• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 septembre 2012

Honda prépare une MotoGP de route !

Honda prépare une MotoGP de route !

Le grand patron de Honda, Takanobu Ito, a lâché une véritable bombe lors d'une conférence de presse à Tokyo (Japon) ce matin : une toute nouvelle moto sportive étroitement dérivée de la RC213V de MotoGP serait en gestation et pourrait débarquer sur nos routes en 2014 !

Imprimer

Le grand patron de Honda, Takanobu Ito, a lâché une véritable bombe lors d'une conférence de presse à Tokyo (Japon) ce matin : une toute nouvelle moto sportive étroitement dérivée de la RC213V de MotoGP serait en gestation et pourrait débarquer sur nos routes en 2014 !

Une RCV de route pour 2014 : glop !

Takanobu Ito a précisé à nos collègues de MCN que cette salivante réplica ne remplacerait pas l'actuelle Hypersport de la marque, la CBR1000RR Fireblade, mais qu'elle se positionnerait comme une série limitée très haut de gamme condensant les technologies les plus avancées utilisées par le premier constructeur mondial en Grands Prix.

Authentique moto de course légèrement "routifiée", elle rallumerait le flambeau laissé éteint suite à la disparition en 1993 de la VFR750R RC30, cette sportive née par et pour la compétition qui a tout raflé - en endurance, notamment - dans les années 90.

"Depuis son introduction sur le marché en 1987, la RC30 a été appréciée par un très grand nombre de fans", a rappelé Takanobu Ito. "Dans le but d'écrire une nouvelle page d'histoire, les ingénieurs Honda ont commencé à développer une nouvelle Supersportive qui réunira les technologies développées en MotoGP".

Dans une moindre mesure, cette "RCV de route" promise pour 2014 renverrait aussi à la NR750, cette (trop ?) innovante moto à pistons ovales et 32 soupapes produite à un peu plus de 300 exemplaires entre 1992 et 1994. Espérons toutefois que la prochaine Replica Honda connaîtra plus de succès, car le principal fait d'armes de la NR750 résidait dans son prix délirant : 375 000 francs de l'époque (57 000 euros) pour cette oeuvre d'art bourrée de titane, de magnésium ou de carbone et assemblée à la main au rythme de trois motos par jour...

Vers le retour des compé-clients ?

Bien que cette inattendue MotoGP de route signée Honda reste pour le moment entourée de mystère sur le plan technique, on peut se prendre à  rêver d'une moto extrêmement légère, bardée d'électronique et propulsée par un V4 développant 200 ch. Soit le même type de démarche suivie par Ducati en 2006 avec l'ultra-performante et ultra-inaccessible (60 000 €) Desmosedici RR  (lire MNC du 2 juin 2006) !

En fonction du degré de sophistication de cette moto et de ses performances, certaines équipes MotoGP pourraient aussi être tentées de l'engager en Grands Prix, comme cela se pratiquait autrefois avec les fameux "compé-clients". Ce qui va justement dans le sens des propos récemment tenus par le président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), Vito Ippolitto (lire MNC du 30 juillet 2012)... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...