• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2009
Paris, le 13 mai 2009

BMW dévoile la version route de sa S 1000 RR

BMW dévoile la version route de sa S 1000 RR

Corser et Xaus courent déjà sur la BMW S 1000 RR en Mondial Superbike, mais M. Tout-le-monde devra attendre le 15 décembre pour pouvoir chevaucher sa version route. En attendant, BMW a profité de l'étape à Monza pour dévoiler sa nouveauté et ses secrets !

Imprimer

La guerre ouverte aux japonaises

Le week-end dernier se déroulait la 5ème épreuve du championnat du monde de Superbike (lire Moto-Net.Com du 12 mai 2009), à laquelle participaient bien évidemment les deux pilotes BMW : Troy Corser et Ruben Xaus. Pour le constructeur allemand, le choix du circuit mythique de Monza - le plus rapide du calendrier... - pour présenter la version route de sa S 1000 R n'est donc "pas du tout le fruit du hasard" !

Cette nouveauté allemande est le résultat "d'une montagne de travail très varié pour l'équipe d'étude", souligne le constructeur bavarois qui dévoile ici sa "toute première supersportive à quatre-cylindres en ligne signée BMW Motorrad"...

Nouveauté 2009 : BMW dévoile sa S 1000 RR de route Nouveauté 2009 : BMW dévoile sa S 1000 RR de route

Annoncée lors du Mondial du deux-roues 2007 à Paris (lire Moto-Net.Com du 1er octobre 2007), l'arrivée de BMW en Superbike avait suscité bien des interrogations, notamment sur le choix de l'architecture moteur et des éléments de suspensions !

Finalement, Béhème a retenu des solutions classiques : comme les Japonais, les Allemands ont équipé leur nouveau fer de lance sportif d'un 4-cylindres en ligne et d'un double bras oscillant monté sur un combiné ressort amortisseur central. Et bien sûr,, comme tout le monde, d'une fourche télescopique inversée.

Nouveauté 2009 : BMW dévoile sa S 1000 RR de route

Les fans de la marque allemandes crieront au scandale : un flat twin à eau équipé de Duolever et Paralever n'aurait-il pas eu plus de gueule ? Aurait-il été efficace ? Oui et non...

En reprenant les standards actuels, BMW peut se mesurer directement à la concurrence. "Si, aujourd'hui, un constructeur veut aussi s'imposer avec une supersportive en championnat du monde, il a besoin d'un concept de moto rigoureux à tous les égards dès le début", observe le constructeur munichois.

Nouveauté 2009 : BMW dévoile sa S 1000 RR de route

En ce qui concerne la compétition pure, les ingénieurs ont donc recensé cinq exigences : "une puissance de pointe élevée, une large plage de régimes, une grande facilité à monter dans les tours, une rigidité optimale de la partie cycle et un réglage parfait du moteur".

Mais le cahier des charges de la S 1000 RR ne se limitait pas à ses seuls besoins ! Car si le Mondial Superbike existe, c'est bel et bien pour mettre en valeur des motos accessibles au commun des mortels : "gagner le dimanche et vendre le lundi", tel est le leitmotiv des marques participant à cette discipline !

Les ingénieurs de BMW Motorrad ont donc établi la liste des principaux souhaits émis par les clients, qui peuvent s'éloigner sur certains points des sollicitations de pilotes professionnels : "un moteur facile à conduire, une grande maniabilité et agilité et, surtout, des éléments sécuritaires sous forme d'aides à la conduite telles que l'ABS et le contrôle de traction", précise le constructeur.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Waoww !!! Chez Motonet, on fait dans le volumineux et le détaillé !! Bien que je suspecte qu'il soit difficile de faire autrement une fois en possession d'un dossier de presse munichois, j'apprécie hautement :-))) Il y a surtout un détail que je trouve plaisant: c'est que comme je l'avais lu quelque part, BMW prévoit de pouvoir livrer cette moto aux couleurs "motorsport", qui lui vont si bien sur le modèle "course" ! (détail qu'aucun journaleux n'avait cru bon de rapporter ensuite de la présentation à Monza !) Sinon, je continue certes de regretter le "conformisme" de ce modèle par rapport à l'esprit un rien plus individualiste auquel BMW nous avait habitué, mais je trouve la moto intéressante, surtout dans l'optique d'un "super méchant comparo" d'ici la fin de l'année ou au printemps 2010, dans une catégorie qui plaisante de moins en moins.. Car en plus des "usuals suspects" japonais, et l'hydre Ducati, il y a maintenant aussi la fameuse Aprilia qui ne devrait pas laisser les autres jouer sans rugir, et pourquoi pas même une "grosse" Daytona, histoire de définitivement taper dans la fourmilière ! Bien sûr.. je ne manquerai pas de rappelez que, "quelque part"... ces motos n'ont rien à foutre sur la route.. Bref ! Pour recoller à l'article, je reste tout de même assez curieux de voir comment BMW passera cette "figure imposée" de l'hypersportive, en ayant renoncé à toute improvisation technologique.. Depuis le temps qu'on dit que "BMW ne sait pas faire de sportive" (ce qui est faux), ça pourrait être marrant de voir comment ils vont s'en sortir justement en ayant choisi de se battre avec un Katana plutôt qu'une hâche ou une hallebarde !! :-)) A vous lire .-) Le Gnac'

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.