Historiquement liée au Lac salé de l'Utah, la Triumph Bonneville vient de fêter ses 50 ans en établissant 4 records sur les mythiques terres salées américaines. Chaussées en Pirelli, les deux Bonnies préparées pour l'occasion ont fait parler la poudre !
Revenu au tout premier plan du paysage moto grâce à des modèles comme la Speed Triple, Street Triple, Sprint ST ou 675 Daytona, Triumph n'hésite pas à mettre en avant son vaste patrimoine historique pour appuyer son retour aux affaires : le 6 septembre... 1956, sur le lac salé de Bonneville, Johnny Allen atteignait l'incroyable vitesse de 214,4 miles (345 km/h) aux commandes de son "cigare" Triumph équipé d'un moteur de T 110 gavé de nitrométhane !
Au-delà de son palmarès sportif, le constructeur britannique s'enorgueillit ainsi de plusieurs records du monde de vitesse, dont certains remontent à 1939 ! Profitant de ces preuves de performances et de fiabilité, Triumph dévoile en 1959 la toute nouvelle T 120 à double carburateurs : la célèbre Bonneville, ainsi nommée en hommage au record de Johnny Allen !
Cinquante ans plus tard, la "légende Bonneville" est toujours vivace (lire notre Essai Moto-Net.Com du 28 juillet 2009 et notre Essai Moto-Net.Com du 11 novembre 2003) : pour célébrer ce respectable anniversaire, les ingénieurs anglais ont dévoilé un millésime 2009 équipé d'une nouvelle paire de jantes à bâton et d'un frein avant plus costaud.
Mais pour véritablement marquer le coup et renforcer le trait d'union historique avec les exploits réussis sur "le lac des records" américain, Triumph et Pirelli se sont rendus sur les célèbres étendues salées de l'Utah cet été... dans le but de faire perdurer la légende ! Pilotées par le journaliste anglais Alan Cathcart, deux "Bonnies" se sont ainsi lancées à l'assaut des immenses "pistes" blanches américaines...
Sur une Thruxton Bonneville homologuée route, l'essayeur a passé la barre des 240 km/h, battant ainsi le record du monde du mile lancé (245.711 km/h) et le record du monde du kilomètre lancé (245,859 km/h) ! Ces vitesses deviennent donc les nouveaux repères FIM dans la catégorie bicylindre de 1000 cc, non carénés et atmosphériques.
De plus, aux commandes de la Triumph Bonneville South Bay Turbocharged, Alan Cathcart a battu deux autres records du monde FIM dans la catégorie des bicylindres 1000 cc, non carénés et turbo-compressés : les vitesses incroyables de 266,197 km/h au mile lancé et de 266,623 km/h au kilomètre lancé ont ainsi été atteintes avec cette Bonnie la plus rapide du monde ! Ces vitesses deviennent également des records AMA (Association motocycliste américaine), sous réserve de validation par les autorités compétentes.
La Triumph South Bay était équipée de pneus pluie fournis par le manufacturier italien Pirelli: "les Pirelli Diablo nous ont offert une très bonne traction, particulièrement les deux premiers jours où de nombreuses équipes ont abandonné à cause des conditions", note Alan Cathcart. "Cela nous a permis de passer plusieurs tours et de nous placer devant Buell, Ducati, Norton, Honda et Harley. Une fois la surface de la Speed Week sèche, les pneus offraient une très bonne accroche et une excellente stabilité. Les pneus Pirelli ont été décisifs dans ces sessions de records de vitesse", conclut l'heureux nouveau détenteur de quatre records mondiaux !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.