• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Paris, le 20 septembre 2010

Premières photos officielles de la MV Agusta F3

Premières photos officielles de la MV Agusta F3

MV Agusta présentera au prochain Salon de la moto de Milan sa toute nouvelle Supersport, la F3. Mais un mois et demi avant l'ouverture de l'EICMA, le constructeur italien nous fait déjà saliver avec deux photos de son tout nouveau modèle. Découverte.

Imprimer

On le sait, MV Agusta doit présenter au salon EICMA de Milan en novembre prochain sa toute nouvelle Supersport : la F3... C'est l'une des nouveautés 2011 les plus attendues, et histoire de susciter davantage la curiosité, la marque italienne nous propose deux premiers clichés.

Aussi habilles au fer à souder dans leurs ateliers que derrière leur clavier au fond de leur bureau marketing-communication, les italiens de MV Agusta (pour rappel, les américains de Harley-Davidson ont lâché l'affaire cet été, lire MNC du 9 août 2010 : MV Agusta retourne chez les Castiglioni) viennent de publier les deux premières photos de leur prochaine sportive : la F3.

"Visiblement", la petite MV Agusta semble être très rapide : tellement rapide que les photographes n'ont réussi qu'à capter l'arrière de la moto ! Pour un peu, on croirait qu'il s'agit d'une photo prise par un radar automatique... On découvre donc "partiellement" la F3, dont le design semble en droite ligne avec celui de la grande soeur F4.

Toutefois, on note immédiatement une différence au niveau du pot d'échappement : contrairement à la Superbike équipée de quatre petites sorties logée sous le dosseret de selle (sorties ciselés sur le dernier modèle en date, lire MNC du 14 novembre 2009 : Nouvelle MV Agusta F4 1000 R, le mythe ressuscité ! ), la Supersport italienne s'équipe d'un échappement bas et sûrement court, puisqu'il n'apparait pas derrière la botte droite de l'essayeur. Ceci dans le but de conserver une superbe vue sur la jante arrière, au dessin apparemment inédit.

Le gabarit de la moto semble très compact - ou l'essayeur a-t-il un gros c.. ? - et les lignes du carénage sont particulièrement épurées, à l'instar des différentes pièces que l'on découvre sur ces premières images. Mentions spéciales d'ailleurs à la béquille latérale et aux supports de repose-pieds passager en alu brut, du meilleur effet !

Sous le carénage toujours, on aperçoit un tube - en acier certainement -, qui illustre le choix de MV Agusta de perpétuer la tradition : cadre treillis tubulaire, monobras oscillant, lignes fluides et équipement de haute qualité. On devine d'ailleurs juste devant le guidon un tableau de bord digital (le même que la F4 ?) et un support de bulle en matériau high-tech (du magnésium, comme sur la Buell 1125 R ?).

On distingue très nettement sur les clichés la présence d'étriers radiaux Brembo, et un peu moins clairement celle d'un amortisseur Sachs à bombonne séparée, semblable à celui que l'on trouve sous la F4 actuelle. La fourche avant est naturellement inversé et impressionnante ! De quoi s'amuser sur circuit en somme.

D'ailleurs, après la déception de ne pas voir courir de F4 en Mondial Superbike - malgré une cylindrée revue à la baisse pour passer sous les 1000 cc réglementaires... -, on espère que cette F3 marquera le retour de MV en compétition !

En 2008, Ducati quittait le Mondial Supersport, tandis que Triumph débarquait avec sa Daytona 675. Cette catégorie permettrait à MV Agusta de mettre en avant son nouveau produit sans avoir à subir la concurrence d'un autre constructeur italien... Les Castiglioni se lanceront-ils dans la course ? Réponse prochainement sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Comment suivre les 24 Heures Motos 2025 en direct ?

Bien que MNC conseille, une fois dans sa vie de motard, de vivre les 24 Heures du Mans moto sur place, il n'est pas obligatoire de se rendre sur le circuit Bugatti pour suivre la 48ème édition programmée ce week-end... à la télévision sur La chaîne L'Équipe et sur Eurosport 2 ! Un Live Timing en ligne diffusera aussi le classement et les chronos en continu.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.
  • En savoir plus...