Suite à son décalage d'une semaine (lire MNC du mars 2011 ), le championnat de France des rallyes 2011 débute ce week-end avec le Sun Rally à Solliès-Pont (83). Le championnat 2011, avec pas moins de sept rallyes prévus, promet de nombreux rebondissements !
Suite à son décalage d'une semaine (lire MNC du mars 2011), le championnat de France des rallyes 2011 débute ce week-end avec le Sun Rally à Solliès-Pont (83). Le championnat 2011, avec pas moins de sept rallyes prévus, promet de nombreux rebondissements !
Le départ du premier rallye du championnat de France 2011 sera donné ce vendredi 18 mars dans la soirée à Solliès-Pont, dans le Var. Le Sun Rally, mis au point par le machiavélique organisateur de l'Ultimate Rally, Patrick Bournisien, risque de ne pas être qu'une partie de plaisir...
Malgré une météo épouvantable, Moto-Net.Com est allé reconnaître le tracé en compagnie de Thomas Garcin sur sa Ducati Streetfighter. Une chose est sûre : le premier Sun Rally ne sera pas une un rallye de lopettes : avec environ 300 km à parcourir pour l'étape de nuit vendredi soir puis 350 km pour celle de jour samedi, huit spéciales sur route et une part importante faite à la navigation au road-book (le parcours n'étant pas fléché), l'ouverture du championnat de France des rallyes 2011 s'annonce mémorable...
Sur les traces du légendaire Rallye automobile du Var, le Sun Rally prouve déjà une remontée en flèche de la discipline "rallye routier" : dès l'ouverture des inscriptions en septembre 2010, les candidatures ont afflué et le rallye a fait le plein à 180 engagés en très peu de temps. Les inscrits sur liste d'attente n'ont plus qu'à espérer des désistements de dernière minute...
Les forces en présence
Pas de chance en revanche pour Pierre Mouneu du Team Moto-Net.Com : pour des raisons familiales, le n°2 du championnat de France ne pourra être présent ce week-end au guidon de sa Yamaha 450 YZF "rallye". Courage Moon, ce n'est que partie remise !
Coup dur également pour le champion de France en titre, Manoël Delaval, qui se retire de la compétition suite à une rupture soudaine avec Honda.
Derière minute |
|
|
Avec les forfaits de Pierre "Moon" Mouneu et de Manoël Delaval, c'est le n°3 Maxime Mettra du Team Moto-Net.Com, sur sa KTM 950 Supermoto, qui partira en première position. Mais bien que leader de la troupe sur cette première épreuve du championnat, Maxime ne sera pas à craindre pour les postulants au titre 2011, car des impératifs familiaux et professionnels ne lui permettront de courir que quelques-unes des sept épreuves.
Ses objectifs 2011 sont plutôt tournés sur l'Ultimate Rally, où il tentera de renouveler sa victoire 2010, et sur le Dark Dog Moto Tour.
Les favoris pour ce premier rallye de la saison se situent plutôt du côté des locaux, avec notamment Wilfried Tallone, un top pilote ex-champion de France de Supermotard, deuxième du Belgian Moto Tour 2007, inscrit en VIP sur une Ducati Hypermotard SP EVO 1100 du Squadra Moto Club. Et Thomas Garcin, pilote "Rally Spirit", lui aussi en VIP, ne devrait pas non plus faire dans la dentelle au guidon de sa Ducati 1100 Streetfighter !
Le Team Moto-Net.Com toujours motivé !
Outre la satisfaction de voir le championnat de France 2011 ouvert par l'un de ses pilotes malgré l'absence de Pierrot Mouneu, le Team rallye du Journal moto du Net frappe un grand coup cette année avec la majorité de ses pilotes sur des motos "officielles".
Julien Toniutti, favori pour le titre 2011, chevauchera une KTM 990 Superduke fournie par KTM France. Fier comme un bar tabac entre Eric Antunes (directeur commercial) et Reinhold Zens (le big boss de KTM France), Julien devrait faire parler de lui au guidon de la belle autrichienne avec le soutien de KTM France, Acro Bike, 2RTeam, Michelin, Motul, Afam, Bihr, Beringer, Kutvek Graphik, Compte-tours Moto,Lesmotards.com et SEPR.
L'espoir de la bande, Nicolas "Crazy" Pautet, le p'tit jeune dingo de l'équipe aidé par Yamaha Motor France, se voit remettre une Yamaha FZ8 (avec un air de "R"...) des mains de Pierre Chapuis, gérant de la concession Yamaha de Bourg en Bresse, Moto Ain. Crazy est aussi soutenu par Supervision X, Tom's Cuir, Acrobike, Kutvek Kitgraphik, Pipo et Lolo (les rois du pot écolo !).
Quant à l'humble Marcus Himself, il n'arrive pas à se séparer de sa FZ8 Yam Service qu'il pilotait au dernier Dark Dog Moto Tour : confiée par le boss de la concession Yamaha de Toulouse, Joël Grazide, cette FZ8 lui permettra de partir à la conquête du titre "Vétéran" (pilotes de plus de 45 ans) !
Parmi les KTM du team, Michel Bonneau, vice champion international des rallyes, pilotera lui aussi une moto mise à disposition par un concessionnaire : Moto Passion à Rouen lui a fourni une KTM 990 Superduke. Michel devrait également se faire remarquer cette saison : pas encore classé en "Vétéran" à quelques jours près, Michel devrait tout de même jouer dans le top 10 du championnat !
Un grand regret donc pour Pierre Mouneu, le vice-champion de France 2010, qui, grâce à l'aide de Yamaha Motor France, pilotera cette année (à partir de la deuxième épreuve sans doute, le Rallye de la Sarthe) une Yamaha 450 YZF spécialement homologuée pour pouvoir participer aux épreuves de rallyes routiers. Le Moon devrait faire des miracles au guidon d'un tel avion de chasse !
Le Team Moto-Net.Com part donc bien armé cette année, toujours avec le précieux soutien de Ixon, Scorpion et Tecnoglobe, fidèles partenaires de l'aventure. Espérons que le soleil reviendra au moins à partir de vendredi : pour saluer le premier Sun Rally, c'est quand même la moindre des choses... Rendez vous à Solliès-Pont vendredi, puis sur le Journal moto du Net dès lundi pour le compte rendu complet de l'aventure !
.
.
.