Le grand patron de Honda, Takanobu Ito, a lâché une véritable bombe lors d'une conférence de presse à Tokyo (Japon) ce matin : une toute nouvelle moto sportive étroitement dérivée de la RC213V de MotoGP serait en gestation et pourrait débarquer sur nos routes en 2014 !
Le grand patron de Honda, Takanobu Ito, a lâché une véritable bombe lors d'une conférence de presse à Tokyo (Japon) ce matin : une toute nouvelle moto sportive étroitement dérivée de la RC213V de MotoGP serait en gestation et pourrait débarquer sur nos routes en 2014 !
Une RCV de route pour 2014 : glop !
Takanobu Ito a précisé à nos collègues de MCN que cette salivante réplica ne remplacerait pas l'actuelle Hypersport de la marque, la CBR1000RR Fireblade, mais qu'elle se positionnerait comme une série limitée très haut de gamme condensant les technologies les plus avancées utilisées par le premier constructeur mondial en Grands Prix.
Authentique moto de course légèrement "routifiée", elle rallumerait le flambeau laissé éteint suite à la disparition en 1993 de la VFR750R RC30, cette sportive née par et pour la compétition qui a tout raflé - en endurance, notamment - dans les années 90.
"Depuis son introduction sur le marché en 1987, la RC30 a été appréciée par un très grand nombre de fans", a rappelé Takanobu Ito. "Dans le but d'écrire une nouvelle page d'histoire, les ingénieurs Honda ont commencé à développer une nouvelle Supersportive qui réunira les technologies développées en MotoGP".
Dans une moindre mesure, cette "RCV de route" promise pour 2014 renverrait aussi à la NR750, cette (trop ?) innovante moto à pistons ovales et 32 soupapes produite à un peu plus de 300 exemplaires entre 1992 et 1994. Espérons toutefois que la prochaine Replica Honda connaîtra plus de succès, car le principal fait d'armes de la NR750 résidait dans son prix délirant : 375 000 francs de l'époque (57 000 euros) pour cette oeuvre d'art bourrée de titane, de magnésium ou de carbone et assemblée à la main au rythme de trois motos par jour...
Vers le retour des compé-clients ?
Bien que cette inattendue MotoGP de route signée Honda reste pour le moment entourée de mystère sur le plan technique, on peut se prendre à rêver d'une moto extrêmement légère, bardée d'électronique et propulsée par un V4 développant 200 ch. Soit le même type de démarche suivie par Ducati en 2006 avec l'ultra-performante et ultra-inaccessible (60 000 €) Desmosedici RR (lire MNC du 2 juin 2006) !
En fonction du degré de sophistication de cette moto et de ses performances, certaines équipes MotoGP pourraient aussi être tentées de l'engager en Grands Prix, comme cela se pratiquait autrefois avec les fameux "compé-clients". Ce qui va justement dans le sens des propos récemment tenus par le président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), Vito Ippolitto (lire MNC du 30 juillet 2012)... A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.