Le parcours du 39ème Dakar, prévu du 2 au 14 janvier 2017 en Amérique du Sud, fera pour la première fois un crochet par le Paraguay en plus des incursions désormais habituelles en Argentine et en Bolivie. Le départ sera donné à Asuncion (capitale du Paraguay), le point le plus haut sera atteint à La Paz (capitale de la Bolivie, perchée…
Le parcours du 39ème Dakar, prévu du 2 au 14 janvier 2017 en Amérique du Sud, fera pour la première fois un crochet par le Paraguay en plus des incursions désormais habituelles en Argentine et en Bolivie. Le départ sera donné à Asuncion (capitale du Paraguay), le point le plus haut sera atteint à La Paz (capitale de la Bolivie, perchée à quelque 3600 m !) et l'arrivée se fera pour la cinquième fois à Buenos Aires (capitale de l'Argentine).
"Peut-être que grâce au Dakar, le monde entier va arrêter de confondre le Paraguay et l'Uruguay", plaisantait - à moitié ? - la ministre du tourisme du Paraguay, Marcela Bacigalupo, lors de la présentation du nouveau parcours - que l'on espère figé, contrairement à celui de l'année dernière modifié plusieurs fois à cause de phénomènes naturels d'abord au Chili, puis au Pérou.
Comme chaque année, l'itinéraire comprend près de 9000 km de spéciales et de liaisons, dont 50% annoncées comme "inédites". Marc Coma, l'ancien patron de la catégorie avec KTM, s'occupe du tracé moto : au regard de son excellent travail réalisé l'an passé pour sa première expérience en tant que directeur sportif du Dakar, gageons que la diversité et la difficulté seront de la partie !
En 2016, la Bolivie accueillera davantage d'étapes (5 en tout), dont une sur les berges du célèbre lac Titicaca. En catégorie moto, Toby Price défendra son numéro 1 sur sa KTM officielle : l'an passé, le jeune australien s'était imposé devant Svitko et Quintanilla. Côté français, le rookie Adrien Van Beveren avait fait sensation en terminant 6ème, premier tricolore à l'arrivée et deuxième représentant Yamaha derrière son chef de file Helder Rodrigues. Objectif podium pour le triple vainqueur du Touquet !
A suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.