• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 mars 2013

Piaggio ferme la dernière usine de deux-roues Derbi

Piaggio ferme la dernière usine de deux-roues Derbi

Le groupe Piaggio va fermer les portes de la dernière usine espagnole de fabrication de motos et de scooters Derbi à la fin du mois de mars. Située à Martorelles, près de Barcelone, cette manufacture emploie environ 150 salariés et sa capacité peut atteindre 20 000 deux-roues par an.

Imprimer

Le groupe Piaggio va fermer les portes de la dernière usine espagnole de fabrication de motos et de scooters Derbi à la fin du mois de mars. Située à Martorelles, près de Barcelone, cette manufacture emploie environ 150 salariés et sa capacité peut atteindre 20 000 deux-roues par an.

Selon la presse espagnole, cette production sera transférée dans les modernes structures italienne de Piaggio afin d'améliorer la productivité et la rentabilité globale du groupe.

Pour mémoire, Derbi (contraction de "DERivats de Bicicletes") fût créé à la fin des années 40 sur les bases d'une petite société spécialisée dans la construction de vélos, puis de châssis pour motos, lancée en 1922 par Siméon Rabasa. Très rapidement, la marque installée à Mollet (nord-est de l'Espagne) se fait connaître pour la qualité et la technicité de ses produits, deux caractéristiques corroborées par ses multiples succès en compétition.

Longtemps les références en petites cylindrées, les Balas Rojas (" les balles rouges") remportèrent de nombreux Grands Prix et titres mondiaux aux mains de pilotes comme Angel Nieto, Manuel Herreros, Jorge Martinez, Marc Marquez ou encore le français Mike Di Meglio.

Passé dans le giron du groupe Piaggio en 2001, Derbi a vu sa première usine d'Arganda del Rey (Madrid) fermer ses portes deux ans plus tard, dans le cadre de la "rationalisation des outils de production", expliquait alors Piaggio.

En 2006, Derbi tente d'élargir son champ d'activités en lançant sa première grosse cylindrée : la Mulhacén 659, un (très) sympathique scrambler néo-rétro motorisé par un monocylindre Yamaha (lire notre Essai MNC du 1er juillet 2008).

Hélas, malgré de nombreuses qualités dont une partie-cycle aguichante (fourche inversée Marzocchi, étriers 4-pistons Brembo, etc.), la Mulhacén 659 passe à côté de son public, notamment en raison d'un tarif bien trop élevé à sa sortie : 7500 € ! Derbi tentera de corriger le tir en abaissant plusieurs fois ce prix (4449 € pour les derniers exemplaires), mais le mal était fait et cet échec n'a naturellement pas arrangé la situation économique de ce prestigieux constructeur...

Contacté par Moto-Net.Com, Piaggio France n'est actuellement pas en mesure de nous donner plus de précisions à propos de cette fermeture.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Découverte des nouveautés Triumph 2025 à l'EICMA de Milan

Triumph dévoile sur son stand au salon Eicma de Milan (Italie) cinq nouveautés 2025 : le trail Tiger 800, les Modern Classic Speed Twin 900 et 1200 (RS), les roadsters néo-rétro Trident 660 et moderne Street Triple R A2. MNC complète sa visite avec la nouvelle motocross TF450RC. Présentations en vidéo.
Horaires du Grand Prix de la solidarité de Barcelone MotoGP 2024

Transférée de la province dévastée de Valence à celle - moins inondée - de Barcelone, la finale du MotoGP 2024 se déroulera comme prévu ce week-end et départagera le leader du provisoire Jorge Martin et le double champion Pecco Bagnaia. Champion des Sprint, le n°89 espagnol a de grandes chances de détrôner le n°1 italien dès samedi. Demandez le programme !
Valence 1 commentaire
Découverte des nouveautés QJMotor 2025 à l'EICMA de Milan

Quentin Megard, responsable marketing SIMA, nous présente les nouveautés 2025 de QJMotor en direct du - vaste - stand du constructeur chinois au salon de Milan (Italie). Les nouvelles SRK 921 RR, SRK 600 RS, SRK 900, SRT 600 SX, SRT 900 SX, SRT 700 SX sont traitées dans notre interview vidéo. Sans oublier un retour sur le custom SVR 600 V4 et son étonnant V4, ainsi qu'un aperçu des inédites roadster et sportive SRK 1000. 
Découverte des nouveautés Yamaha 2025 à l'EICMA de Milan

Clément Villet, responsable produits Yamaha Europe, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Iwata en direct du stand au salon EICMA de Milan (Italie). Nouvelle Tracer 9 (GT et GT+), Ténéré 700, MT-07, Tmax, Nmax, sans oublier la R9 et la MT-09 Y-AMT tout juste testée par Moto-Net.Com sont traitées dans notre interview vidéo.  Le responsable européen nous explique aussi son implication et ses objectifs avec la boîte robotisée désormais disponible sur les "bi" et "tri".
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...