Dévoilée en exclusivité par Moto-Net.Com début octobre, la Versys 1000 a depuis fait couler beaucoup d'encre. Officiellement présentée à l'EICMA, la plus importante nouveauté Kawasaki 2012 se livre à présent dans ses moindres détails. Dossier complet.
Débusquée par le Journal moto du net il y a un mois (voir nos premières photos du 11 octobre 2011) et en partie découverte hier matin (lire MNC du 8 novembre 2011), la Kawasaki Versys 1000 a finalement présenté toutes ses caractéristiques techniques à nos envoyés spéciaux lors du Salon de la moto de Milan EICMA 2011.
Trônant en bonne place sur le vaste stand Kawasaki à Milan, le trail-routier d'Akashi tente une approche ô combien originale pour tailler des croupières à la référence BMW R1200GS et à ses rivales : les Ducati Multistrada 1200, Yamaha Super Ténéré 1200, Moto Guzzi Stelvio et autres KTM SMT, mais aussi les inédites Honda Crosstourer et Triumph Explorer 2012.
Rompant avec les codes techniques usuels dans cette catégorie, la Versys 1000 étrenne en effet une architecture moteur pour le moins inattendue : un 4-cylindre en ligne de 1043 cc directement issu du bouillant roadster Z1000 !
Plus encombrant qu'un twin et surtout moins "sensationnel" à bas régimes, un 4-pattes possède pourtant des avantages susceptibles de séduire les gros rouleurs : une extrême souplesse, ainsi qu'une allonge et une puissance plus élevées que la plupart des twins et des 3-cylindres.
Conscient des exigences propres à cette catégorie, Kawasaki a toutefois laissé de côté la course à la puissance afin de favoriser les relances. Amputé de 20 ch et de 8 Nm de couple, la Versys 1000 affiche ainsi 118 ch et 102 Nm (en Full), mais surtout une courbe de couple nettement mieux remplie sur la première partie du compte-tours que sur le "Zed" (voir schéma ci-contre).
Pour en arriver à ce résultat, les ingénieurs japonais ont aussi raccourci la durée et la levée des soupapes (soupapes et ressorts étant par ailleurs spécifiques à la Versys 1000) et redessiné la chambre de combustion.
De même, les conduits d'admission sont plus longs sur la nouveauté et ses rapports de boîte ont été recalibrés : les deux premiers rapports tirent plus courts, tandis que les vitesses supérieures sont plus longues que sur la Z1000.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.