De retour de leur tour d’Europe au guidon de leurs Triumph Street Triple, Jean-François et Maxime font le point sur les équipements qu'ils ont essayés pendant toute leur aventure, soit 21 504 km en 113 jours dans 23 pays différents.
Nous avons donc bouclé notre tour d'Europe, 21504 kilomètres en un peu moins de 4 mois au guidon de nos deux fidèles Triumph Street Triple (lire notre Dossier spécial Tour d'Europe à moto).
Après des retrouvailles chaleureuses avec nos familles et nos amis heureux de nous revoir entiers, nous vous proposons le bilan des équipements qui nous ont accompagnés chaque jour pendant toute cette aventure, pour ceux d'entre vous qui nous ont suivis et qui chercheraient à s'équiper en vue d'un long voyage à moto, ainsi qu'un bilan plus personnel de notre expérience.
Nous n'avons eu aucun souci sur les routes ni en dehors. Nous avons bien sûr fait très attention à nous pendant ces quatre mois, mais on n'est jamais à l'abri d'une chute, d'un pépin mécanique ou d'une mauvaise rencontre. Mais heureusement, rien n'est venu entraver la route de notre projet "4 Months 2 Bikes Europe" !
Petit flash back : souvenez-vous de comment étaient chargées nos bécanes...
Casque Shark "RSI Carbone"
Verdict. La marque française Shark nous a confiés deux casques RSI Carbone, l'un orange et l'autre rouge, que nous avons choisis en taille M mais avec des mousses S. Le casque est vraiment très design avec son look sportif et ses couleurs vives. Nous étions très bien maintenus à l'intérieur et même sans saut de vent sur la Street Triple, le casque ne prenait pas trop le vent. Il est donc agréable ) porter, beau et léger, même si les mousses se sont un peu tassées avec le temps et les conditions parfois rudes auxquelles nous les avons soumises. Un grand merci à toute l'équipe de Skark, qui nous a très bien reçus et nous a beaucoup aidés pour ce projet.
Blouson Bering "Dark"
Verdict. Nos deux blousons textile noirs en taille M nous ont tout de suite convenus : pas trop larges, ils flottaient beaucoup moins que les textiles habituels avec ou sans doublure. Nous leur avons ajouté une dorsale pour renforcer les protections, sans ressentir aucune gêne. L'imperméabilité est satisfaisante, même si par très fortes pluies il est préférable de mettre une surveste. Le blouson est sobre et tient bien chaud, surtout avec le tour de cou Windproof bien serré et agréable au toucher.
Blouson Bering "Dundy"
Verdict. Nos deux blousons noirs, toujours en taille M, se sont montrés très agréables à porter et bien aérés. Même lors des fortes chaleurs, comme en Grèce par exemple, nous enfilions toujours nos blousons d'été pour être protégé tout en étant à l'aise et nous sentions l'air passer ce qui est très agréable. Quant à la surveste jaune fluo (bien flashy !) fournie avec ce blouson, elle est très pratique et imperméable.
Pantalon Bering "Shifter"
Verdict. Encore un très bon produit dont nous sommes entièrement satisfaits après plus de 20 000 km d'utilisation quotidienne. A la moindre averse, nous enfilions très facilement ce pantalon imperméable par dessus nos jeans après avoir pris soin d'enlever la doublure. Assez fin, il tient tout de même bien chaud et nous l'avons emmené partout car il se pliait très facilement dans nos sacoches. Ses protections aux genoux et aux fesses apportent une sécurité supplémentaire, mais sans causer de gêne. Plutôt bien taillé, il est extrêmement pratique !
Bottes Bering "Starlift 2"
Verdict. Nous les avons portées par tous les temps lors de chaque étape un peu longue et nous nous sommes habitués rapidement à ces demi-bottes imperméables et très fonctionnelles. Elles passent inaperçues avec un jean et sont agréables même après plusieurs heures de marche et de moto. Encore un super produit que nous recommandons vivement ! Loin des bottes montantes qui vous empêchent de marcher, celles ci sont très agréables et laissent la possibilité de descendre de la moto sans avoir l'air ridicule, tout en restant au sec après une bonne averse.
Gants en cuir Bering "Koato"
Verdict. Très pratiques, ces gants en cuir sont souples et permettent une bonne prise en main de la moto. En outre, ils sont beaux et la partie en carbone apporte une vraie sécurité. Attention dès qu'il pleut à ne pas les garder trop longtemps, car l'eau durcit le cuir. Mais après quatre mois d'utilisation sur plus de 20 000 km, ils sont toujours en bon état et aussi agréables à porter.
Gants Bering "Flyer"
Verdict. Assez difficiles à enfiler, ils valent tout de même le détour car les mains restent au chaud et au sec par tous les temps !
Top case Shad "SH46" (distribué par Dafy Moto)
Verdict. Plus que "remplis", on peut dire que nous avons littéralement "bourré" nos deux top cases Shad SH46... On forçait à chaque fois dessus pour les fermer tellement ils était pleins à ras bord, mais le clic se faisait toujours clairement entendre et le verrou se tournait sans aucun problème. Les charnières n'ont jamais montré le moindre signe de faiblesse et après quatre mois d'utilisation intensive, pas une fissure n'est à déplorer. En outre, le système pour retirer le top case de son socle est très rapide et pratique. Quant au rack de top case pour la Triumph Street Triple il est robuste, bien pensé et facile à monter : rien à redire !
