• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CARDO SYSTEMS
Paris, le 9 février 2010

Arié Grossfeld : aucun lien entre les systèmes Bluetooth et l'accidentologie

Arié Grossfeld : aucun lien entre les systèmes Bluetooth et l'accidentologie

A l'occasion du lancement du Scala Rider G4 Power Set aux JPMS 2010, le directeur des ventes pour l'Europe de Cardo Systems, Arié Grossfeld, a accepté de revenir sur ces nouvelles technologies de communications destinées aux usagers deux-roues. Interview.

Imprimer

Fiche technique
Scala Rider G4 Power Set

Kit de communication à commandes vocales permettant une communication jusqu'à trois motards ou deux couples (pilotes + passagers)

  • Portée : jusqu'à 1,6 km selon les conditions
  • Possibilité de raccordement à un MP3, un GPS et un téléphone portable par Bluetooth
  • Récepteur radio de 87,5 MHz à 108 Mhz avec recherche automatique et six stations mémorisables
  • Adaptable à tous types de casques
  • Contrôle automatique du volume en fonction de la vitesse
  • Autonomie : jusqu'à 10 heures en communication et 7 jours en veille
  • Temps de chargement : 3 heures
  • Batterie Li-Pi
  • Résistant à la pluie et à la neige
  • Chargeur de voyage USB de 110/240V 50/60 Hz
  • Compatible avec toutes les versions antérieures de Scala Rider
  • Mise à jour à partir d'un PC via un câble USB fourni (Windows XP ou Vista)
  • Souvent montrés du doigt compte tenu de l'inévitable déconcentration engendrée par leur usage au guidon, les kits de communication Bluetooth ont malgré tout le vent en poupe, notamment auprès d'usagers citadins et de rouleurs au long cours (lire notamment notre Essai Moto-Net.Com du Scala Rider TG).

    De plus en plus sophistiqués et performants (le dernier né de la gamme Scala Rider, le G4 Power Set, revendique 1,6 km de portée et jusqu'à quatre utilisateurs simultanément, voir encadré ci-contre), ces équipements profitent des progrès réalisés par la technologie Bluetooh pour proposer une multitude de services : désormais reliés au téléphone portable, au GPS, au passager ou au(x) pilote(s) qui accompagne(nt) vos sorties, ils embarquent même une radio avec recherche de stations automatiques !

    Leader mondial du segment, Cardo Systems est à la pointe de ces nouvelles technologies parfois contestées mais pourtant bien pratiques... dans des conditions d'utilisation raisonnables ! Forte d'une offre étoffée et d'une distribution dans 60 pays, la gamme Scala Rider de cette société américaine basée à Pittsburg accueille dorénavant un nouveau représentant haut de gamme : le G4 Power Set, découvert lors de la 8ème édition des Journées professionnelles de la moto et du scooter (lire notre Dossier spécial JPMS 2010).

    L'occasion pour Moto-Net.Com de faire le point sur les avancées technologiques et les limites de ces équipements avec Arié Grossfeld, directeur des ventes européennes de Cardo Systems.

    Scala Rider G4 Power Set

    Moto-Net.Com : Votre nouveau G4 Power Set avance une portée d'1,6 km : comment êtes-vous parvenus à cette performance alors qu'il y a peu, la technologie Bluetooth n'atteignait que quelques dizaines de mètres ?
    Arié Grossfeld : Premièrement, même si nous possédons le leadership du marché de la connexion sans fil, cela ne veut pas dire que Cardo se repose sur ses lauriers ! De fait, nos ingénieurs travaillent d'arrache-pied à l'amélioration de nos produits afin de satisfaire les exigences toujours plus élevées de nos clients. Techniquement, je dois cependant avouer que je ne connais pas tous les "secrets" du G4 : ce que je sais, c'est que ses performances sont notamment dues à notre maîtrise du Bluetooth et à son antenne repliable (à la manière des premiers téléphones portables, NDLR).

    M. N. C. : Communication avec plusieurs personnes en même temps, radio, connexion à un MP3, à un GPS ou à un téléphone portable : reste-t-il encore du temps pour conduire correctement sa moto ou son scooter ?
    A. G. : Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant cette notion de danger. C'est pour ça que chez Cardo, nous avons immédiatement misé sur les technologies mains-libres (commandes vocales, ajustement du volume automatique, etc.) afin que l'usager n'ait pas à lâcher le guidon pour actionner une commande. Maintenant, il est exact que cette augmentation du nombre de fonctions pourrait avoir une incidence sur la concentration du motard... s'il choisit de les utiliser à mauvais escient. Car nous laissons le choix à nos clients : certains souhaitent juste écouter la radio en se rendant au travail, d'autres veulent converser ponctuellement avec leur passager lors d'une longue promenade, mais c'est à eux qu'il revient de choisir à quel moment ils peuvent utiliser une ou plusieurs fonctions de nos produits.

