• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 26 mai 2011

Kawasaki W800 Vs Triumph Bonneville SE : les mamies font de la résistance

Kawasaki W800 Vs Triumph Bonneville SE : les mamies font de la résistance

Votre ZXG-R vous a coûté 6 points de permis ? Madame ne supporte plus la selle passager de votre vilain roadster ? Vous êtes peut-être mûr pour une machine néo-rétro ! Essai comparatif de deux ''vraies fausses'' motos anciennes bien dans leur époque !

Imprimer

Le charme du ''vintage''

Dans un monde pas forcément très gai, où tout s'accélère à vitesse grand V, une certaine nostalgie se fait de plus en plus sentir... et pas seulement chez les seniors ! C'est précisément sur cette vague que surfent nos deux motos du jour.

Kawasaki W800 vs Triumph Bonneville SE : les mamies font de la résistance !

La Kawasaki W800 et la Triumph Bonneville ajoutent une flèche à leur carquois en misant davantage sur le plaisir de conduite que sur la performance pure. Paradoxalement, les motos néo-rétros correspondent parfaitement bien à notre époque : celle de la répression vigilance maximale !

En schématisant un peu, on pourrait affirmer que ce type de motos offre un cocktail particulièrement alléchant : le charme indéniable des "anciennes" secondé par le confort, la fiabilité et la sécurité des "modernes". Mais qui, des Japonais ou des Anglais, proposent le mélange le plus savoureux ?

Le retour du W chez Kawa

Si les ventes de ce type de motos restent relativement modestes, l'arrêt en 2007 de la sympathique W650 avait tout de même laissé bien des motards sur leur faim. La petite Kawasaki connaît d'ailleurs une jolie carrière sur le marché de l'occasion, tout comme sa petite soeurette, la 250 Estrella.

Kawasaki W800 vs Triumph Bonneville SE : les mamies font de la résistance !

Désormais dotée de l'injection pour passer les normes antipollution, la W signe son grand retour en 2011 (lire notre Essai MNC du 14 février 2010 : Kawasaki W800, retour vers le passé !)

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son appellation commerciale, la nouvelle W800 cube en fait 773 cc, mais garde heureusement son bicylindre vertical refroidi par air. Sa ligne très rétro reste proche de son aînée... et c'est tant mieux !

De la concurrence pour Bonnie

Hormis la présence peu envahissante de la Moto Guzzi V7 Classic, la Triumph Bonneville - avec ses déclinaisons SE et T100 - occupait jusqu'à présent presque exclusivement le marché des motos néo-rétros. Elle ne s'est toutefois pas endormie sur ses lauriers, puisqu'elle a évolué par petites touches au fil des ans avant de subir un gros lifting pour ses cinquante printemps, en 2009 (lire MNC du 24 juillet 2008 : Bon(-neville) anniversaire !).

Kawasaki W800 vs Triumph Bonneville SE : les mamies font de la résistance !

Au grand dam de certains puristes, c'est justement cette année-là qu'elle abandonne ses roues à rayons et ses pots saucissons. Miss Bonnie est devenue moins typée pour conquérir une clientèle plus jeune : après ses nombreux Tiger, Triumph lançait sa première "Cougar" ! Heureusement, la T100 et tout son accastillage rétro restaient au catalogue.

La Bonneville de notre essai, quant à elle, est dans sa version SE bicolore reconnaissable à ses carters moteur en alu brossé, son compte-tours et ses logos de réservoir chromés.

La petite et la grande

Pourtant plus lourde et de plus grosse cylindrée, la Bonneville paraît petite à côté de la W800. Et l'on remarque d'autant plus la japonaise qu'elle est bardée de chromes et que sa finition est remarquable.

Kawasaki W800 vs Triumph Bonneville SE : les mamies font de la résistance !

