• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 mars 2011

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally, 1ère !

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally, 1ère !

Suite à son décalage d'une semaine (lire MNC du mars 2011 ), le championnat de France des rallyes 2011 débute ce week-end avec le Sun Rally à Solliès-Pont (83). Le championnat 2011, avec pas moins de sept rallyes prévus, promet de nombreux rebondissements !

Imprimer

Suite à son décalage d'une semaine (lire MNC du mars 2011), le championnat de France des rallyes 2011 débute ce week-end avec le Sun Rally à Solliès-Pont (83). Le championnat 2011, avec pas moins de sept rallyes prévus, promet de nombreux rebondissements !

Le départ du premier rallye du championnat de France 2011 sera donné ce vendredi 18 mars dans la soirée à Solliès-Pont, dans le Var. Le Sun Rally, mis au point par le machiavélique organisateur de l'Ultimate Rally, Patrick Bournisien, risque de ne pas être qu'une partie de plaisir...

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally !

Malgré une météo épouvantable, Moto-Net.Com est allé reconnaître le tracé en compagnie de Thomas Garcin sur sa Ducati Streetfighter. Une chose est sûre : le premier Sun Rally ne sera pas une un rallye de lopettes : avec environ 300 km à parcourir pour l'étape de nuit vendredi soir puis 350 km pour celle de jour samedi, huit spéciales sur route et une part importante faite à la navigation au road-book (le parcours n'étant pas fléché), l'ouverture du championnat de France des rallyes 2011 s'annonce mémorable...

Sur les traces du légendaire Rallye automobile du Var, le Sun Rally prouve déjà une remontée en flèche de la discipline "rallye routier" : dès l'ouverture des inscriptions en septembre 2010, les candidatures ont afflué et le rallye a fait le plein à 180 engagés en très peu de temps. Les inscrits sur liste d'attente n'ont plus qu'à espérer des désistements de dernière minute...

Les forces en présence

Pas de chance en revanche pour Pierre Mouneu du Team Moto-Net.Com : pour des raisons familiales, le n°2 du championnat de France ne pourra être présent ce week-end au guidon de sa Yamaha 450 YZF "rallye". Courage Moon, ce n'est que partie remise !

Coup dur également pour le champion de France en titre, Manoël Delaval, qui se retire de la compétition suite à une rupture soudaine avec Honda.

Derière minute

Mise à jour du 18 mars 2011 : Pierre Mouneu du Team Moto-Net.Com s'alignera finalement au départ du Sun Rally mais au guidon de son Husaberg !

Avec les forfaits de Pierre "Moon" Mouneu et de Manoël Delaval, c'est le n°3 Maxime Mettra du Team Moto-Net.Com, sur sa KTM 950 Supermoto, qui partira en première position. Mais bien que leader de la troupe sur cette première épreuve du championnat, Maxime ne sera pas à craindre pour les postulants au titre 2011, car des impératifs familiaux et professionnels ne lui permettront de courir que quelques-unes des sept épreuves.
Ses objectifs 2011 sont plutôt tournés sur l'Ultimate Rally, où il tentera de renouveler sa victoire 2010, et sur le Dark Dog Moto Tour.

Les favoris pour ce premier rallye de la saison se situent plutôt du côté des locaux, avec notamment Wilfried Tallone, un top pilote ex-champion de France de Supermotard, deuxième du Belgian Moto Tour 2007, inscrit en VIP sur une Ducati Hypermotard SP EVO 1100 du Squadra Moto Club. Et Thomas Garcin, pilote "Rally Spirit", lui aussi en VIP, ne devrait pas non plus faire dans la dentelle au guidon de sa Ducati 1100 Streetfighter !

Le Team Moto-Net.Com toujours motivé !

Outre la satisfaction de voir le championnat de France 2011 ouvert par l'un de ses pilotes malgré l'absence de Pierrot Mouneu, le Team rallye du Journal moto du Net frappe un grand coup cette année avec la majorité de ses pilotes sur des motos "officielles".

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally !

Julien Toniutti, favori pour le titre 2011, chevauchera une KTM 990 Superduke fournie par KTM France. Fier comme un bar tabac entre Eric Antunes (directeur commercial) et Reinhold Zens (le big boss de KTM France), Julien devrait faire parler de lui au guidon de la belle autrichienne avec le soutien de KTM France, Acro Bike, 2RTeam, Michelin, Motul, Afam, Bihr, Beringer, Kutvek Graphik, Compte-tours Moto,Lesmotards.com et SEPR.

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally !

L'espoir de la bande, Nicolas "Crazy" Pautet, le p'tit jeune dingo de l'équipe aidé par Yamaha Motor France, se voit remettre une Yamaha FZ8 (avec un air de "R"...) des mains de Pierre Chapuis, gérant de la concession Yamaha de Bourg en Bresse, Moto Ain. Crazy est aussi soutenu par Supervision X, Tom's Cuir, Acrobike, Kutvek Kitgraphik, Pipo et Lolo (les rois du pot écolo !).

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally !

Quant à l'humble Marcus Himself, il n'arrive pas à se séparer de sa FZ8 Yam Service qu'il pilotait au dernier Dark Dog Moto Tour : confiée par le boss de la concession Yamaha de Toulouse, Joël Grazide, cette FZ8 lui permettra de partir à la conquête du titre "Vétéran" (pilotes de plus de 45 ans) !

Parmi les KTM du team, Michel Bonneau, vice champion international des rallyes, pilotera lui aussi une moto mise à disposition par un concessionnaire : Moto Passion à Rouen lui a fourni une KTM 990 Superduke. Michel devrait également se faire remarquer cette saison : pas encore classé en "Vétéran" à quelques jours près, Michel devrait tout de même jouer dans le top 10 du championnat !

Un grand regret donc pour Pierre Mouneu, le vice-champion de France 2010, qui, grâce à l'aide de Yamaha Motor France, pilotera cette année (à partir de la deuxième épreuve sans doute, le Rallye de la Sarthe) une Yamaha 450 YZF spécialement homologuée pour pouvoir participer aux épreuves de rallyes routiers. Le Moon devrait faire des miracles au guidon d'un tel avion de chasse !

Le Team Moto-Net.Com part donc bien armé cette année, toujours avec le précieux soutien de Ixon, Scorpion et Tecnoglobe, fidèles partenaires de l'aventure. Espérons que le soleil reviendra au moins à partir de vendredi : pour saluer le premier Sun Rally, c'est quand même la moindre des choses... Rendez vous à Solliès-Pont vendredi, puis sur le Journal moto du Net dès lundi pour le compte rendu complet de l'aventure !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !
Pratique 1 commentaire
Un marché moto et scooter 2024 positif… aux produits Euro5 

Non, le marché français du motocycle ne tenait pas en forme olympique en 2024 ! Certes les 125cc résistent toujours (-3,3 % Vs 2023), les 3-roues rebondissent (+3%) et les gros cubes instaurent un nouveau record d'immatriculations (+4,9%). Mais tous étaient chargés à l'EPO… pardon, à la norme Euro. Moto-Net.Com dresse le bilan.
Bilan annuel 1 commentaire
Le jeune champion hollandais de minibike Sid Veijer nous a quittés

L'année 2025 ne pouvait débuter plus tragiquement pour les fans de sport moto : la famille Veijer a annoncé ce dimanche 5 janvier 2024 le décès du tout jeune Sid. Champion de minibike aux Pays-Bas, comme son cousin Collin qui perce en Grand Prix, le minot de 7 ans a succombé à ses blessures dues à une chute le 22 décembre dernier.
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...