• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 décembre 2012

Fin des 100 ch : les assurances moto vont-elles augmenter ?

Fin des 100 ch : les assurances moto vont-elles augmenter ?

La prochaine disparition de la "loi des 100 chevaux" qui bride les motos à 106 ch sur le territoire français peut elle faire craindre une augmentation des primes d'assurance moto ?

Imprimer

La prochaine disparition de la "loi des 100 chevaux" qui bride les motos à 106 ch sur le territoire français peut elle faire craindre une augmentation des primes d'assurance moto ?

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu découvrir les réactions des professionnels de la moto à l'annonce de la prochaine dispartion de cette spécificité franco-française.

Mais qu'en pensent les assureurs moto ? Vont-ils profiter de cette augmentation de puissance sur certaines motos pour augmenter aussi leurs primes ? Que nenni !, jure la Mutuelle des Motards - qui aurait du mal à justifier l'inverse dans la mesure où elle a toujours soutenu ouvertement, avec l'ensemble du monde motard, que l'accidentologie n'avait rien à voir avec la puissance.

"Les tarifs n'augmenteront pas avec le retour du full power"

"En tant qu'assureur deux-roues spécialiste et référent, la Mutuelle des Motards est favorable depuis sa création à la libération de la puissance des deux-roues, ce critère n'ayant pas d'impact sur la sinistralité", rappelle la Mutuelle en soulignant que "la puissance de la moto n'ayant jamais été un critère de tarification à la Mutuelle des Motards, les tarifs n'augmenteront pas avec le retour du full power".

La Mutuelle apprécie que les motards français puissent eux aussi, au plus tard le 1er janvier 2016, renouer avec le plaisir de "rouler sur des machines conformes à leur conception et leur caractère d'origine" et rappelle que c'est "dans le prolongement de cette démarche qu'elle organise les journées de roulage sur circuit Open".

"A court terme, aucun impact sur nos tarifs"

Même son de cloche chez AMV où l'on rappelle que "la limitation à 100 chevaux était une spécificité française". Interrogé par Moto-Net.Com, le PDG de l'assureur bordelais souligne "qu'à l'heure de la mise en place d'un permis européen, la fin des spécificités locales en vue d'une homogénéisation européenne des réglementations nous semble cohérente".

En ce qui concerne les tarifs, la promesse de ne pas les augmenter est toutefois moins catégorique : "à court terme, cette nouvelle disposition européenne n'aura aucun impact sur notre politique de tarification", assure Franck Allard, mais "seule une étude précise et sur la durée nous permettra, a posteriori, d'évaluer sérieusement l'impact de l'arrêt de cette limitation sur l'évolution de l'accidentologie".

A long terme, AMV étudiera donc de près les conséquences de la fin de cette limitation et sera "bien évidemment vigilant, comme l'ensemble de la profession, sur l'étude de l'évolution de la sinistralité, la sécurité de nos assurés étant au coeur de nos préoccupations", conclut l'assureur bordelais. A suivre naturellement de très près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP d'Indonésie 2024 à Mandalika

Jorge Martin signe une pole position record sur le circuit de Mandalika pour repousser ses rivaux à une demi-seconde sur sa Ducati Pramac. L'espagnol est suivi par Marco Bezzecchi, Pedro Acosta et Pecco Bagnaia, tandis que Fabio Quartararo et Johann Zarco se qualifient à de prometteuses 6ème et 7ème positions.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !
Kawasaki dévoile sa Versys 1100, plus musclée et plus douce

C'est officiel : le maxitrail routier de Kawasaki change de cylindrée pour 2025 ! Son 4-cylindres "onze-cent" sera plus coupleux, développera 15 chevaux de plus que le 1000 et devrait moins vibrer. On se sentira donc mieux aux commandes de cette Versys 1100, disponible en France dès novembre 2024...
Une Panigale V4 au look de 916 moderne approuvée par Petrucci

Unique pilote au monde à s'être imposé en MotoGP et au Dakar (en Moto America aussi et en WorldSBK tout récemment), le talentueux et fort sympathique Danilo Petrucci adore la moto. Toutes les motos, au point de collaborer avec Dotto Creations, préparateur italien de bécanes, dont une alléchante Panigale-916. Découverte.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...