• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juin 2012

Moto GP - Lorenzo : ''à Barcelone, je suis chez moi'' !

Moto GP - Lorenzo : ''à Barcelone, je suis chez moi'' !

Grâce à son éclatante victoire en France , Jorge Lorenzo est de retour aux commandes du championnat du monde Moto GP 2012 avec huit points d'avance sur Casey Stoner. Rassuré sur sa compétitivité, le Majorquin aborde "son" Grand Prix de Catalogne avec beaucoup d'optimisme.

Imprimer

Grâce à son éclatante victoire en France, Jorge Lorenzo est de retour aux commandes du championnat du monde Moto GP 2012 avec huit points d'avance sur Casey Stoner. Rassuré sur sa compétitivité, le Majorquin aborde "son" Grand Prix de Catalogne avec beaucoup d'optimisme.

Lorenzo et Pedrosa à la maison, Stoner sur son circuit coup de coeur...

"J'arrive ici en grande forme", a affirmé Lorenzo hier après-midi : "je suis très heureux et bien motivé. Je suis chez moi ici. Je viens de Majorque mais ça fait déjà plusieurs années que j'habite à Barcelone".

"C'est aussi une piste où j'ai eu de bons résultats par le passé (deux deuxièmes places et une victoire en 2010, NDLR). Je pense que le Yamaha 1000 cc sera compétitive sur ce circuit et j'espère que nous aurons des bonnes conditions météo pour ce week-end", a commenté l'officiel Yamaha.

Pour le moment, ses voeux sont exaucés : la première séance d'essais libres Moto GP vient de s'achever sous un soleil radieux et avec une température estivale : 26°c à 10h00 !

"Le début de la saison a été difficile, le niveau de la concurrence est très élevé, surtout avec Casey et Dani", poursuit Lorenzo. "Les courses ont toutes eu un rythme très élevé et elles ont été très exigeantes sur le plan physique. Il faut être concentré en permanence, jouer les limites à chaque tour et bien sûr, éviter de chuter. C'est difficile mais j'ai l'expérience de ces dernières années et ça rend les choses un peu plus faciles".

Crutchlow étrennera les nouveaux Brembo en Catalogne

Cal Crutchlow a réussi à obtenir les nouveaux freins Brembo sur sa Yamaha YZR-M1, malgré les conseils de Casey Stoner qui affirme que les derniers étriers du manufacturier italien - conçus spécifiquement pour les nouvelles 1000 cc - n'offraient "aucun avantage" par rapport aux anciens modèles (lire MNC du 24 mai 2012).

Peu convaincu par les affirmations du champion en titre, le Britannique estime de son côté qu'il gagnera en régularité et en constance grâce à ces freins qui offriraient 25% de capacités de ralentissement supplémentaires.

Crutchlow testera ce nouveau dispositif pour la première fois ce week-end au Montmello, un circuit parfaitement indiqué pour juger des freins : les décélérations peuvent y atteindre 1,6 G à l'issue de la ligne droite où l'on passe de plus de 340 km/h à 120 km/h en un peu plus de 300 m !

Interrogé sur l'amélioration constatée de ses relations avec son compatriote Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo a confirmé que l'entente entre lui et le Catalan est effectivement bien meilleure depuis quelque temps.

"En 2003, nous étions ennemis", a-t-il répondu sans détour. "En 2005, un peu plus et en 2008 encore plus... Maintenant c'est différent, nous pouvons nous prendre dans les bras, comme au Qatar (où ils se sont chaleureusement félicités à l'arrivée de la course, NDLR)... et peut-être que dans trois ans nous pourrons nous marier !", a plaisanté "Lorenshow" en provoquant les rires de l'assistance.

Lui aussi amusé par la blague de Lorenzo, Dani Pedrosa s'est montré plein d'assurance pour la course qui se disputera dimanche.

"Je suis ravi d'être ici", a déclaré l'officiel HRC qui n'avait pas pu participer à l'édition 2011 du GP de Catalogne suite à sa fracture de la clavicule contractée au Mans.

