• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORTAGE
Alès, le 30 mars 2011

Pôle mécanique d'Alès : carton plein pour le Show Test 2011

Pôle mécanique d'Alès : carton plein pour le Show Test 2011

Le 3ème Show Test avait lieu ce week-end au Pôle mécanique d'Alès, sous le soleil samedi et sous la pluie dimanche... Mais les constructeurs et les essayeurs sont satisfaits de cette formule d'essais à développer ! Reportage.

Imprimer

L'idée de ce Show Test vient de Laurent Corric, directeur du Pôle mécanique d'Alès, suite à l'annulation d'une présentation presse en 2009. Le concept est simple : faire essayer les motos aux motards, en partant du principe que proposer un test, notamment sur circuit, aidera au déclenchement des ventes.

Essais motos : les motards livrent leurs premières impressions

Donner au client potentiel le moyen d'essayer sa prochaine moto lui permet en effet de choisir une marque ou l'autre, ainsi que tel ou tel modèle dans la gamme. Car lorsqu'on hésite entre plusieurs motos, l'essai sur route ou sur circuit donne de bonnes bases de choix.

Lors des deux dernières éditions du Show Test, les essais étaient gratuits et sans réservation pour les essayeurs. Mais pour limiter les phénomènes de "tours de manège" (les constructeurs proposent des essais pour vendre, pas pour distraire les badauds), les organisateurs ont revu ces conditions.

Les essayeurs devaient donc s'inscrire en ligne à l'avance et payer 10 € par essai, dans la limite de six essais par personne. Pour autant, l'édition 2011 a affiché complet en quelques jours avec près de 1200 réservations !

Samedi sous le soleil des Cévennes...

Samedi matin à 10h00, c'est sous un soleil radieux que les premiers motards choisissent leurs montures : de la Yamaha XJ6 Diversion à l'imposante Kawasaki 1400 ZZR, le choix est vaste ! On regrettera notamment l'absence de quelques marques comme Suzuki qui s'est désistée au dernier moment, privant les clients potentiels qui avaient réservé leur essai de la Gladius ou autre 600 GSX-R...

Pour les essais sur route, un tracé de 25 km a été établi par l'organisation. Entre un ouvreur à suivre et un fermeur, les essayeurs profitent d'un parcours agréable et varié permettant de tester les motos sur tous types de routes. Ce condensé intéressant de plusieurs revêtements et de divers états de la route permet de sentir rapidement les différents caractères des motos.

Dès le début de l'après-midi, alors que se déroulent simultanément les essais sur le circuit de vitesse du Pôle mécanique, les inscriptions aux essais sur route affluent. Des groupes supplémentaires sont créés et la journée du samedi est un franc succès.

Les concessionnaires ayant mis leurs motos à disposition pour les essais suivent de près les impressions des essayeurs. Ainsi le boss de Kawasaki Montpellier, entre autres, n'a pas hésité à répondre aux questions de ses futurs clients après leur essai.

Sur circuit, les essais sont rondement menés aussi : les sessions sont encadrées par des moniteurs tels que Marc Garcia (4G moto), Patrick Venturini (TVS) et Eric Brun (de Radiguès Rider school).

Dimanche pluvieux...

Dimanche, le soleil estival laisse malheureusement la place à une sale pluie fine qui s'épaissit au fil des heures...

Quelques essais sur route ont quand même lieu, mais certains exposants commencent à remballer et les sessions sur piste menacent d'être annulées. Alors que Kawasaki, Benelli et Aprilia se limitent au parcours d'essais sur route, Yamaha décide de maintenir les essais de ses motos sur piste (voir la réaction de Philippe Nicolas, directeur de la concession Dubois Motos Center à Nîmes dans notre vidéo ci-dessus).

Mais le nombre d'inscrits aux essais s'amenuise alors que la pluie redouble d'intensité. La troisième édition du Show Test d'Alès se terminera donc prématurément en milieu d'après-midi.

Bilan de l'opération

Malgré la météo et quelques petites mises au point de dernière minute, notamment pour les essais sur route, le bilan du troisième Show Test d'Alès est plutôt positif. Le retour des exposants est bon et les essayeurs sont carrément conquis. L'absence de certaines marques a frustré quelques motards, mais les constructeurs présents ont été ravis de satisfaire leurs éventuels clients.

"Cette 3ème édition est un succès avec quelques points à revoir", confie à Moto-Net.Com Loïc Voilliot, directeur du moto club du Pôle mécanique et responsable des essais du Show Test : "nous avons la preuve que la création d'un événement prend du temps et qu'il faut de la patience pour débloquer tous les rouages, mais nous approchons de la vérité !".

Le quatrième Show Test est d'ores et déjà dans les cartons pour octobre, avec les nouveautés tout-terrains qui sortiront dans le courant de l'été... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...