• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 septembre 2015

Nouveauté moto : la KTM 690 Duke s'améliore en 2016

Nouveauté moto : la KTM 690 Duke s'améliore en 2016

KTM a discrètement présenté une 690 Duke de pré-série améliorée en de nombreux points, notamment au niveau des performances et de l'agrément du fameux monocylindre LC4. Les équipements de cette nouveauté 2016 font aussi un bon en avant, pour un tarif a priori similaire.

Imprimer

KTM a discrètement présenté une 690 Duke de pré-série améliorée en de nombreux points, notamment au niveau des performances et de l'agrément du fameux monocylindre LC4. Les équipements de cette nouveauté 2016 font aussi un bon en avant, pour un tarif a priori similaire.

Un antidépresseur efficace... mais pas remboursé !

Pour se distinguer de l'offre pléthorique en roadsters de moyenne cylindrée à 2, 3 et surtout 4-cylindres et tirer profit de son savoir-faire développé en tout-terrain, KTM concentre tous ses efforts sur l'architecture monocylindre avec la 690 Duke. Ou plutôt "concentrait", puisqu'une Duke 800 à moteur bicylindre devrait débarquer l'année prochaine.

En attendant l'arrivée de cette inédite 800, la 690 Duke occupe le terrain avec des arguments frappants : légère (149,5 kg sans essence), précise et performante (68 ch et 70 Nm de couple), elle réunit une telle somme de qualités qu'elle avait remporté le "coup de coeur MNC" lors de notre Reportage / Essai de la gamme Duke 2015 en Thaïlande !

Un vrai jouet, uniquement pénalisé par sa hauteur de selle (835 mm et jusqu'à 865 mm sur la luxueuse version R), son train avant parfois trop vif et son moteur certes vivant et débordant de peps, mais peu docile à bas régimes, sujet aux vibrations et manquant d'un soupçon d'allonge. 

Dernier détail et pas des moindres : son prix franchement salé de 7850 €, soit 1350 euros de plus qu'une Yamaha MT-07 équipée de l'ABS. Pas étonnant dans ces conditions que la diffusion de cette bombinette Orange soit inversement proportionnelle à la quantité de plaisir ressentie guidon en main !

+7% de puissance et 1000 tours d'allonge supplémentaires !

Pour 2016, la firme de Mattighofen a décidé d'améliorer la base sans la bouleverser : cette nouvelle 690 Duke, présentée en version quasi-définitive à quelques "happy few", conserve son look et une grande partie de ses composants actuels.

Seul changement visible : le silencieux est redessiné, en accord avec les changements mécaniques opérés et la mise en conformité à Euro4. La 690 Duke sera par ailleurs la première moto KTM à répondre à cette norme obligatoire à partir de 2016. 

La selle redessinée serait plus confortable, tandis qu'un écran couleur à matrices TFT remplace la précédente instrumentation, assez austère. Sur le papier donc, que du bon ! 

Sur cette nouvelle console de bord figurent le mode de conduite engagé - sur 3 disponibles - et le niveau de contrôle de traction, désormais installés de série en plus de l'ABS et de l'accélérateur ride-by-wire qui équipent déjà la version 2015. 

Mais c'est surtout au chapitre mécanique que la 690 Duke 2016 aurait le plus progressé : KTM annonce un gain de "7%" de puissance et de "6%" de couple ! Ces chiffres ne sont pas encore officialisés, mais la marque Orange tablerait sur environ "72 ch" pour la version standard, soit quasiment l'équivalent du bicylindre de la MT-07 (74 ch) !

Dans la mesure où la 690 Duke se déclinera - comme en 2015 - en version "R", plus performante et équipée de périphériques hauts de gamme, on peut raisonnablement imaginer que KTM parvienne à franchir la barre des 75 ch, entérinant défintivement son statut de monocylindre de série le plus puissant du monde avec la 690 Duke R ! 

Pour arriver à ce niveau de performances, le moulin de l'autrichienne a été repensé en de nombreux points et prend par exemple 1000 tours supplémentaires. Bye, bye le déficit d'allonge par rapport aux multicylindres ! Le mono adopte par ailleurs un balancier d'équilibrage plus grand que l'actuel, chargé de mieux lutter contre les vibrations. 

A priori avec succès, selon les premiers retours des rares testeurs invités à découvrir la bête. De même, les efforts apportés pour le rendre plus agréable à bas régimes semblent porter leurs fruits : le moteur reprendrait désormais dès 2500 tr/mn, là où MNC reprochait à la version précédente de vigoureusement cogner sous 3000 tr/mn, voire 3500 tr/mn sur les rapports supérieurs.

Enfin, la tendance du train avant à délester facilement serait désormais résolue grâce à un angle de chasse légèrement ouvert. Cette 690 Duke 2016 sera présentée dans sa version définitive dans "quelques semaines", vraisemblablement lors du salon de la moto de Milan (Italie) fin novembre. Bonne nouvelle : son tarif ne subirait pas - heureusement - d'inflation trop marquée.

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...