• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECORDS DU MONDE
Paris, le 16 septembre 2009

Pirelli et Triumph établissent quatre records mondiaux de vitesse

Pirelli et Triumph établissent quatre records mondiaux de vitesse

Historiquement liée au Lac salé de l'Utah, la Triumph Bonneville vient de fêter ses 50 ans en établissant 4 records sur les mythiques terres salées américaines. Chaussées en Pirelli, les deux Bonnies préparées pour l'occasion ont fait parler la poudre !

Imprimer

Revenu au tout premier plan du paysage moto grâce à des modèles comme la Speed Triple, Street Triple, Sprint ST ou 675 Daytona, Triumph n'hésite pas à mettre en avant son vaste patrimoine historique pour appuyer son retour aux affaires : le 6 septembre... 1956, sur le lac salé de Bonneville, Johnny Allen atteignait l'incroyable vitesse de 214,4 miles (345 km/h) aux commandes de son "cigare" Triumph équipé d'un moteur de T 110 gavé de nitrométhane !

Pirelli et Triumph établissent quatre records de vitesse

Au-delà de son palmarès sportif, le constructeur britannique s'enorgueillit ainsi de plusieurs records du monde de vitesse, dont certains remontent à 1939 ! Profitant de ces preuves de performances et de fiabilité, Triumph dévoile en 1959 la toute nouvelle T 120 à double carburateurs : la célèbre Bonneville, ainsi nommée en hommage au record de Johnny Allen !

Cinquante ans plus tard, la "légende Bonneville" est toujours vivace (lire notre Essai Moto-Net.Com du 28 juillet 2009 et notre Essai Moto-Net.Com du 11 novembre 2003) : pour célébrer ce respectable anniversaire, les ingénieurs anglais ont dévoilé un millésime 2009 équipé d'une nouvelle paire de jantes à bâton et d'un frein avant plus costaud.

Pirelli et Triumph établissent quatre records de vitesse

Mais pour véritablement marquer le coup et renforcer le trait d'union historique avec les exploits réussis sur "le lac des records" américain, Triumph et Pirelli se sont rendus sur les célèbres étendues salées de l'Utah cet été... dans le but de faire perdurer la légende ! Pilotées par le journaliste anglais Alan Cathcart, deux "Bonnies" se sont ainsi lancées à l'assaut des immenses "pistes" blanches américaines...

Sur une Thruxton Bonneville homologuée route, l'essayeur a passé la barre des 240 km/h, battant ainsi le record du monde du mile lancé (245.711 km/h) et le record du monde du kilomètre lancé (245,859 km/h) ! Ces vitesses deviennent donc les nouveaux repères FIM dans la catégorie bicylindre de 1000 cc, non carénés et atmosphériques.

De plus, aux commandes de la Triumph Bonneville South Bay Turbocharged, Alan Cathcart a battu deux autres records du monde FIM dans la catégorie des bicylindres 1000 cc, non carénés et turbo-compressés : les vitesses incroyables de 266,197 km/h au mile lancé et de 266,623 km/h au kilomètre lancé ont ainsi été atteintes avec cette Bonnie la plus rapide du monde ! Ces vitesses deviennent également des records AMA (Association motocycliste américaine), sous réserve de validation par les autorités compétentes.

Pirelli et Triumph établissent quatre records de vitesse

La Triumph South Bay était équipée de pneus pluie fournis par le manufacturier italien Pirelli: "les Pirelli Diablo nous ont offert une très bonne traction, particulièrement les deux premiers jours où de nombreuses équipes ont abandonné à cause des conditions", note Alan Cathcart. "Cela nous a permis de passer plusieurs tours et de nous placer devant Buell, Ducati, Norton, Honda et Harley. Une fois la surface de la Speed Week sèche, les pneus offraient une très bonne accroche et une excellente stabilité. Les pneus Pirelli ont été décisifs dans ces sessions de records de vitesse", conclut l'heureux nouveau détenteur de quatre records mondiaux !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°7 en pole des 24H Motos 2025, juste devant la Suzuki n°1 

Détentrice du meilleur chrono sur le circuit Bugatti grâce à Nicolo Canepa l'an dernier, la R1 n°7 du YART signe avec Marvin Fritz une seconde pole record aux 24 Heures du Mans Motos 2025 ! Mais attention, Gregg Black n'était pas loin sur la GSX-R n°1 du SERT Yoshimura. Et surtout, la course devrait se dérouler sur plus de 850 tours… et sous la pluie ?!
Triumph sur la piste des nouveaux permis avec la Tiger 900 GT Pro A2

Triumph bride le trois-cylindres de sa Tiger 900 GT Pro à 95 ch pour le rendre accessible par les nouveaux permis A2. Un trail haut de gamme pour débuter la moto à 15 895 euros.
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 2 commentaires
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 2 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...