Dans une circulaire adressée hier aux préfets pour le " renforcement de la lutte contre l'insécurité routière ", le ministre de l'intérieur demande " la pleine mobilisation du corps préfectoral et des forces de l'ordre " afin d'enrayer la hausse de la mortalité en 2014 (lire MNC du 3 juin 2015 ) et en 2015 (+2,4%).
Dans une circulaire adressée hier aux préfets pour le "renforcement de la lutte contre l'insécurité routière", le ministre de l'intérieur demande "la pleine mobilisation du corps préfectoral et des forces de l'ordre" afin d'enrayer la hausse de la mortalité en 2014 (lire MNC du 3 juin 2015) et en 2015 (+2,4%).
Contrôle des motards : vitesse et homologation
"En premier lieu, vous veillerez (...) à mobiliser les forces de l'ordre afin d'accroître les actions de contrôle et utilisent (sic) pleinement les moyens juridiques et matériels mis à leur disposition", ordonne Bernard Cazeneuve dans un français très approximatif...
Il s'agira notamment de rentabiliser les voitures-radars, dont le "taux d'utilisation journalier" devra "doubler à très court terme" !
Et peu importe que le nombre de morts à moto soit en baisse de -34% par rapport à 2000 : il faudra cibler en priorité les motards, "en raison des singularités attachées à leur accidentalité"...
"Je vous demande de veiller à ce que des contrôles spécifiques des deux-roues motorisés soient mis en oeuvre", poursuit le ministre qui n'a rien de plus urgent à faire en pleine période d'attentats, précisant même que ces contrôles de motards devront porter "sur le respect des vitesses pratiquées" et "les caractéristiques d'homologation".
Mais comme une "bonne" politique ne peut réellement exister que si elle passe à la télé, Bernard Cazeneuve prie aussi les préfets de tout faire pour s'assurer de la "médiatisation fréquente et régulière des opérations de contrôle".
Miam, on imagine déjà les croustillants sujets "moto" concoctés par nos confrères de NT8W11D9, entre une enquête sur "les nouveaux animaux de compagnie naturistes" et un reportage sur "l'immersion des urgentistes low-cost dans l'industrie des nouvelles drogues du sexe" !
"Vous vous y engagerez personnellement en privilégiant des opérations conjointes avec le ou les procureurs de la République compétent(s)", proclame le big boss des flics de France qui souhaite également la mobilisation des maires, des policiers municipaux, des collectivités territoriales, des associations, etc.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.