• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2012
Paris, le 8 novembre 2011

Moto Guzzi remodèle son 750 cc pour 2012

Moto Guzzi remodèle son 750 cc pour 2012

Soutenue et redynamisée par le groupe Piaggio, la marque Moto Guzzi poursuit la mise à jour de ses motos : après la Norge et la Stelvio l'an dernier, l'usine de Mandello del Lario fait évoluer ses V7 et Nevada au moyen d'un nouveau 750 cc. Présentation.

Imprimer

Sur le stand Moto Guzzi du Salon de Milan, les visiteurs de l'EICMA 2011 peuvent découvrir les nouvelles V7 et Nevada 2012. Et si de loin les badauds inattentifs pourraient ne pas noter les changements opérés sur ces modèles, les amateurs de la marque italienne ne s'y tromperont pas en les examinant de plus près : le 750 cc a évolué !

Disponibilité et déclinaisons

  • Disponibilité : mars - avril 2012
  • Trois V7 : V7 (tout court !), V7 Special et V7 Racer
  • Trois Nevada : Nevada, Nevada Classic et "Anniversaro"

Ceux qui attendaient la version "water cooled" et gonflée du 1200 devront donc attendre encore un peu : pour l'année 2012, c'est le petit 750 qui a reçu toute l'attention des ingénieurs transalpins. "De quel refroidissement liquide parlez-vous ?", répond d'ailleurs Federico Musi aux journalistes réunis lors de la présentation des dernières nouveautés Moto Guzzi...

"Piaggio met beaucoup d'argent sur cette marque", poursuit le directeur général de Piaggio France. "Il y aura donc de nombreuses nouveautés, petites et grosses, à découvrir dans les 6, 12 et 24 mois à venir !"

Quand Piaggio s'investit !

"La gamme V7 est une preuve tangible des investissements de Piaggio dans les nouveaux produits Moto Guzzi", indiquent les responsables presse italiens. La maison mère - qui possède également Aprilia, Derbi et Vespa - a ainsi prévu de dépenser 40 millions d'euros pour la seule marque de Mandello sur les cinq années 2011-2015.

"Les premiers effets de ce programme n'ont pas tardé à se faire ressentir"", se félicitent les responsables Piaggio : "grâce aux nouveautés 2011 comme la Stelvio 1200 8V, la Norge 1200 8V et la précédente génération de petites V7, Moto Guzzi a augmenté ses ventes de 31% sur les dix premiers mois de l'année, un résultat particulièrement impressionnant compte tenu de la baisse de 8% de la demande sur le marché européen de la moto".

D'après Federico Musi, la marque atteint même en France des ventes record : "entre 1050 et 1100 machines". Mais plus que le volume, le big boss de Piaggio France se satisfait de la qualité de son réseau : "c'est grâce à elle que nous cherchons à concurrencer Triumph et Ducati".

"Nous n'avons pas changé les tarifs ni pratiqué plus de promos par rapport à l'année 2010", fait remarquer le DG. "C'est donc grâce à nos concessionnaires (65 en France, NDLR) et à l'image qu'ils véhiculent que nous avons doublé nos résultats !"

Les versions toujours plus abouties des Stelvio et Norge ne sont pas étrangères non plus à cette belle progression de la marque en France. En attendant que leur gros V-Twin transversal se jette à l'eau - tout comme son cousin "germain" à plat ?! -, Moto Guzzi présente à Milan la dernière version de son 750 cc.

"La conception originale du moteur date de 1977", avouent volontiers les Italiens. "Il a continuellement évolué, cubant successivement 350 cc puis 500, 600, jusqu'à 750, passant des carburateurs à l'injection électronique, mais est demeuré fidèle à la géniale disposition du premier moteur dessiné par l'ingénieur Lino Tonti".

