• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RANDY DE PUNIET
Paris, le 28 juillet 2009

Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place...

Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place...

Les rumeurs vont bon train sur Randy de Puniet, qui pourrait notamment être annoncé chez Tech3 en remplacement de Colin Edwards. Mais pour son team manager actuel, Lucio Cecchinello, il serait dommage de ne pas capitaliser sur le travail déjà réalisé...

Imprimer

Auteur d'un podium à Donington dans des conditions délicates (lire Moto-Net.Com du 27 juillet 2009), Randy de Puniet semble être de plus en plus courtisé pour la saison prochaine, au moment où il doit renouveler son contrat et où son écurie privée (Honda/LCR) recherche activement des sponsors.

Lucio Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place dans notre team... Lucio Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place dans notre team...

"Je suis très, très content", a déclaré à l'AFP son team manager actuel, l'italien Lucio Cecchinello, domicilié à Monaco : "Randy a fait une course magnifique et tout le team a travaillé de manière superbe".

Pour le 24ème podium de sa carrière et son deuxième podium en catégorie reine après le Japon en 2007 au guidon d'une Kawasaki officielle (lire Moto-Net.Com du 24 septembre 2007), le pilote parisien a en effet marqué les esprits en se battant comme un lion jusqu'en fin de course.

"Il serait intelligent de continuer ensemble"

Après une première saison difficile chez LCR en 2008, Cecchinello estime que ce résultat récompense le travail de toute l'équipe : "beaucoup de petites choses ont changé sur la moto (nouvelles suspensions, nouveau châssis), le manufacturier unique a égalisé les chances des pilotes et on a analysé nos erreurs sur les chutes. Cela a redonné confiance à Randy, un pilote qui sait écouter mais qui, parfois, n'a pas la volonté de s'imposer".

Lucio Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place dans notre team...

Dans ces conditions, "il serait intelligent de continuer ensemble l'an prochain", ajoute celui qui fit débuter De Puniet sur une Aprilia officielle 250cc en 2003 (4ème du Championnat) et en 2004 (3ème) : "si Randy change de team et de chef mécanicien, il devra repartir de zéro. Parfois ça prend du temps de créer les liens et le feeling avec la nouvelle moto, les techniciens, la communication. Ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place dans notre team. Au contraire, il serait bien de capitaliser. On a envie de continuer".

Or même si "rien ne se fera avant Brno" (dans trois semaines en République tchèque), Eric Mahé, qui s'occupe des intérêts de Randy, est également en discussion avec l'écurie française Yamaha Tech3 dirigée par Hervé Poncharal, qui pourrait le recruter pour remplacer l'anglais James Toseland, 6ème à Donington...

Avec ou sans le petit lapin ?

"La situation économique est difficile dans les sports mécaniques", rappelle Cecchinello : "en F1, l'écurie Brawn GP (en tête des constructeurs) n'a toujours qu'un seul sponsor alors qu'il y a dix ans elle aurait attiré des dizaines de parraineurs avec ses résultats. Or, notre visibilité est moindre en MotoGP".

Lucio Cecchinello : ce serait dommage de perdre tout ce qui a été mis en place dans notre team...

LCR dispose pourtant de plusieurs sponsors et notamment de Play Boy, très visible sur la moto de Randy. Sauf que le contrat ne sera peut-être pas renouvelé en 2010, même si le patron de Play Boy Italia, qui a racheté le titre américain, est un grand amateur de moto... Et le MotoGP coûte cher : le budget d'une écurie privée en MotoGP est estimé autour de 5 millions d'euros en fonctionnement, sans compter le salaire des pilotes (qui serait estimé à 1,2 million d'euros pour Randy de Puniet).

"J'espère que je n'attendrai pas un an et demi pour obtenir un troisième podium ! Il n'y a pas de raison que je ne dispose pas d'un bon guidon et d'un bon team l'an prochain", conclut de son côté Randy, désormais 8ème du championnat, qui dispute la place de meilleur pilote privé à Colin Edwards (Yamaha/Tech3), 5ème avec 29 longueurs d'avance sur le français. A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés et actualité Yamaha 2025 en direct du Salon moto de Lyon 

Avec le salon du 2-roues de Lyon, c'est toute la France qui se remet à parler, rêver, acheter moto ! Yamaha expose d'ailleurs son ''roadstar'' MT-07 de dernière génération et la renversante Ténéré 700, le Tmax 560 subtilement revu, sa future R9 mais n'en oublie pas le programme sportif de sa R7… et sa nouvelle garantie 5 ans ! Interview vidéo.
Valentino Rossi souffle ses 46 bougies aujourd'hui !

Ce 16 février 2025 est une date très, très spéciale pour les fans de Grand Prix moto : le pilote italien Valentino Rossi, nonuple champion du monde, fondateur de la glorieuse VR46 Academy et papa de deux petites filles fête ses 46 ans. Buon compleanno, Vale !
MotoGP 2025 4 commentaires
Émotions, craintes, voirie, prudence : qu'en pensent les motards ?

La Fondation Mutuelle des Motards cherche à comprendre pourquoi, sur quelques sujets précis, les avis des motocyclistes et automobilistes, ou des jeunes et moins jeunes se distendent. Émotions en roulant, craintes de l'erreur, aménagement de la voirie et (im)prudence des motards sont les quatre thèmes abordés. À vos claviers... il y a un airbag à gagner !
Le marché moto français toussote en janvier 2025 à cause de l'Euro5

Contraints d'immatriculer leurs motos et scooters homologués Euro5 "tout-court" avant le 1er janvier 2025, les constructeurs s'attendaient à ce début de saison bridé... et bradé !? MNC note toutefois que si les gros cubes baissent (-20,7% Vs janvier 2024), les 125cc résistent (+0,8%). Et la Chine s'illustre ! Bilan.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 18/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...