31 de navigation au road book pour atteindre la deuxième spéciale (Marsal), 248 km plus loin.
Dans la première spéciale, Denis Bouan ne fait pas de quartier au guidon de sa Yamaha R6 Yamaha Racing n°1 et s'impose en 1'11,03 devant la Triumph 675 Daytona Central Team de Sébastien Lagut (1'12,86) et l'Aprilia 1000 Tuono Jourdan Motos de Laurent Filleton (1'13,68).
La liaison qui suit n'est pas de tout repos : il faut être vigilant au niveau de la navigation et le road book n'est pas toujours simple à suivre... Attention à ne pas louper une case ! En outre, il a été signalé au briefing d'hier soir qu'il n'y avait pas de station-service durant ce tronçon. Les assistances doivent donc s'organiser pour ravitailler leur(s) pilotes(s), et dans le cas contraire il faut se débrouiller en route pour profiter de l'assistance d'un autre concurrent ou sortir du parcours pour trouver de quoi ravitailler... Pas toujours évident non plus !
Le temps de liaison est large et permet de disposer d'une petite demi-heure disponible en roulant à une moyenne horaire de 60 km/h, ce qui n'est toutefois pas toujours facile en raison de la qualité des routes empruntées !
La fatigue n'aidant pas à rouler non-stop, la marge s'amoindrit très vite en fonction des pauses que l'on s'accorde... Et pas question de rouler à bloc quelques kilomètres pour rattraper du temps : les Peloton de sécurité routière (PSR) veillent au grain ! Mais c'est faisable... et nous voici à la deuxième spéciale du jour !
A Marsal, Laurent Filleton résiste à la suprématie de Denis Bouan et place son Aprilia 1000 Tuono en première position en 1'52,18. Julien Toniutti, ultra motivé au guidon de sa Yamaha MT-09 du Team 2B/Delétang Yamaha Racing pour rattraper son retard dû à sa chute d'hier, affiche ici le deuxième temps en 1'52,63, près de 5 dixièmes de secondes devant la R6 de Denis Bouan.
Comme depuis quelques étapes, une courte liaison nous mène ensuite à la ville d'arrivée (Albi) pour 45 mn d'assistance.
Le temps de se reconditionner un peu, de refaire les pleins, de reprendre des forces... et ça repart pour un dernier passage dans la spéciale de Marsal.
Denis Bouan reprend le dessus et s'octroie à nouveau le meilleur temps en effectuant un chrono près de 4 secondes plus rapide que lors de son premier passage : 1'49,99 ! Laurent Filleton n'améliore son temps que de 8 centièmes et se contente du troisième temps, le deuxième chrono revenant à Julien Toniutti qui continue sa remontée au classement (1'50,85)...
Derrière, du côté des catégories, la bataille fait rage tout autant que pour le scratch. Si la catégorie Classique est outrageusement dominée par Eric Fortin du Mondial Team Sport aux commandes de sa BMW 80GS aux couleurs MNC, c'est la baston en Maxiscooter entre les Yamaha TMax 530 de Frédéric Ber (Team 202) et Stéphane Aloisi (Aloisi 2 Roues) et le Honda Integra de Mathieu Bruneau.
En Side-car, l'équipage Boudier/Marty sur Voxan VX10 Choda renforce son avance sur l'attelage Ducati 1198 Hyperside Choda de Cheylan/Szendroi.
Au classement de cette cinquième étape, Denis Bouan (Yamaha R6 Yamaha Racing) est en tête suivi de Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono Jourdan Motos) et Julien Toniutti (Yamaha MT-09 team 2B/Delétang Yamaha Racing).
A Albi, bien que le circuit soit fermé, la caravane du rallye est quand même installée sur le site. Les assistances reconditionnent les machines, certaines ayant plus de boulot que les autres... Bon courage à Emmanuel Arnould du Voxan Club de France qui doit remplacer sa boîte de vitesse, cassée lors de la première spéciale...
Les élèves du Lycée Pierre Mendes France s'affairent eux sur les machines des concurrents Solos et des "sans abri de l'assistance"...
Au général provisoire, Denis Bouan est toujours en tête de ce dernier Dark Dog Moto Tour mais les écarts des poursuivants ne sont pas démesurés et tout reste possible : Laurent Filleton n'est qu'a 14,23 secondes et avec encore trois étapes à disputer, tout peut arriver !
Aujourd'hui, direction le pôle mécanique d'Alès (30) pour une étape de 337 km avec une base chrono et deux passages sur la spéciale mixte piste rallye/circuit de vitesse. Rendez-vous dès demain matin pour la suite des événements : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.