"J'avais manqué celle-ci l'an dernier, j'avais dû la suivre à la télévision et c'était un peu dur pour moi. Cette fois j'espère que ça se passera bien. J'ai gagné ici dans les trois catégories (125, 250 et MotoGP, NDLR) et j'espère avoir un bon résultat ce week-end. C'est une piste difficile où il faut bien régler la moto et où il faut aussi très bien gérer les pneus".

Dominé au championnat par Lorenzo (90 points) et son futur ex-coéquipier Casey Stoner (82), Dani Pedrosa (65) mise sur la Catalogne pour signer sa première victoire de la saison et se relancer dans la course au titre mondial.

L'Espagnol est cependant conscient qu'il aura fort à faire pour s'imposer : son "Casey'ment-retraité" coéquipier Stoner arrive lui aussi en grande forme en Catalogne et entend signer son troisième succès de la saison sur les terres de ses rivaux ibériques !

"Catalunya est l'une de mes courses préférées et c'est aussi là que j'avais fait mes premiers essais sur un vrai circuit de Grand Prix", a rappelé le champion du monde en titre.

"J'étais tout de suite tombé amoureux de cette piste, avec ses grands virages rapides dans lesquels on cherche à avoir un maximum de grip pour la sortie. Nous savons que les Honda fonctionnent très bien ici et nous avions fait une bonne course l'an dernier (en 2011, Stoner s'était imposé devant Lorenzo et Spies, NDLR)".

Rossi veut finir plus proche des leaders

Galvanisé par sa seconde place au Mans et des essais prometteurs au Mugello, Valentino Rossi sait qu'il ne jouera pas la gagne à Barcelone sur le sec mais souhaite réduire son écart avec les Honda et les Yamaha.

"Le circuit de Catalunya a toujours été l'un de mes préférés et bien qu'il soit difficile d'imaginer un autre podium, nous devrons quand même faire de notre mieux pour finir le plus près possible des premières places", affirme le n°46.

"Notre moto est toujours performante sur piste mouillée, j'ai fait une excellente course au Mans et je me suis fait plaisir quand il fallait se battre dans des conditions difficiles", rappelle Rossi au sujet de sa course en France. "Nous savons donc que nous sommes compétitifs sous la pluie mais notre principal objectif est d'être plus rapides sur le sec".

De son côté, Randy de Puniet espère oublier son catastrophique week-end français (abandon après deux chutes !) et espère que la longue ligne droite du circuit catalan (1047 mètres) ne desservira pas trop sa CRT à moteur Aprilia.

"J'adore Montmelo, j'y ai gagné deux fois en 250cc et notamment en 2003, c'était ma première victoire", se souvient le résident d'Andorre.

"J'y ai aussi fait de bonnes courses en MotoGP. La chance n'a pas été de notre côté cette saison mais j'espère que ça changera ce week-end puisque c'est un peu un circuit talisman pour moi. Je pense qu'on va perdre pas mal de terrain sur les prototypes sur la longue ligne droite mais j'espère que nous pourrons les rattraper dans certains virages".

Comme d'habitude, Moto-Net.Com vous propose de suivre le Grand Prix de Catalogne avec nos comptes rendus complets en quasi direct et notre analyse détaillée lundi matin avec les déclarations des pilotes. Dans quelques minutes vous retrouverez les résultats et notre compte rendu des essais libres 1 : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !
Un marché moto et scooter 2024 positif… aux produits Euro5 

Non, le marché français du motocycle ne tenait pas en forme olympique en 2024 ! Certes les 125cc résistent toujours (-3,3 % Vs 2023), les 3-roues rebondissent (+3%) et les gros cubes instaurent un nouveau record d'immatriculations (+4,9%). Mais tous étaient chargés à l'EPO… pardon, à la norme Euro. Moto-Net.Com dresse le bilan.
Le jeune champion hollandais de minibike Sid Veijer nous a quittés

L'année 2025 ne pouvait débuter plus tragiquement pour les fans de sport moto : la famille Veijer a annoncé ce dimanche 5 janvier 2024 le décès du tout jeune Sid. Champion de minibike aux Pays-Bas, comme son cousin Collin qui perce en Grand Prix, le minot de 7 ans a succombé à ses blessures dues à une chute le 22 décembre dernier.
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...