Sur le stand Husqvarna du 69ème salon de Milan s'exposait un concept inédit : le Moab, du nom d'une ville nichée dans l'Utah (USA). Ce mono 650 vise à rendre hommage aux premiers Scrambler et confirme que Husqvarna (propriété de BMW) est bien de retour !
"L'histoire de la moto est aussi longue que celle de l'automobile", rappelle Husqvarna : "les constructeurs de deux-roues à avoir plus d'un siècle d'existence ne sont pas nombreux, mais Husqvarna fait partie de ce cercle".
Plus rares sont ceux qui ont participé activement au développement de la pratique du tout-terrain - connue dans les années 60 aux États-Unis sous le nom de "Dirt" - mais Husky, encore une fois, se félicite d'en faire partie !
C'est pourquoi, quelques semaines après avoir lancé son modèle de route Nuda 900 (lire notre encadré pour les dates de disponibilité et les tarifs), la marque appartenant désormais au groupe BMW a présenté aux visiteurs de l'EICMA à Milan un concept s'inspirant grandement de ces premières motos off-road.
Nuda 900/R : disponibilité et tarifs |
|
|
"Le Moab", expliquent les Germano-Suédois, "c'est l'expression moderne des motos de l'époque, à savoir des motos standards qui commencent à être "endurisées" avec des suspensions adaptées et des pneus qui commencent à laisser apparaître des crampons. Ces motos hybrides, pas tout à fait encore typées cross mais plus tout à fait routières, portent un nom : les Scrambler".
Le nom du concept lui-même rend hommage à un haut lieu du Dirt, puisque Moab est le nom du siège du comté de Grand, dans l'est de l'Utah. Aujourd'hui encore, cette ville jouit d'une solide réputation en matière d'off-road, puisque chaque année s'y disputent les "24 Heures de Moab", une épreuve de VTT !
"Le Moab laisse la part belle aux clins d'oeil du passé en reprenant les légendaires plaques numéros à fond jaune, le guidon haut avec barre, le réservoir rouge ou encore la large selle, tout l'esprit Husqvarna de l'époque !", résume le constructeur.
Parallèlement, Husqvarana équipe sa - prochaine ? - moto d'éléments résolument modernes : roues de 17 pouces, freins à disque à l'avant comme à l'arrière, monocylindre de 650 cc à refroidissement liquide - qui ressemble furieusement à celui de l'actuelle G 650 GS ! - intégré dans un cadre périmétrique.
"L'ensemble ainsi obtenu reste marqué par l'empreinte du nouveau design Husqvarna, tout en conservant l'allure Vintage d'antan", poursuit Husqvarna. "Mais surtout, les nostalgiques verront au travers du concept Moab un intense clin d'oeil au modèle H400 immortalisé par Steeve McQueen"...
C'était un certain 23 août 1971, en couverture du Sports Illustrated : une photo prise par Heinz Kluetmeier, sur laquelle l'acteur le plus cool de sa génération effectuait un joli wheelie au guidon d'une H400... C'était il y a 40 ans : "Husqvarna créa le dirt, et le Moab pérennisera pour longtemps cet héritage !", promet la marque...
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.