Partant du principe que l'air comprimé va remplacer l'essence dans les moteurs du futur, un jeune designer industriel australien d'origine chinoise, Edwin Conan, a imaginé une moto à air comprimé... sur la base d'une Suzuki GP100 des années 70 !
Alors que l'ère de "l'après-pétrole" est généralement abordée sous l'angle des véhicules électriques, le moteur à air comprimé, moins médiatisé, compte tout de même de nombreux partisans qui développent des projets a priori très séduisants...
Ainsi, dans la lignée des travaux menés depuis une quinzaine d'années par Zero Pollution Motors (Motors Development International) du français Guy Nègre - nos lecteurs les plus fidèles se souviennent du moteur à air comprimé développé par son ancienne structure CQFD Air Solution (lire Moto-Net.Com du 1er juillet 1999 : les charmes du moteur à air) -, le jeune étudiant australien en design Edwin Conan travaille sur une moto à air comprimé qui pourrait "s'affranchir des deux principaux obstacles habituellement liés à ce type de moteur : autonomie insuffisante ou vitesse trop faible".
L'an dernier, avec un quinzaine d'étudiants du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) placés sous la responsabilité de Simon Curlis, prof au RMIT et passionné de moto, Edwin Conan récupère une vieille Suzuki GP100 des années 70 pour concevoir la "Green Speed Air Powered Motorcycle" : "on a retiré à peu près tous les composants de la moto originale", expliquent les concepteurs, "le réservoir d'essence, le moteur, la boîte de vitesses, etc. jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le cadre, les roues et les freins"...
Le projet n'en est pour l'instant qu'au stade de la maquette, mais Edwin compte bien développer prochainement un prototype roulant. "Je viens de terminer ma quatrième année de design la semaine dernière, donc j'ai plus de temps libre et je crois toujours à cette idée de moteur à air", explique-t-il à Moto-Net.Com : "je vais remettre à jour la maquette et construire un prototype avec une partie cycle plus récente, qui j'espère incitera d'autres personnes à s'investir dans le projet !"
Visuellement, le résultat est pour le moins réussi. La maquette étant destinée à devenir un prototype capable d'établir des records de vitesse durant la Speed Week de Lake Gardner, dans le sud de l'Australie, elle est dépourvue de phare, de feu stop et de clignotants. A la place, les ingénieurs ont installé trois petites caméras qui serviront à immortaliser les essais...
Techniquement, la Green Speed Motorcycle utiliserait la dernière génération du moteur à air comprimé conçu par l'ingénieur australien Angelo di Pietro basé à Melbourne.
D'une cylindrée de 399 cm3 pour un poids de 9,5 kg, le moteur est alimenté par de l'air compressé dans les deux réservoirs à air en fibre de carbone installés sur la moto, sans boîte de vitesses : "il y a seulement un pignon fixé directement sur l'axe du moteur et relié à la roue arrière par une chaîne"), explique Edwin.
Et ce n'est pas tout : le jeune ingénieur imagine que sa future moto à air comprimé "sera équipée de panneaux photovoltaïques qui généreront suffisamment d'énergie pour compresser l'air et le stocker dans les réservoirs, ce qui augmentera indéfiniment son autonomie" ! A suivre sur Moto-Net.Com... Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.