• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Paris, le 20 septembre 2010

Premières photos officielles de la MV Agusta F3

Premières photos officielles de la MV Agusta F3

MV Agusta présentera au prochain Salon de la moto de Milan sa toute nouvelle Supersport, la F3. Mais un mois et demi avant l'ouverture de l'EICMA, le constructeur italien nous fait déjà saliver avec deux photos de son tout nouveau modèle. Découverte.

Imprimer

On le sait, MV Agusta doit présenter au salon EICMA de Milan en novembre prochain sa toute nouvelle Supersport : la F3... C'est l'une des nouveautés 2011 les plus attendues, et histoire de susciter davantage la curiosité, la marque italienne nous propose deux premiers clichés.

Aussi habilles au fer à souder dans leurs ateliers que derrière leur clavier au fond de leur bureau marketing-communication, les italiens de MV Agusta (pour rappel, les américains de Harley-Davidson ont lâché l'affaire cet été, lire MNC du 9 août 2010 : MV Agusta retourne chez les Castiglioni) viennent de publier les deux premières photos de leur prochaine sportive : la F3.

"Visiblement", la petite MV Agusta semble être très rapide : tellement rapide que les photographes n'ont réussi qu'à capter l'arrière de la moto ! Pour un peu, on croirait qu'il s'agit d'une photo prise par un radar automatique... On découvre donc "partiellement" la F3, dont le design semble en droite ligne avec celui de la grande soeur F4.

Toutefois, on note immédiatement une différence au niveau du pot d'échappement : contrairement à la Superbike équipée de quatre petites sorties logée sous le dosseret de selle (sorties ciselés sur le dernier modèle en date, lire MNC du 14 novembre 2009 : Nouvelle MV Agusta F4 1000 R, le mythe ressuscité ! ), la Supersport italienne s'équipe d'un échappement bas et sûrement court, puisqu'il n'apparait pas derrière la botte droite de l'essayeur. Ceci dans le but de conserver une superbe vue sur la jante arrière, au dessin apparemment inédit.

Le gabarit de la moto semble très compact - ou l'essayeur a-t-il un gros c.. ? - et les lignes du carénage sont particulièrement épurées, à l'instar des différentes pièces que l'on découvre sur ces premières images. Mentions spéciales d'ailleurs à la béquille latérale et aux supports de repose-pieds passager en alu brut, du meilleur effet !

Sous le carénage toujours, on aperçoit un tube - en acier certainement -, qui illustre le choix de MV Agusta de perpétuer la tradition : cadre treillis tubulaire, monobras oscillant, lignes fluides et équipement de haute qualité. On devine d'ailleurs juste devant le guidon un tableau de bord digital (le même que la F4 ?) et un support de bulle en matériau high-tech (du magnésium, comme sur la Buell 1125 R ?).

On distingue très nettement sur les clichés la présence d'étriers radiaux Brembo, et un peu moins clairement celle d'un amortisseur Sachs à bombonne séparée, semblable à celui que l'on trouve sous la F4 actuelle. La fourche avant est naturellement inversé et impressionnante ! De quoi s'amuser sur circuit en somme.

D'ailleurs, après la déception de ne pas voir courir de F4 en Mondial Superbike - malgré une cylindrée revue à la baisse pour passer sous les 1000 cc réglementaires... -, on espère que cette F3 marquera le retour de MV en compétition !

En 2008, Ducati quittait le Mondial Supersport, tandis que Triumph débarquait avec sa Daytona 675. Cette catégorie permettrait à MV Agusta de mettre en avant son nouveau produit sans avoir à subir la concurrence d'un autre constructeur italien... Les Castiglioni se lanceront-ils dans la course ? Réponse prochainement sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...