• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er avril 2016

Sécurité routière : Bernard Cazeneuve cible les motards

Sécurité routière : Bernard Cazeneuve cible les motards

Dans une circulaire adressée hier aux préfets pour le " renforcement de la lutte contre l'insécurité routière ", le ministre de l'intérieur demande " la pleine mobilisation du corps préfectoral et des forces de l'ordre " afin d'enrayer la hausse de la mortalité en 2014 (lire MNC du 3 juin 2015 ) et en 2015 (+2,4%).

Imprimer

Dans une circulaire adressée hier aux préfets pour le "renforcement de la lutte contre l'insécurité routière", le ministre de l'intérieur demande "la pleine mobilisation du corps préfectoral et des forces de l'ordre" afin d'enrayer la hausse de la mortalité en 2014 (lire MNC du 3 juin 2015) et en 2015 (+2,4%).

Contrôle des motards : vitesse et homologation

"En premier lieu, vous veillerez (...) à mobiliser les forces de l'ordre afin d'accroître les actions de contrôle et utilisent (sic) pleinement les moyens juridiques et matériels mis à leur disposition", ordonne Bernard Cazeneuve dans un français très approximatif...

Sécurité routière : Bernard Cazeneuve cible les motardsIl s'agira notamment de rentabiliser les voitures-radars, dont le "taux d'utilisation journalier" devra "doubler à très court terme" !

Et peu importe que le nombre de morts à moto soit en baisse de -34% par rapport à 2000 : il faudra cibler en priorité les motards, "en raison des singularités attachées à leur accidentalité"...

"Je vous demande de veiller à ce que des contrôles spécifiques des deux-roues motorisés soient mis en oeuvre", poursuit le ministre qui n'a rien de plus urgent à faire en pleine période d'attentats, précisant même que ces contrôles de motards devront porter "sur le respect des vitesses pratiquées" et "les caractéristiques d'homologation".

Sécurité routière : Bernard Cazeneuve cible les motardsVu à la télé !

Mais comme une "bonne" politique ne peut réellement exister que si elle passe à la télé, Bernard Cazeneuve prie aussi les préfets de tout faire pour s'assurer de la "médiatisation fréquente et régulière des opérations de contrôle".

Miam, on imagine déjà les croustillants sujets "moto" concoctés par nos confrères de NT8W11D9, entre une enquête sur "les nouveaux animaux de compagnie naturistes" et un reportage sur "l'immersion des urgentistes low-cost  dans l'industrie des nouvelles drogues du sexe" !