A la différence de la Triumph, la Kawa présente très peu de plastique : la majorité des pièces, à commencer par les garde-boue, sont en acier chromé et seuls les logos de réservoirs sont en plastoc. En revanche, la W800 ne vous laissera pas un grand choix dans les coloris : ce sera ce vert anglais/gris... et puis c'est tout !

Malgré sa robe orange, Miss Bonnie se fait plus discrète et sa finition, bien que correcte, reste tout de même un cran en dessous de celle de la W800.

Toutes deux jouissent néanmoins d'un capital sympathie assez impressionnant, aussi bien de la part des motards que des non initiés. Lors de chaque arrêt, leur côté vintage évoque une "cool attitude" qui les rend immédiatement sympathiques.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Désolé Steeves, je ne sais si tu as connu cette époque, mais dans les 70's les motos ce n'était pas la frime à la terrasse des cafés ou sur la croisette. On les chargeait comme des baudets et on enquillait des centaines ou des milliers de kms. C'était pas 1936 mais presque. On les affublait de porte-bagage bien costaud en acier inoxydable, ou pour la norton commando que tu cites, les mecs se faisaient faire d'immenses arceaux (ce qu'on ne retrouve plus aujourd'hui) qui permettaient d'enfiler et d'empiler au moins 2sacs à dos, On ajoutait parfois un bon pare-brise ou un moche carénage (comme sur les yam xs 3cyl), mais il n'y avait pas autant d'autoroutes à l'époque. Certaines en étaient déjà affublées d'origine comme la john player spécial (norton aussi). De toutes façons on se débrouillait toujours pour partir loin, pour ensuite faire le récit auprès des copains et copines, car c'était une époque de découverte et de griserie, un temps initiatique révolu pour la grande majorité des jeunes d'aujourd'hui. Maintenant, on se sent presque coupable d'exister, on a droit à la réduction des libertés et à la frustration grandissante d'une société qui se flicaille pernicieusement à grand renfort d'électronique. On sera bientôt dans le monde que décrivait George Orwell dans son célèbre roman 1984. Surtout restons lucides pour ne pas, nous et notre progéniture, nous faire manger tout cru par un système qui manifestement veut de plus belle nous contrôler nous presser et nous jeter, afin de privilégier une minorité bling bling cynique avide de développer son patrimoine au détriment de la majorité silencieuse. On sait que le gâteau se rétrécit, alors on se sert d'abord, notre président l'a bien compris en s'augmentant dès qu'il est arrivé, et il a donné l'exemple aux cadres dirigeants qui aujourd'hui n'hésitent plus à s'augmenter de 50 à 150% d'une année sur l'autre ou bien de négocier des parachutes. Restons bien éveillés, la révolution de 68 a été internationale...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • W800 d'origine avec 2442 km au compteur
  • Bonneville SE d'origine avec 1342 km au compteur
  • Parcours : 700 km
  • Routes : route, autoroute, Paris et grande banlieue
  • Pneus : Dunlop Roadmaster TT100 GP sur la Kawa
    Metzeller MEZ 4 (Av) et MEZ 2 (Ar) sur la Triumph
  • Conso moy : 5,1 l/100 km (Kawa)
    5,5 l/100 km (Triumph)
  • Auton moy (avant réserve): 180 km (Kawa), 180 km (Triumph)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS KAWASAKI W800

 
  • Look craquant
  • Finition et qualité des matériaux
  • Plaisir de conduite
 
 
 

POINTS FORTS TRIUMPH BONNEVILLE SE

 
  • Châssis sain et joueur
  • Freinage très correct
  • Possibilités de personnalisation
 
 
 

POINTS FAIBLES KAWASAKI W800

 
  • Freinage très rétro...
  • Vibration un peu trop présentes
  • Prix en forte hausse (W650)
 
 
 

POINTS FAIBLES TRIUMPH BONNEVILLE SE

 
  • Manque total d'aspects pratiques
  • Confort de selle et de suspensions
  • Prix de la version SE (bicolore en sus)