Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 février 2012

Culture moto : l'histoire du logo Yamaha

Culture moto : l'histoire du logo Yamaha

Sur son site communautaire Yamaha-Community , Yamaha retrace l'histoire de son célèbre logo : le diapason apparaît pour la première fois en 1898 dans le bec de l'oiseau légendaire chinois Ho-Oh (ci-dessous), lorsque Torakusu Yamaha l'utilise pour représenter Nippon Gakki Co. (" instruments de musique japonais ").

Imprimer

Sur son site communautaire Yamaha-Community, Yamaha retrace l'histoire de son célèbre logo : le diapason apparaît pour la première fois en 1898 dans le bec de l'oiseau légendaire chinois Ho-Oh (ci-dessous), lorsque Torakusu Yamaha l'utilise pour représenter Nippon Gakki Co. ("instruments de musique japonais").

Culture moto : l'histoire du logo YamahaA l'époque spécialisé en matériel médical, le fondateur de Yamaha fabrique la première orgue japonaise et ouvre la voie à ses successeurs qui produiront des pianos, des harmonicas, des phonographes, des guitares et des chaînes Hi-Fi. Sous la direction de Genichi Kawakami, Yamaha se lance ensuite dans la construction de motos sous l'entité de Yamaha Motor Co.Le phénix et le diapason.

"Yamaha Veneer"

En 1927, le logo Yamaha intègre trois diapasons entrecroisés et le nom "Yamaha Veneer" (à lire de droite à gauche, qui se traduit alors par "contreplaqué", du nom des matériaux utilisés dans l'ébénisterie de luxe. "Les trois diapasons représentent les trois directions - fabrication, marketing et technologie - que l'entreprise se fixe pour parvenir à l'excellence, mais il signifient également trois éléments musicaux essentiels : la mélodie, l'harmonie et le rythme", explique Yamaha.

En 1934 le logo associe un piano, le nom du fondateur et les diapasons entrecroisés, puis il évolue en 1937 pour orner les orgues, les pianos et les autres instruments Yamaha.

En 1955, avec le lancement de la première moto Yamaha (la YA-1) et la naissance de Yamaha Motor Co., le constructeur adopte le logo tel qu'on le connaît aujourd'hui mais dans tes tons différents (fond noir et cercle blanc ou fond rouge et diapasons blancs). 

Culture moto : l'histoire du logo YamahaIl évolue en 1956 pour intégrer le terme "Nichigaku Tokusen" ("sélection spéciale de Nippon Gakki") et change radicalement en 1959. En 1960, Nippon Gakki crée Yamaha International Corporation (YIC) à Los Angeles pour distribuer les motos Yamaha. L'emblème est celui de l'actuel Yamaha Corporation mais avec des coloris différents.

En 1967, le dessin des trois diapasons dans un cercle est normalisé et associé de nouveau au nom du fondateur. L'emblème de Yamaha Corporation change encore en 1980 (le cercle est fait d'une ligne contre deux auparavant), puis en 1987. Le 1er octobre, la société Nippon Gakki Co. célébre ses 100 ans de distribution d'instruments de musique et rend hommage au père fondateur. Elle devient Yamaha Corporation Ltd. et les trois diapasons disparaissent alors pour ne laisser la place qu'au nom.

Culture moto : l'histoire du logo YamahaEnfin en 1998, les trois diapasons de Yamaha Corporation sont contenus dans le premier cercle (coloris violet) et ceux de Yamaha Motor Co. dépassent le premier cercle (coloris rouge).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...