Lancée sur le mouillé mais perturbée par le retour du soleil, la seconde course du World Superbike 2016 à Assen a été particulièrement dure à suivre. Au final toutefois, la nouvelle victoire de Jonathan Rea est nette et sans bavure...
Lancée sur le mouillé mais perturbée par le retour du soleil, la seconde course du World Superbike 2016 à Assen a été particulièrement dure à suivre. Au final toutefois, la nouvelle victoire de Jonathan Rea est nette et sans bavure...
Seconde course Superbike Assen 2016
Tom Sykes décolle parfaitement de sa pole et prend les commandes de la course déclarée "Wet". Il est suivi de Jonathan Rea, Chaz Davies, Nicky Hayden, Michael van den Mark, Davide Giugiano, Alex Lowes, Xavi Forés, Lorenzo Savadori et Josh Brookes. Lucas Mahias est 16ème...
Marcus Reiterberger et Sylvain Guintoli sont les seuls pilotes a avoir parié sur un pneu arrière intermédiaire plutôt que "pluie". Ils espéraient sans doute rouler sur une piste plus sèche qu'elle ne l'est en ce début de course et ferment la marche.
Rea se loge dans la roue de son coéquipier dès le 1er tour. Le peloton suit les Kawasaki d'usine en une file impressionnante et ininterrompue, bouclée par Leon Camier en 13ème position. Rea se complique la tâche en perdant subitement six places au début du 2ème tour !
Le soleil brille à nouveau à Assen et la piste sèche sérieusement par endroits. Hors de question toutefois pour les pilotes de rejoindre les stands et de changer de pneus : les enveloppes "pluie" sont encore indispensables sur la majorité du circuit.
Sykes poursuit sa course en tête et s'isole même légèrement. Forés se loupe dans la chicane finale du 2ème tour : les Honda n°60 et 69 surgissent devant lui dans la courte ligne droite des stands ! Une petite seconde derrière, Jonathan Rea mène le groupe de chasse composé des turbulents Brookes, Forés, Savadori, Davies et Giugliano.
Au début du 3ème tour, Van den Mark sort en tête du premier enchainement ! Derrière, un autre pilote se fait remarquer... Le champion de Grande-Bretagne Josh Brookes remonte le peloton avec une déconcertante facilité : extérieur sur Sykes, intérieur sur Hayden... l'Australien propulse sa BMW en tête au début du 5ème tour !
Contrairement à ses petits camarades, le n°25 du Team Milwaukee n'a absolument rien à perdre au championnat et tourne nettement plus vite. De ce fait, le peloton éclate rapidement : VDM, Hayden et Rea tentent de suivre Brookes, tandis que Forés, Giugliano, Savadori, Davies, Sykes et Lowes lâchent prise...
Le soleil tape désormais dur et la piste sèche à vue d'oeil, mais seul Roman Ramos passe par les stands. Brookes prend un tour à Reiterberger dans la 8ème boucle. Josh compte alors une petite seconde d'avance sur Hayden et Rea... Le "Number One" décide de rentrer aux stands, comme Sykes, puis Torres !
Le Ninja n°1 ressort des stands en 13ème position avec un slick arrière, devant son coéquipier n°66 qui a sélectionné un intermédiaire ! Brookes et Hayden continuent de tourner en tête sur leurs pneus pluie, trois secondes devant Davies et cinq devant Lowes. Van den Mark décide de changer de pneus à la fin du 8ème tour.
Au 10ème tour, la situation reste confuse : Brookes mène devant Davies et Hayden, mais derrière, Lowes rentre à son tour aux stands et cède sa quatrième place à Mahias qui se trouve à 24 secondes du trio de tête ! L'homme le plus rapide en piste est Sykes, septième derrière Rea...
Brookes et Hayden changent de pneumatiques au 12ème tour : Lucas Mahias se retrouve donc en tête ! Les deux Kawasaki officielles tournent néanmoins 10 secondes plus vite que le franco-grolandais : Rea et Sykes reprennent le commandement dans le 13ème tour. L'ancien leader Brookes chute en mordant au freinage sur une ligne blanche...
À cinq tours de la fin, plus aucun pilote ne roule sur pneus pluie. Rea et Sykes comptent 8 secondes d'avance sur Van den Mark et 19 (!) sur Lorenzo Savadori, 26 sur Davies, 28 sur Lowes, 30 sur Hayden, 36 sur Giugliano, 48 sur Forés et 51 sur Guintoli qui clôt le Top 10.
Un tour plus tard, Hayden dépasse facilement Lowes à l'accélération devant les stands : l'américain se trouve en 6ème position et compte alors trois secondes de retard sur Davies... Mais "Chazie" roule quelques dixièmes de seconde plus vite que Nicky.
Devant, Jonathan devance Tom d'une bonne seconde, mais le n°66 ne lâche rien : "Magic Michael" se trouve à 11 secondes, ce qui permet à "Major Tom" d'attaquer sans arrière-pensée. le champion 2013 essore la poignée au maximum mais son pneu arrière peine à transmettre la puissance au sol.
Les virgules laissées par le Pirelli de la Kawasaki n°66, y compris à la sortie des courbes les plus rapides, sont sublimes mais manquent d'efficacité. L'impitoyable "JR" s'envole donc vers un deuxième doublé consécutif à Assen, son deuxième également cette saison.
Tom Sykes monte sur son 69ème podium en World Superbike, le 499ème d'un pilote britannique ! Le Ninja anglais laisse filer 5 points supplémentaires au championnat face à Rea (122 à 181), mais remonte sur Chaz Davies (136), 5ème de cette seconde manche néerlandaise.
Célébré comme un vainqueur, Michael van den Mark complète le podium de ce "Mad Sunday" à Assen. Le pilote Honda reprend quelques points à son coéquipier Hayden (6ème) au provisoire. Quatrième cet après-midi, Lorenzo Savadori accède au Top 10 mondial ! Le champion 2015 de Superstock 1000 se retrouve à 7 points de Sylvain Guintoli.
La prochaine distribution de points en World Superbike - et World Supersport ! - est programmée dans deux semaines à Imola. D'ici là, restez connectés au Journal Moto du net !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.