La nouvelle version du 750

En 2012, Moto Guzzi a décidé de rompre - partiellement, que les tifosis se rassurent ! - avec la tradition : afin de rendre leur "petit bloc" plus vivace, les Italiens n'ont pas hésité à revoir plus de 200 pièces le constituant, aboutissant sur un taux impressionnant de "70% de nouvelles pièces".

Paradoxalement, cette cure de rajeunissement a permis au moteur de rendre hommage aux tout premiers modèles : "c'est ainsi que les ailettes carrées, héritage de la production des années 80, passe le relais à des éléments de formes arrondies qui rappellent ceux de la première génération de bicylindres de Mandello", décrit Moto Guzzi.

D'après le constructeur toujours, les couvre-culasses sont un hommage supplémentaire aux premières motorisations de la marque : "fabriqué en aluminium, ils épousent parfaitement les ailettes des cylindres et exhibe la signature Moto Guzzi en bas-relief".

Le nouveau "sept-cinquante" innove complètement en revanche au niveau de son admission : elle se distingue par son corps d'admission en Y et son unique papillon géré par une unité Magneti Marelli MIU3G. "C'est le premier moteur Guzzi à admission unique", insiste le constructeur pas peu fier de sa "trouvaille".

Chaque cylindre a néanmoins droit à sa propre sonde lambda, le système dans son ensemble "permettant d'uniformiser le mélange entre les deux cylindres, de diminuer la consommation de carburant et les émissions polluantes, tout en participant à la hausse de la performance de l'engin".

Outre la meilleure ventilation des cylindres et la nouvelle admission, les Italiens ont revu les pistons et leurs segments, modifiant ainsi la configuration de la chambre de combustion et augmentant le taux de compression : "il monte d'un point, de 9,2 à 10,2 :1", soulignent-ils.

Le nouveau moteur se révèle donc "10% plus vigoureux" que l'ancien : sa puissance maximale atteint 51 chevaux à 6 200 tr/min et son couple maxi monte à 58 Nm à 5 000 tr/min. Pour profiter pleinement de ses nouvelles valeurs, Moto Guzzi affirme en outre avoir bossé sur l'agrément de la boîte 5 vitesses.

Et la marque ne se serait pas arrêtée en si bon chemin : "un effort particulier a été porté sur la finition des motos", nous assure le responsable marketing de Piaggio France, Guillaume Chatillon. Ainsi, à l'image "de nombreuses pièces, le réservoir qui contient 22 litres d'essence n'est plus en plastique".

Afin de distinguer clairement les nouvelles V7 des "anciennes" de 2011, Moto Guzzi a décidé de revoir la composition et les dénominations de sa gamme.

"Nous proposerons trois modèles en 2012 : la "V7" en entrée de gamme avec ses jantes à bâtons qui sera moins chère que l'actuelle Classic, la "V7 Special" qui jouera la carte du Vintage avec ses jantes à rayons et son coloris bi-ton, et la "V7 Sport" qui sera proche de la Racer 2011", nous résume le staff français.

Également reconduite, la Custom baptisée Nevada se décline toujours en trois versions également. La standard reprend son coloris habituel "Aquila Nera", mais bénéficie également d'une nouvelle robe "Verde Giada" qui permettra de la différencier instantanément des vieilles "Nevada".

Une "Nevada Classic" équipée de valises, top case et pare-brise est toujours au catalogue, de même que l'édition "Anniversaro" servant à fêter les 20 ans (c'était en 2010, mais la Nevada 2012 poursuit le plaisir !) du modèle.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le YART gagne les 24H Motos 2025, National Motos remet ça en STK

Partie sous la pluie - et très mal - de la pole position, la R1 n°7 du YART a fini par s'imposer aux 24 Heures du Mans Motos 2025, au terme d'une course ponctuée de nombreuses chutes de pluie… et d'une pluie de chutes ! En Superstock, la CBR n°55 de la concession National Motos s'adjuge une seconde victoire d'affilée. Résultats.
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...