• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE CORSE
Porticcio (2A), le 26 avril 2016

Championnat de France des rallyes : baston insulaire en Corse !

Championnat de France des rallyes : baston insulaire en Corse !

Le Rallye de Corse est une épreuve sur laquelle les pilotes insulaires ont l'habitude de s'illustrer : ils confirment cette règle cette année en trustant le podium scratch du rallye, avec une première victoire bien méritée de Luc Deiana. Compte rendu.

Imprimer

10ème anniversaire du Rallye de Corse

La 10ème édition du Rallye de Corse, troisième épreuve du championnat de France des rallyes routiers 2016, s'est déroulée ce week-end à Porticcio, en Corse du Sud (2A).

Une cuvée particulièrement soignée par le JMP Racing pour fêter cette première décennie, honorée par trois pilotes insulaires sur le podium final : Luc Deiana (KTM 450 EXC) s'offre sa première victoire devant Gregory Murari (KTM 450 EXC) tandis que Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada), troisième du général, remonte d'une place au provisoire aux commandes et se retrouve à mi-championnat en deuxième position, 5 points derrière Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono Kiwi Helmets) qui conserve le leadership malgré sa quatrième place.

Pour marquer ce dixième anniversaire, le JMP Racing a décidé d'opter pour un schéma de course particulier : l'étape de nuit est positionnée avant celle de jour, comme au Rallye du Dourdou qui sera cette année la finale du championnat de France 2016.

Planning du rallye

Vendredi, 1ère étape

  • Départ à 17h00 (deux par deux) toutes les 30 secondes pour une première boucle de 85,7 km de prologue, passage de reconnaissance non chronométré dans les deux spéciales du parcours : Calzola (3,6 km) et Guargale (3 km). Puis on enchaîne directement sans retourner sur Porticcio avec une petite boucle, toujours avec des départs toutes les 30 secondes mais un par un cette fois pour un premier passage chronométré dans les deux spéciales, et retour sur Porticcio une fois ce chrono effectué.
  • Pause
  • Nouveau départ à 21h00, nocturne cette fois, pour un unique passage chronométré dans les spéciales durant une boucle de 92,7.
  • Arrivée du premier pilote vers 22h30 à Porticcio.

Samedi, 2ème étape

  • Départ à 9h00 (un pilote par minute) pour une boucle différente de celle de la première étape : 87,3 km (Porticcio-Porticcio) avec un parc de regroupement à Pila Canale.

Un bon programme varié qui va toutefois créer quelques surprises...

Vidéo embarquée de Luc Deiana

.

.