• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 février 2014

WSBK Phillip Island : Guintoli s'offre la première Superpole

WSBK Phillip Island : Guintoli s'offre la première Superpole

Cette nuit à Phillip Island, Sylvain Guintoli s'est qualifié en pole position de la manche d'ouverture du World Superbike 2014. Le pilote français place son Aprilia devant la Ducati de Giugliano et la moto de son coéquipier Melandri...

Imprimer

Cette nuit à Phillip Island, Sylvain Guintoli s'est qualifié en pole position de la manche d'ouverture du World Superbike 2014. Le pilote français place son Aprilia devant la Ducati de Giugliano et la moto de son coéquipier Melandri...

Attention ! Cette année, le format de la Superpole évolue et se calque sur le système employé en MotoGP, la "catégorie reine" de la vitesse moto gérée par la Dorna, promoteur du World Superbike depuis l'année dernière...  

À l'issue de la troisième séance d'essais libres (FP3), les dix meilleurs pilotes accèdent directement à la phase finale de la nouvelle Superpole (SP2). En tête de la feuille des temps australienne, le rookie Alex Lowes a fini par chuter lourdement - il fallait que ça arrive ? - mais assure qu'il pourra défendre ses chances.

Le n°22 devance alors son coéquipier Eugene Laverty (Suzuki Crescent), les deux officiels Ducati Davide Giugliano et Chaz Davies - victime d'un gros highside la veille mais visiblement remis -, le champion Tom Sykes (Kawasaki Racing), l'impressionnant Niccolo Canepa - premier de la catégorie Evo sur sa Ducati Althea -, Sylvain Guintoli (Aprilia Racing), Jonathan Rea (Honda Pata), Loris Baz (Kawasaki Racing) et Marco Melandri - tous deux partis à la faute également - (Aprilia Racing)...

Les dix pilotes suivants passent par les repêchages : "leur" Superpole 1 délivre en effet deux tickets d'entrée pour la SP2 ! La bataille pour obtenir le précieux sésame va durer 15 minutes... Walters (Kawasaki Pedercini) et les deux pilotes EBR May et Yates sont privés de baston. Sebestyen (BMW Toth) n'est quant à lui pas qualifié.

Au guidon de sa Fireblade SP, Leon Haslam s'installe en tête dès le début de la SP1 et améliore son chrono à une minute de la fin. Le pilote Honda Pata se qualifie aisément en Superpole 2, en compagnie du troisième pilote officiel Kawasaki : David Salom sur sa ZX-10R Evo.

Toni Elias échoue à une demi-seconde de la Kawa' n°44 et postera donc son Aprilia (Red Devils Roma) sur la 13ème place de la grille australienne demain. L'Espagnol est suivi de Claudio Corti sur sa F4RR en configuration SBK (MV Agusta Yakhnich) et de Fabien Foret, troisième pilote Evo le plus rapide donc (Kawasaki Mahi).

En Superpole 2, le premier homme à battre officiellement le record de la piste est Sylvain Guintoli. Son chrono aux commandes de sa gris(ant)e RSV4 est si bon (1' 30,038) qu'il tient durant toute la séance et permet à notre Frenchie préféré de s'emparer de la première Superpole 2014 !

"Guinters" devance Davide Giugliano, passé lui aussi sous le chrono référence de Carlos Checa inscrit en 2013 au guidon de la même - enfin pas tout à fait - 1199 Panigale. À trois dixièmes de seconde de Sylvain, Marco Melandri installe la seconde Aprilia officielle au premier rang.

On note au passage que le n°33 est crédité de la meilleure vitesse de pointe lors de cette SP2 : 319,6 km/h, soit 2 km/h de mieux que Guinto', 10 de plus que Giugliano - pourtant troisième de ce classement - et 25 de plus que Canepa sur sa Panigale Evo !

Leader de la première journée et de la FP3, Alex Lowes se classe à une courageuse cinquième place. Le jeune pilote anglais est précédé de son coéquipier Eugene Laverty qui ne rêve que d'une chose ce dimanche : remporter la victoire ! Jonathan Rea complète la deuxième ligne.

Au troisième rang s'installe Loris Baz. Notre "Géant Vert" bat son coéquipier Sykes qui, en attaquant un peu trop dans Lukey Heights a chuté. "Mister Superpole" doit se contenter de la 8ème place sur la grille. Le pilote Kawasaki soulignait à l'issue des tests officiels que Phillip Island n'était pas la piste favorite des Kawasaki : c'est confirmé !

Leon Haslam partira finalement de la 9ème place pour les deux manches programmées demain (à 2h et 4h30 pour les plus courageux des fans français !). Suivent au quatrième rang Niccolo Canepa, Chaz Davies - qui s'est fait une belle frayeur dans la ligne droite des stands - et David Salom.

Rendez-vous demain donc, pour suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com les deux premières courses de la saison 2014 du World Superbike. Restez éveillés et connectés !

Superpole World Superbike Phillip Island 2014

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
KTM recherche du cash pour éviter le crash 

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !
Technicien moto : un métier d'avenir et à vernir selon Yamaha

Tous les deux ans, Yamaha oppose ses meilleurs mécanos lors du World Technician Grand Prix. Une excellente initiative qui valorise un métier de l'ombre et sous tension, mais capital et non délocalisable… Rencontre avec les vainqueurs des qualifications françaises Thomas de Chivre (2020) et Philippe Terral (2024), ainsi que le directeur des opérations Yamaha Moto France, Gregory Lejosne.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...