• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 avril 2014

BMW prépare une version trail de sa S1000...

BMW prépare une version trail de sa S1000...

Une photo volée publiée par nos confrères de Motorcyclist confirme que BMW Motorrad développe bien une nouvelle moto sur la base moteur et châssis des S1000RR / S1000R : un trail sportif façon Ducati Multistrada 1200 et MV Agusta 800 Veloce !

Imprimer

Une photo volée publiée par nos confrères de Motorcyclist confirme que BMW Motorrad développe bien une nouvelle moto sur la base moteur et châssis des S1000RR / S1000R : un trail sportif façon Ducati Multistrada 1200 et MV Agusta 800 Veloce !

Achtung : voici la GS1000RR !

Comme annoncé précédemment par MNC, cette nouvelle moto (que nous serions tentés d'appeler "GS1000RR") reprend l'explosif 4-cylindres en ligne de la S1000RR, son rigoureux châssis périmétrique en aluminium et plusieurs de ses efficaces périphériques Racing (entre autres, la fourche inversée aux fourreaux dorés et les étriers de freins avant Brembo 4-pistons à fixation radiale).

Comme sur le roadster S1000R, le moteur sera probablement "dégonflé" (les 193 ch de la Superbike ne sont pas forcément indispensables sur un trail, aussi "maxi" soit-il !), mais musclé au niveau de ses reprises par le biais d'un travail sur l'injection.

Dans la mesure où sa rivale désignée, la Ducati Multistrada 1200, développe 150 ch en version libre, on peut "raisonnablement" tabler sur une puissance au moins équivalente, voire supérieure pour cet inédit trail sportif BMW... De même les assistances électroniques, domaine dans lequel BMW excelle, seront sans aucun doute de la partie : un contrôle de traction, plusieurs cartographies sélectionnables au guidon et l'ABS plus ou moins interventionniste feront probablement partie de la dotation standard.

En option, cette "GS1000RR" pourra certainement recevoir les suspensions pilotées semi-actives "DDC", les poignées chauffantes et des valises puisque des supports sont visibles sur le cliché publié par Motorcyclist. Notons que l'intégration d'une valise côté droit a visiblement contraint BMW à redessiner la sortie d'échappement, plus basse et installée plus horizontalement que sur la S1000RR.

Côté pratique, le porte-paquets et le saut de vent de taille moyenne visibles sur cette photo seront appréciables au quotidien. De quoi faire passer l'absence - du moins sur ce prototype - d'une béquille centrale pour graisser et tendre la transmission finale par chaîne ?

Mais que reste-il aux autres ?

Grâce à ce nouveau "super-trail", BMW va donc concurrencer d'encore plus près la Multistrada 1200 qui jouit d'un beau succès en Europe, notamment. Mais son arrivée va surtout permettre au constructeur allemand d'assoir son statut de spécialiste du trail : entre les G650GS à moteur monocylindre, les F700 et F800 GS propulsées par un bicylindre parallèle, l'emblématique R1200GS et son "Flotte-twin" et cette S1000 à la sauce trail équipée d'un 4-pattes, la marque à l'hélice couvre un beau panel de motorisation et d'usages possibles !

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...