Légère modification sur le podium virtuel de ce Dark Dog Moto Tour : suite à la chute d'Etienne Godart dans la spéciale de Mazaugues, c'est Lionel Richier qui occupe la troisième place après avoir remporté l'étape du jour au guidon de sa Kawazaki ZX-6R.
A la veille de l'arrivée, le podium virtuel du huitième Dark Dog Moto Tour évolue suite à la chute d'Etienne Godart dans la spéciale de Mazaugues (lire ci-dessous) : c'est désormais Lionel Richier qui occupe la troisième place après avoir remporté l'étape du jour au guidon de sa Kawazaki ZX6R. Il renforce ainsi son avance sur la Suzuki 750 GSXR de Bruno Schiltz .
L'étape d'aujourd'hui était plus courte que les précédentes avec un passage de cinq tours sur le circuit Paul Ricard et une spéciale routière à Mazaugues.
Toutes les motos arboraient un petit sticker aux couleurs du "Sourire de Lucie", une association caritative toulonnaise contre le syndrome de Sjögren-Larsson, une maladie génétique rare.
Le premier tronçon se fait en convoi, escortés par les gendarmes de la Garde républicaine jusqu'au circuit du Castellet. Quel bonheur de faire flasher les radars de feux rouges en ville sous couvert de la maréchaussée !
Arrivés au Paul Ricard, tous les concurrents se rassemblent pour constituer des séries de trente pilotes.
A la sentence du chrono des cinq tours, Lionel Richier s'en sort avec les honneurs au guidon de sa Kawazaki ZX-6R en obtenant le meilleurs temps : 7'46.86, près de trois secondes devant Denis Bouan sur sa Yamaha FZ8 (7'49.41)
Parmi les pilotes du Team Moto-Net.Com, Nicolas "Crazy" Pautet mène la bande avec un 26ème temps en 8'36.31 mais Michel Bonneau s'en sort relativement bien au guidon de sa KTM en assurant sa quinzième position au général provisoire avec un temps de 8'44.64, seulement 4 centièmes derrière Maxime Mettra en Yamaha FZ8 (8'44.64).
Après une rapide assistance de 15 mn à la sortie du circuit, effectuée avec toujours autant de brio par notre fidèle Gilou (merci TecnoGlobe !), nous voici repartis pour une liaison routière bien sympathique nous amenant à Mazaugues, deuxième spéciale de la journée.
Spéciale de Mazaugues
Malgré le peu de chances qu'il lui reste de prendre la tête de ce Dark Dog Moto Tour, Manoel Delaval sort le grand jeu au guidon de sa Honda CB 1000 R (voir vidéo) et obtient le meilleurs temps en 2'23.06 devant Matthieu Cayrol au guidon de la Triumph 675 Street Triple n°31 (2'25.34).
Denis Bouan, qui gère son avance, se contente du troisième temps en 2'26.12 et le Team Moto-Net.Com remonte légèrement la pente avec un cinquième temps pour Julien Toniutti sur son Husaberg 570 FSE (2'27.50) devant Maxime Mettra au guidon de la Yamaha FZ8 FDMotoshop (2'28.05).
Double fracture pour Etienne Godart
Conformément à ses prévisions (lire MNC du 2 octobre 2010), Etienne Godart - troisième au général hier - se classe quatrième au Castellet dans la même seconde que Manoel Delaval cinquième. Mais le pilote Ducati chute peu après dans la spéciale routière de Mazaugues et se casse un bras (double fracture de l'avant-bras gauche, dont il sera opéré dimanche matin)...
Etienne Godart... | ... et sa Ducati 1200 Multistrada. |
Cette spéciale sur route est remportée par Manoel Delaval sur Honda CB 1000R devant Mathieu Cayrol sur Triumph Street Triple et Denis Bouan sur Yamaha FZ8, qui continue à gérer son avance de 20 secondes. Lionel Richier se classe quatrième devant Julien Toniutti sur Husaberg 570 et Maxime Mettra sur la Yamaha FZ8 n°8 Moto-Net.Com.
La balade dans Toulon partira à 18h de la plage des Mourillons en passant par le Littoral Frédéric Mistral, le boulevard du Docteur Cuneo, l'avenue des Tirailleurs Sénégalais, le boulevard de Bazeilles, l'avenue De Lattre de Tassigny, l'avenue Franklin Roosevelt, le boulevard Georges Clémenceau, la place Noël Blache, le boulevard de Strasbourg, le boulevard Maréchal Leclerc.
Les concurrents feront alors demi-tour place Gabriel Peri puis repartiront par le boulevard Maréchal Leclerc, la rue Pastoureau, la rue Anatole France, l'avenue de la République, l'avenue De Lattre de Tassigny, le boulevard de Bazeilles, l'avenue des Tirailleurs Sénégalais, le boulevard du Docteur Cuneo et le Littoral Frédéric Mistral.
Rendez-vous demain pour l'étape finale : une petite boucle d'une trentaine de kilomètres pour terminer cette huitième édition par la spéciale mythique du Mont Faron !
.
.
.