"Vous vous y engagerez personnellement en privilégiant des opérations conjointes avec le ou les procureurs de la République compétent(s)", proclame le big boss des flics de France qui souhaite également la mobilisation des maires, des policiers municipaux, des collectivités territoriales, des associations, etc.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nous sommes entrés depuis quelques années dans une société où nos hommes et femmes politiques aiguillonnés par les lobbys du "tout sécurité", nous infantilisent. Alors ils pensent nous gronder et nous punir comme on le ferait pour des enfants indisciplinés. Le résultat obtenu est bien évidemment l'inverse de celui attendu. La colère d'être pris pour des irresponsables, la colère d'être pris tout court en excès de vitesse, en défaut (pots + ou - libre, débridage, etc.) et de ne pouvoir s'expliquer, car je ne sais pas si vous avez essayer de trouver un peu de compréhension auprès des services de l'ordre, mais le chiffre parle avant toute chose, et leur apprentissage de la sévérité est au point. La colère d'être devenu en quelques secondes un objet, qui ne doit plus avoir d'avis, d'opinion, d'existence en tant que sujet, en tant que citoyen, en tant qu'être vivant ayant par ailleurs des responsabilités parfois lourdes. Toutes ces colères, sont mauvaises conseillères et peuvent nous faire péter un plomb. Un peu plus de 3000 morts en France dus aux accidents de la route, plus de 75000 morts par an dus au tabac. Deux politiques radicalement différentes. Choisis ton camp camarade !!!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et CHorus, comment expliques-tu que la baisse des tués en France ne soit pas meilleure que dans les pays similaires? Comment expliques tu que la France, qui était à la rue en matière de sinistralité en 2000, l'est toujours en 2016, malgré une explosion de la répression unique en Europe? Comment expliques tu que le nombre de tués soit en hausse en 2014,2015 et 2016, alors que la répression n'a fait que s'accentuer, et parce que des "sachants", s'appuyant sur les recommandatation d'associations fantoches qu'evoque Troispat' ne prennent que des mesures à la con? On nous avait promis qu grace aux voitures banalisées, le nombre de tués allait baissé. Pourtant, il n'a fait qu'augmenter depuis. Fatale Chantal nous avait promis en 2016 qu'avec l'assouplissement du permis à points, le nombre de tués allait exploser, et pourtant il a baissé de 11% en 2013. Qautn à "pourquoi prendre 2000 en référence", pose la question à la DSCR, ce sont eux qui utilisent sans arret cette référence, pour justifier d'une prétendue efficacité des radars automatiques. Pourtant, quand on regarde le nombre de tués depuis les années 70, la baisse est quasi constante. Alors, qui prend les gens pour des cons? Les journaux ou l'Etat?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
@ Chorus : certes, il y a toujours cet argument de dire "et si c'était toi?" "ou ton fils?" (c'est très exactement l'argument des défenseurs de la peine de mort, non?). Mais si c'est là la base de réflexion, le plus simple est de confier la rédaction du code de la route à la Ligue contre la Violence Routière. Voilà un groupe de braves gens qui limiteraient illico la vitesse à 80 constructeur, alcool 0 et prison immédiate au contrevenant etc, quant à la moto, dans nos rêves! Alors oui, je suis méfiant quant aux visées des lois et aux intentions de nos dirigeants, et je suis pour cet esprit de liberté sur lequel tu sembles ironiser, même si cette liberté entraîne une part de risque. Sinon, autant rouler en voiture, au sec, au chaud, et en chaussons pourquoi pas. Faut choisir son camp parfois camarade.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, Je suis toujours surpris (c'est-à-dire agacé) de lire sans cesse et sans discernement les mêmes critiques et le même ton ironique dès que l'on parle de sécurité routière pour les 2 roues. Je suis motard depuis plus de 35 ans. Je lis les journaux moto depuis plus longtemps encore, et c'est toujours les mêmes inepties sur ce sujet. Dire que ces mesures n'ont aucun sens parce que le nombre de tués a baissé depuis 2000 alors qu'on est en 2016 est certes vrai, mais c'est une façon intellectuellement très discutable de présenter un bilan routier. Pourquoi parler de 2000, pas de 1970 ou 2014 ? Surtout, ces personnes dont les vies ont été épargnées (peut-être mon fils, ou le vôtre, ou la personne que vous aimez le plus au monde) l'ont été précisément parce que des mesures ont été prises par ces institutions sans cesse critiquées. Il est toujours de bon ton de critiquer les règles "parce que la moto c'est la liberté et pis d'abord on est des rebelles". Mais quand on se retrouve sur le bord de la route, les 4 fers et les 2 roues en l'air, on est tout à coup bien content que ces mêmes institutions soient là pour nous prendre en charge... s'il en est encore temps. Je sais de quoi je parle.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Merci et bonnes fêtes de fin d'année 2024 !

Un an déjà qu'Alex et Matt sont passés de rédacteurs à propriétaires de Moto-Net.Com. Avec un objectif simple mais ambitieux dans le contexte actuel : faire tourner le seul grand média moto indépendant dans l'intérêt de ses lecteurs et abonnés. Une année d'efforts, de tests, duels, infos et, surtout, de moto. Merci à vous, lecteurs et partenaires, et joyeuses fêtes de Noël !
Découverte 1 commentaire
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Aucune règle n'encadre à ce jour la fin de vie des motos et scooters en Europe. Mais cela pourrait changer avec l'intégration des deux-roues dans le nouveau règlement ''relatif aux exigences de circularité applicables à la conception des véhicules et à la gestion des véhicules hors d'usage''… dans des centres agréés uniquement ! Explications.
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...