    M. N. C. : Actuellement, seule l'utilisation d'un téléphone tenu à la main est sanctionnée mais l'utilisation d'un équipement mains libres peut être reprochée, notamment en cas d'accident s'il est établi un "usage dangereux" par "l'appréciation souveraine du tribunal". La législation ne risque-t-elle pas de se durcir à propos de l'usage d'un kit de communication mains-libres, que ce soit au volant ou au guidon ?
    A. G. : Nous nous tenons très informés sur les évolutions de la législation concernant l'usage des kits mains-libres. Néanmoins, aucune statistique n'a démontré de corrélation entre leur utilisation et l'accidentologie.

    M. N. C. : Ce type d'équipement est justement très prisé par les forces de l'ordre en deux-roues. Fournissez-vous certaines administrations ?
    A. G. : Tout à fait, nous équipons les gendarmeries française et espagnole ainsi que les polices californienne et israélienne, car ils ont apprécient la qualité de nos produits et surtout la confidentialité offerte par les communications Bluetooth (mise au point par Ericsson en 1994, la technologie Bluetooth permet de relier différents appareils à distance, mais seulement si les appareils en question sont "appairés" via une procédure de recherche et de jumelage, NDLR).

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Etant certainement un esprit plus simple que la plupart d'entre vous, j'ai commencé à lire l'article, et j'en ai oublié le titre, m'interressant uniquement à l'évolution de la technologie en général, et du produit décrit en particulier. Adepte du Scala Rider depuis bientôt 2 ans, pour communiquer de moto à moto avec ma chère tendre qui venait de passer son permis, et sans vouloir donner la moindre leçon à quiconque, j'ai constaté une amélioration rapide ainsi qu'une mise en confiance trés nette de ladite "novice" à qui je soufflais régulièrement les conseils de base dans le micro. De plus, me déplaçant souvent à moto pour le boulot, il m'est trés aisé de répondre à un appel téléphonique, l'avantage du 2 roues étant de pouvoir s'arrêter rapidement sans géner la circulation, et le système Cardo ne m'obligeant pas à enlever mon casque. Bien au contraire, la qualité du son s'en trouve meilleure au milieu de la circulation, le casque servant de filtre envers les bruits extérieurs. Pour finir, la radio : j'aime pô la radio, que ce soit en 2 roues ou en voiture, donc problme résolu. J'aimerais que ce message apporte le calme et fasse comprendre à tous que la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible, à chacun donc de se soigner en fonction de ses capacités, besoins, humeurs, mais surtout avec raison, cette raison qui nous permet de garder un peu de liberté et de respecter les autres. Peace.

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
    Brembo lâche Pirelli et rebondit en se payant Öhlins

La roue tourne ! le spécialiste italien du freinage Brembo annonce vendre la totalité de sa participation dans son compatriote et pneumaticien Pirelli (hop, 283 millions d'euros en poche) et s'offrir le fabriquant suédois de suspensions Öhlins Racing (bim, 370 millions d'euros investis). Explications.
    Le périphérique parisien est à 50 km/h, gaffe aux radars !

Ça y est, c'est fait. Progressivement mise en place depuis le 1er octobre, la nouvelle limitation de vitesse du périphérique parisien est effective sur son ensemble depuis hier, jeudi 10 octobre 2024. Les 160 panneaux portent désormais un petit 50 au lieu du précédent 70… et les radars ont été mis à jour !
    Les petites sportives Yamaha R3 et R125 se refont une beauté

La gamme de motos sportives Yamaha met gaz en grand pour 2025 : après avoir signé le holeshot avec l'inédite R9, les Bleus gardent le rythme avec un coup de jeune sur les YZF-R3 et YZF-R125. Présentation.
    Septembre 2024 très pluvieux, marché moto un peu malheureux

Un an après la bénéfique marée rouge de septembre 2023, le marché du motocycle français est victime d'intenses et interminables précipitations ! Les immatriculations de motos et scooters ont baissé de -13,2 %… et sur ce neuvième mois 2024, ce sont les gros cubes qui coulent. Bilan !
    • En savoir plus...