• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2011

Belgique : les motards contre les équipements obligatoires

Belgique : les motards contre les équipements obligatoires

Un arrêté royal paru lundi impose aux motards belges de porter un équipement adapté à la pratique de la moto : gants, veste à manches longues, pantalon ou combinaison et des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.

Imprimer

Un arrêté royal paru lundi impose aux motards belges de porter un équipement adapté à la pratique de la moto : gants, veste à manches longues, pantalon ou combinaison et des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.

Mais les motards belges, par la voix du président du Motorcycle Action Group (MAG, l'équivalent de la FFMC), ont fait savoir qu'ils y étaient "totalement opposés". "Nous ne conseillons pas de rouler en short à moto, mais nous aurions préféré que les motards puissent être libres de choisir leur équipement", a notamment expliqué Theo Beeldens à l'agence Belga citée par la RTBF, précisant que "99% des motards portent des vêtements de protection adéquats" et que "seule une minorité d'usagers ne respecte par ces règles".

L'arrêté royal, qui doit entrer en vigueur le 1er septembre, prévoit également que le fait de passer entre les voitures roulant lentement ou à l'arrêt (remontée de files) "ne sera plus considéré comme un dépassement". Dans ce cas, les motards ne pourront cependant pas dépasser les 50 km/h, tandis que la différence de vitesse entre les véhicules de la file et la moto ne pourra excéder 20 km/h.

Enfin, le texte prévoit que les passagers des motos, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles (quads) devront disposer de repose-pieds, tandis que leur âge minimum passe de 12 à 8 ans.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

3190 morts sur la route en 2024

Le bilan provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 3190 décès sur les routes de France en 2024, en légère hausse par rapport à l'année précédente. La mortalité motarde et scootériste atteint 23% du total.
Nouveautés et actualité Yamaha 2025 en direct du Salon moto de Lyon 

Avec le salon du 2-roues de Lyon, c'est toute la France qui se remet à parler, rêver, acheter moto ! Yamaha expose d'ailleurs son ''roadstar'' MT-07 de dernière génération et la renversante Ténéré 700, le Tmax 560 subtilement revu, sa future R9 mais n'en oublie pas le programme sportif de sa R7… et sa nouvelle garantie 5 ans ! Interview vidéo.
Émotions, craintes, voirie, prudence : qu'en pensent les motards ?

La Fondation Mutuelle des Motards cherche à comprendre pourquoi, sur quelques sujets précis, les avis des motocyclistes et automobilistes, ou des jeunes et moins jeunes se distendent. Émotions en roulant, craintes de l'erreur, aménagement de la voirie et (im)prudence des motards sont les quatre thèmes abordés. À vos claviers... il y a un airbag à gagner !
Le marché moto français toussote en janvier 2025 à cause de l'Euro5

Contraints d'immatriculer leurs motos et scooters homologués Euro5 "tout-court" avant le 1er janvier 2025, les constructeurs s'attendaient à ce début de saison bridé... et bradé !? MNC note toutefois que si les gros cubes baissent (-20,7% Vs janvier 2024), les 125cc résistent (+0,8%). Et la Chine s'illustre ! Bilan.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 18/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...