Suite à de sombres problèmes bancaires, le sympathique constructeur Scorpa, spécialisé dans le trial et le tout-terrain, se voit contraint de mettre la clé sous la porte après quinze années d'existence.
Déjà bien mal lotie, la moto française devra désormais composer avec la disparition d'un de ses derniers représentants : après examen des plans de reprises par l'espagnol Gas Gas et la société Fites (Sherco), le Tribunal de Commerce de Nîmes a prononcé la liquidation définitive du fabricant tricolore Scorpa.
Un coup dur pour la petite firme basée dans le pole mécanique d'Alès (Gard) : déclarée en cessation de paiement depuis le 16 janvier 2009, cette société spécialisée dans la construction de motos de trial et de tout-terrain à motorisation Yamaha oeuvrait depuis sans relâche pour tenter d'assurer la pérennité de son activité.
Lâché par les banques au moment où la crise a pointé le bout de son nez dans l'Hexagone, Philippe Aresten (le boss de Scorpa) s'est retrouvé dos au mur dans une conjoncture délicate : "un plan de continuation avait été envisagé mais ne put être mis en oeuvre faute d’accord obtenu avec la principale banque du groupe", signale Scorpa.
Fondée en 1995, la société d'Alès possédait une réputation flatteuse dans le monde du trial et certains de ses modèles comme le T-Ride 250 (monocylindre 250 cc de 96 kg à sec) se révélaient de formidables outils pour la randonnée. Tourné vers l'avenir et les loisirs propres, Scorpa s'était même impliqué dans le deux-roues électrique en fondant Scorpa Electric Vehicles (S.E.V.) en 2008 : l'E-Tricks - un mélange de VTT et de trial - avait d'ailleurs suscité beaucoup d'intérêt avec son poids plume de 40 kg et ses 50 km d'autonomie.
Cette filiale, "rachetée par des investisseurs", précisaient nos confrères du Midi Libre, devrait poursuivre son activité. Reste que la "maison mère" laisse derrière elle une réputation de qualité irréprochable, de savoir-faire unique, ainsi qu'une vingtaine de salariés sur le carreau...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.