Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juin 2012

Vol de moto : top 10 des motos les plus volées en France

Vol de moto : top 10 des motos les plus volées en France

Selon l'étude que vient de réaliser 2-Roues Lab' avec L'Officiel du cycle, de la moto et du quad , la palme du deux-roues le plus volé revient encore et toujours au maxi scooter Yamaha Tmax, qui devance la Triumph 675 Street Triple et la Triumph 1050 Speed Triple.

Imprimer

Selon l'étude que vient de réaliser 2-Roues Lab' avec L'Officiel du cycle, de la moto et du quad, la palme du deux-roues le plus volé revient encore et toujours au maxi scooter Yamaha Tmax, qui devance la Triumph 675 Street Triple et la Triumph 1050 Speed Triple.

On savait que les motos et scooters (environ 4 millions de véhicules en France) étaient particulièrement touchés par ce fléau (lire notamment MNC du 3 février 2012 : les deux-roues trois fois plus volés que les voitures), mais cette enquête réalisée auprès de 1671 motards révèle que "17,8% d'entre eux ont subi au moins un vol de deux-roues". Et dans 94,4% des cas, le conducteur du deux-roues "a la bonne attitude et dénonce le vol".

1,3 vol en moyenne

Le laboratoire de la Mutuelle des Motards consacré à la recherche sur les deux-roues motorisés (lire notre Interview vidéo MNC du 4 décembre 2011 : la Mutuelle lance 2-roues Lab') précise encore qu'en moyenne, "les victimes de vols en ont subi 1,3".

Vol : le top 10 des motos les plus volées en France

Le palmarès des motos et scooters les plus volés en France rappelle quelques évidences : les marques les plus vendues sur le marché sont aussi les plus volées, et les régions dans lesquelles on trouve le plus de motos et de scooters sont aussi les plus touchées.

Près d'un vol sur deux en région parisienne

Sans surprise, Paris remporte la première place du podium des villes où se produisent le plus de vols ("14,2% des 395 vols étudiés"), sans oublier la banlieue avec "27,3% des vols sur l'ensemble de la région Ile-de-France (hors Paris)". La région parisienne totalise ainsi à elle seule le triste score de 41,5% des vols de motos et scooters en France...

Méthodologie de l'enquête

Enquête réalisée par email auprès de 1671 panélistes 2-roues Lab' répartis nationalement, qui possèdent au total 2 605 deux-roues.

  • 298 répondants ont subi au moins un vol
  • Seuls les trois vols les plus récents sont étudiés, soit 395 vols
  • 76,6% des répondants vivent en couple
  • 51,3% avec des enfants
  • 32,9% sont cadres et 31,8% employés
  • Les répondants ont en moyenne 43 ans (9% ont moins de 26 ans, 45% ont entre 26 et 45 ans et 46% ont plus de 45 ans)
  • 5,5% sont des femmes
  • 75% vivent en zone urbaine
  • 93% possèdent au moins une moto
  • 7% possèdent au moins un scooter

Viennent ensuite les départements du Rhône (6,8% des vols), des Bouches-du-Rhône (3,5%) et du Var (3%).

Dans l'ensemble, 89,6% des vols de motos et scooters ont lieu en zone urbaine. Dans 49,1% des cas le deux-roues était garé sur la voie publique. Le vol en garage ou en box collectif représente 27,6% des vols et le parking collectif 22%.

Enfin, seuls 5 vols sur les 395 enregistrés par les répondants (1,3%) sont issus du bike jacking.

A domicile, la plupart des motards interrogés déclarent garer leur deux-roues dans un garage ou un box privatif (89,3%) contre seulement 8% dans un parking collectif et moins de 3% sur la voie publique.

Top 10 des motos et scooters les plus volés

Le top 10 des motos et scooters les plus volés en France fait aussi apparaître trois 125 dont deux scooters et une moto (Yamaha Majesty 4ème, Xmax 5ème et YZF-R 10ème), un trois-roues (Piaggio 400 MP3 LT, 8ème) et deux maxi-scooters (Yamaha Tmax en tête et Suzuki 650 Burgman 7ème).

Vol : le top 10 des motos les plus volées en France

Le reste est composé de motos de grosses cylindrées avec notamment deux Triumph aux deuxième et troisième places (675 Street Triple et 1050 Speed Triple, la 675 étant toujours dépourvues de clé codée en 2012...), tandis que la Kawasaki Z1000 est la 6ème moto la plus volée en France devant la Yamaha R1 9ème.

Peu d'alarmes électroniques, encore moins de géolocalisation

"Dans 39,5% des vols, le deux-roues n'est pas retrouvé", indique encore l'enquête de 2-Roues Lab', "et lorsqu'il l'est il est endommagé dans 85,3% des cas mais nous ne connaissons pas le niveau de dégradation (rayures, casse, démontage, destruction d'accessoires...)". 

Démantèlement d'un réseau dans la Val-de-Marne

Les enquêteurs de la sûreté territoriale du Val-de-Marne (ST 94) viennent de mettre fin aux agissements d'un réseau international de voleurs de deux-roues de grosses cylindrées.

Après avoir arrêté le 26 janvier 2012 un jeune de 20 ans qui transporte dans son camion une moto démontée signalée volée, la brigade anti-criminalité de Champigny-sur-Marne (94) transmet l'affaire à la ST 94 qui identifie cinq autres hommes participant à de nombreux vols et recels de motos dans le Val-de-Marne et en Seine-et-Marne.

"Les trafiquants utilisent toujours le même mode opératoire", raconte la préfecture de police : "ils convoient à bord de voitures, à destination de la Tunisie et du Maroc, les pièces détachées emballées sous film plastique. Près d'une quinzaine de voyages ont ainsi été effectuées entre janvier et juin".

Le 15 juin, les policiers interpellent l'organisateur du réseau à Villeneuve-Saint-Georges (94) alors qu'il transporte dans son véhicule deux motos volées "conditionnées pour l'export". Ils arrêtent ses quatre comparses le lendemain et saisissent au total 14 motos et scooters de grosses cylindrées, 21 vélos et une voiture "replaquée"...

Côté protection contre le vol, la plupart des motards interrogés (78,7%) déclarent utiliser "au minimum" un antivol mécanique (U, chaîne, bloque-disque...), 55,9% l'antivol d'origine (Neiman ou clé codée), 21,5% le gravage, 4,8% un antivol électronique (alarme) et seulement 0,3% un outil de géolocalisation de type Traqueur Rider (qui équipe désormais de série le nouveau Tmax 530).

Sur les 2 605 motos et scooters étudiés par 2-Roues Lab', "75,7% ont été achetés sans prendre en compte ni la cotisation d'assurance contre le vol, ni le fait que le véhicule soit plus ou moins volé, ni le fait qu'un système antivol soit intégré", analyse la Mutuelle des Motards : "ce qui est sûr, c'est qu'un conducteur de deux-roues ne choisit pas son véhicule en fonction du risque de vol".

Enfin en cas de vol, "quelle que soit la situation il faut le déclarer à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche du lieu du vol", conseille l'assureur, car "cela permet de ne pas être tenu pour responsable en cas d'infraction au Code de la route. Ensuite, aussi contraignant soit-il, le dépôt de plainte doit être systématisé, possibilité de remboursement ou non, pour que tout le monde puisse se rendre compte de l'importance de ce délit et s'accorder sur des chiffres officiels".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...