• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 février 2016

Débridage des motos Euro3 ABS : 100 chevaux dans le brouillard...

Débridage des motos Euro3 ABS : 100 chevaux dans le brouillard...

La plus grande confusion semble régner sur le front du débridage des motos de plus de 100 de chevaux depuis le 1er janvier 2016... Car si la situation est claire pour les motos Euro4 - full power à tous les étages ! - elle est beaucoup plus compliquée pour les motos neuves équipées de l'ABS mais répondant encore aux normes Euro3. Et selon nos…

Imprimer

La plus grande confusion semble régner sur le front du débridage des motos de plus de 100 de chevaux depuis le 1er janvier 2016... Car si la situation est claire pour les motos Euro4 - full power à tous les étages ! - elle est beaucoup plus compliquée pour les motos neuves équipées de l'ABS mais répondant encore aux normes Euro3. Et selon nos informations, même l'intervention simultanée de François Hollande ce soir à 20h sur TF1 et France 2 (oui, "et") ne contiendra pas la moindre petite amorce de solution claire et précise (sur ce sujet précis naturellement, bande de cyniques)...

Le "cri d'alarme" du CNPA

Après la montée au créneau de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC), le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA Branche 2-roues) lance à son tour un "cri d'alarme" pour "alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de son retentissant silence".

"Malgré toute l'implication et la bonne volonté de la filière du deux-roues motorisé qui a participé activement à la sortie de la loi des 100 chevaux en France, le CNPA constate que, malgré ses recommandations, rien n'est fait à ce jour", regrette la Branche 2-roues :  "outre les usagers qui ne peuvent pas bénéficier actuellement de la totalité des gammes de véhicules disponibles de la part des constructeurs répondant à la norme Euro 4, ce sont les réseaux de distribution qui souffrent encore du manque de discernement des politiques. Ainsi, plus d'une centaine de motocycles sont concernés par l'absence de texte (norme Euro 3 dotée de l'ABS)".

"En effet, dans cette période de l'année habituellement plus difficile pour les entreprises, celles-ci sont dans l'incapacité de satisfaire leur clientèle en livrant des véhicules répondant à leurs attentes", dénonce l'organisation professionnelle alors que "pendant ce temps, les charges fixes, les salaires, les impôts ne font pas de pause. Beaucoup d'entreprises ont le couteau sous la gorge et doivent faire face avec des trésoreries souvent tendues. Ces TPE ont le sentiment d'être prises au piège".

"Aujourd'hui, sans texte publié, les motocycles dotés de l'ABS répondant aux normes précédentes ne peuvent bénéficier d'un retour à leur puissance nominale", poursuit le CNPA en soulignant que "cette situation bloque toute une activité : conséquences économiques inacceptables pour les professionnels et risques financiers dramatiques pour leurs entreprises".

Estimant que "ce silence n'a que trop duré, il est temps d'agir", le CNPA ne peut que "se révolter contre le manque d'action des pouvoirs publics et demande à ce que les textes paraissent sans délai".

Alors que la FFMC et la FFM ont déjà sommé Ségolène Royal - qui vient de se faire griller les affaires étrangères par l'ancien prof d'allemand premier ministre Jean-Marc Ayrault et reste donc aux transports - de s'activer un peu du stylo (lire MNC du 9 février 2016), c'est aujourd'hui au tour du CNPA de prendre le clavier pour lancer un touchant "cri d'alarme" (encadré ci-contre).

"Compte tenu de l'avancement de ce dossier"...

De leur côté, les lecteurs de MNC - dont certains ont commandé et payé fin 2015 une moto qu'ils ne peuvent toujours pas immatriculer en full ! - continuent à solliciter les autorités... Mais quelques jours après que M. X a reçu une réponse évoquant un aboutissement du dossier "dans les toutes prochaines semaines", M. Y reçoit une réponse de la Sous-direction "sécurité et émissions des véhicules" parlant d'un "délai de 2 à 3 mois"...

"Le règlement UE 168/2013 du 15 janvier 2013 ne permet plus à un État membre de limiter la puissance des motocyclettes immatriculées sur son territoire", semble presque regretter ce service du ministère des transports : "la France applique cette disposition et les quelques modèles de motocyclettes (oui, "motocyclettes", NDLR) aujourd'hui réceptionnés selon ce règlement (notamment la nouvelle Ducati Multstrada 1200 DVT, NDLR) sont immatriculés en France même si leur puissance est supérieure à 100 ch".

"... il est raisonnable de prévoir un délai de 2 à 3 mois" !

Mais "cela ne concerne pas les motocyclettes neuves ou usagées homologuées selon les directives 92/61/CE ou 2002/24/CE, pour lesquelles la France peut légalement en limiter la puissance", poursuit la Sous-direction "sécurité et émissions des véhicules".

Débridage des motos Euro3 ABS : 100 chevaux dans le brouillard...Rappelons en effet que juridiquement, le gouvernement pourrait tout aussi bien décider de ne jamais appliquer la fin des 100 chevaux aux motos antérieures à Euro4...

"Pour autant et suite à la demande des professionnels et des utilisateurs, les autorités françaises ont travaillé sur un projet de texte qui permettrait de débrider les motocyclettes équipées d'un système ABS et ont engagé la modification du code de la route", concède la Sous-direction en précisant que "compte tenu de l'avancement de ce dossier, il est raisonnable de prévoir un délai de 2 à 3 mois".

Selon les informations recueillies par MNC auprès du ministère de l'intérieur (et non du ministère des transports, où l'on nous a gentiment redirigés vers la Place Beauvau qui chapeaute la sécurité routière depuis 2010), le texte a été présenté fin 2015 au Conseil d'Etat où il est actuellement "en cours d'examen". Le Conseil d'Etat devra se prononcer pour dire si le projet peut être publié en l'état et à quelle date, mais il peut également demander à ce qu'il soit modifié, ou tout simplement l'oublier au fond d'un tiroir...

En clair : rien n'est encore arrêté et il faudra encore patienter quelques jours, quelques semaines, quelques mois, quelques années... Les informations de la CSIAM (lire MNC du 23 décembre 2015 : le rétrofit toujours au point mort), selon lesquelles le projet de texte était déjà au stade de la signature, auraient-elles péché par excès d'optimisme ? A suivre naturellement à pleine puissance sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Le circuit moto de Bussière-Saint-Georges, 25ème rachat de la FFM

Et de trois ! La Fédération Française de Motocyclisme annonce sa troisième acquisition en 2025 : le site de Motocross de Bussière-Saint-Georges dans la Creuse, inauguré il y a tout juste un an (!) et géré par le Moto-Club Boussaquin qui vient de souffler ses cinquante bougies.
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...