Sacoches cavalières Cameron "Dillinger"
Verdict. Montées avec des écarteurs de sacoches cavalières, ces sacoches souples nous ont impressionnés par leur contenance et leur robustesse. Nous avions tous les deux dépassé les 5 kg maximum conseillés dans chaque sacoche : avec les soufflés ouverts et tant qu'il restait de la place, on remplissait ! Les scratches d'attache qui passent sous la selle tiennent bien, mais vu le poids des deux bagages nous avions aussi fixé nos sacoches sur les écarteurs avec des colsons. Après 113 jours de voyage, elles sont un peu délavées et nous avons cassé une lanière de serrage vers la fin de l'aventure. Les housses étanches, rouges fluo, sont extrêmement pratiques : en moins de 10 secondes, les sacoches passent en mode 100% étanche et vous devenez très visibles pour les autres usagers de la route. Les fermetures éclair n'ont jamais sauté, et pourtant on a pas mal forcé dessus... Avec leur petite poche pratique sur le côté, que demander de plus !?
Sac de selle Cameron "Griffith"
Verdict. Gros coup de cœur pour ce sac dont le principe est simplissime mais génial : mettez vos affaires à l'intérieur, roulez le haut du sac pour obtenir un baluchon, fixez les quatre clips, attachez-le en travers sur la selle passager à l'aide des tendeurs et en route ! 100% étanche, il offre une très grosse capacité de rangement et il est aussi facile à transporter qu'un sac de sport. Pour nous, ce sac était un peu notre valise de voyage et c'était l'une des seules choses que nous emmenions pour aller dormir.
Selle confort personnalisée Bagster
Verdict. Bagster nous avait réalisé deux selles confort personnalisées pour notre projet, avec notre logo brodé sur la place du passager. La selle est d'une grande qualité et les finitions sont nickels. Après 113 jours d'usage quotidien, aucune couture n'a bougé, le logo n'est même pas abîmé et nous n'avons jamais eu trop mal aux fesses grâce au confort du gel. Confort, esthétique et qualité : bravo Bagster !
Sacoche de réservoir Cameron "Polk"
Verdict. Une petite sacoche bien sympa, discrète mais tout de même assez grande. Comme pour les sacoches cavalières "Dillinger", une housse rouge fluo étanche enveloppe la sacoche en une seconde. Nous y mettions un peu tout et n'importe quoi. Les aimants qui la fixent au réservoir sont hyper puissants, la poche pour le GPS est pratique et ne nous a pas gênés pour manipuler l'appareil à travers le plastique transparent, malgré nos gants. Attention toutefois à ne pas casser le fil d'alimentation en glissant le GPS dans la housse !
Sac à dos Cameron "Watson"
Verdict. Là encore, Cameron a inséré une housse étanche à l'intérieur du sac qui s'avère bien pratique. Même à haute vitesse, le sac ne bouge pas avec sa sangle qui passe devant le torse. Après quatre mois, il est encore comme neuf.
GPS Navigon "Europe"
Verdict. Ah le GPS, que d'histoires... Tout d'abord, c'est très pratique pour trouver un endroit précis dans une ville qu'on ne connaît pas lorsqu'on cherche un McDo ou l'auberge de jeunesse, par exemple. En revanche, le suivre pendant 300 kilomètres d'affilée n'est pas une bonne idée : le GPS risque de vous faire prendre des routes pas terribles pour les motos, vous faire payer pour rien, etc. Il vaut mieux se fier à son sens de l'orientation, à sa bonne vieille carte routière et aux panneaux. Après seulement un petit mois d'utilisation, nous avions cassé les deux câbles d'alimentation à force de le manipuler dans la sacoche. Comme aucun câble dans le commerce ne fonctionnait, nous avons laissé tomber... Nous avons donc navigué à 70% sans GPS, et c'était très bien comme ça ! C'est un outil utile, mais si vous avez le temps de vous perdre, perdez-vous plutôt sans GPS...
Alarme TecnoGlobe "Meta System" (classée SRA)
Verdict. Voilà un produit qui attire les assurances, puisque certaines diminuent votre cotisation annuelle si vous avez une alarme TecnoGlobe. Côté utilité réelle - la sécurité de la moto -, l'alarme ne se déclenche pas avec un simple coup de vent donc quand elle sonne, mieux vaut se rendre vite fait sur place ! Le mode de fonctionnement est plutôt simple : deux bips, l'alarme s'active après 30 secondes et un bip, l'alarme est désactivée. Elle est très simple d'utilisation et très fiable : nous avons oublié plusieurs fois nos clés sur le compteur, mais 30 secondes après la coupure du moteur l'alarme fait office de coupe-circuit, donc impossible de redémarrer sans avoir le bipeur. La fonction de déclenchement à distance est aussi assez pratique pour éloigner les rôdeurs malveillants qui tournent autour des motos !
Kit Buletooth Scala Rider G4 Power Set
Verdict. Ce petit concentré de technologie 100% étanche modifie totalement les balades moto d'aujourd'hui. Un petit boîtier vient directement se fixer sur le casque tandis que deux écouteurs et un micro s'installent à l'intérieur, et hop c'est parti pour profiter de la radio, du MP3 connecté en Bluetooth et de son coéquipier qui peut se trouver à plus de 800 mètres devant : c'est génial ! Nous avons pu dialoguer des heures et des heures, évitant l'ennui sur quelques autoroutes pas passionnantes. A partir de 150km/h, ne pensez tout de même pas tenir de longues conversations avec votre camarade. La batterie tient environ 15h en utilisation normale, ce qui est amplement suffisant. Merci à TecnoGlobe pour nous avoir fourni un matériel aussi performant et fiable !
En résumé, pour préparer un tour d'Europe comme celui-ci ou tout autre voyage à moto un peu long, ne négligez pas les équipements car un bête problème matériel peut vite venir remettre en cause vos objectifs !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.