Contrairement à Paris, les candidats à la mairie de Londres considèrent la moto comme une solution de transport individuel. Mais la Motorcycle Industry Association (MCI) leur rappelle que de simples paroles ne suffiront pas... Explications.
Contrairement à Paris, les candidats à la mairie de Londres considèrent la moto comme une solution de transport individuel. Mais la Motorcycle Industry Association (MCI) leur rappelle que de simples paroles ne suffiront pas... Explications.
La Motorcycle Industry Association (MCI), l'équivalent britannique de la Chambre syndicale de l'industrie de l'automobile et du motocycle (CSIAM), vient de publier une étude selon laquelle "la quasi-totalité des candidats éligibles à la mairie de Londres considèrent la pratique de la moto et du deux-roues électrique comme un élément de solution écologiquement responsable pour les problèmes de circulation dans la capitale".
MCI se réjouit de ces prises de position favorables à la moto en ville mais rappelle aux deux favoris, le maire sortant Boris Johnson (conservateur) et son prédécesseur Ken Livingstone (travailliste), que les paroles ne suffiront pas pour que le moto soit pleinement reconnue dans les transports londoniens...
Réduction des embouteillages
Pour Ken Livingstone, il ne fait "aucun doute" que les motos, les scooters et les cyclos jouent un rôle dans la réduction des embouteillages. "C'est pourquoi je les ai exemptés de la taxe que j'ai créée, et je continuerai". Quant à Boris Johnson, il a souligné qu'il avait "personnellement oeuvré en faveur de la circulation des motos dans les couloirs de bus" (contrairement à son homologue parisien Bertrand Delanoë qui s'y est toujours opposé, NDLR)...
La plupart des candidats se sont également prononcés pour le développement de parkings moto gratuits, certains qualifiant même "d'injuste" la décision de certains quartiers comme Westminster de faire payer le stationnement des motos.
Côté sécurité, Ken Livingstone estime que "personne ne devrait renoncer à passer de la voiture à la moto sous prétexte que c'est trop dangereux" et Boris Johnson souhaite mener davantage de recherches pour trouver comment la sécurité des motards pourrait être améliorée.
Ouvrir toutes les voies de bus aux motos
"Nous attendons avec impatience de travailler avec le nouveau maire de Londres et nous aimerions qu'il collabore avec les différents quartiers de la capitale pour ouvrir toutes les voies de bus aux motards", a déclaré Steve Kenward, responsable de MCI. "Cela permettra d'améliorer la sécurité, identifiée comme une priorité par tous les candidats".
"Nous nous réjouissons que de très nombreux candidats reconnaissent le rôle de la moto dans le développement des transports de Londres", a-t-il poursuivi tout en rappelant que de nombreuses promesses similaires avaient déjà été faites par les candidats : "malgré quelques bonnes initiatives personnelles de Ken Livingstone et de Boris Johnson pour le développement de la moto, la politique générale des transports à Londres ne reconnaît toujours pas la moto".
"La moto est tout aussi légitime que la marche à pied, le vélo ou les transports en commun comme forme de transport alternatif", a conclu M. Kenward en précisant que le secteur de la moto emploie 60 000 personnes au Royaume Uni et qu'il génère un chiffre d'affaires de 7 milliards de livres (8,6 milliards d'euros) par an.
Les résultats du scrutin de Londres devraient être connus dans la soirée.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.