Corser et Xaus courent déjà sur la BMW S 1000 RR en Mondial Superbike, mais M. Tout-le-monde devra attendre le 15 décembre pour pouvoir chevaucher sa version route. En attendant, BMW a profité de l'étape à Monza pour dévoiler sa nouveauté et ses secrets !
Le week-end dernier se déroulait la 5ème épreuve du championnat du monde de Superbike (lire Moto-Net.Com du 12 mai 2009), à laquelle participaient bien évidemment les deux pilotes BMW : Troy Corser et Ruben Xaus. Pour le constructeur allemand, le choix du circuit mythique de Monza - le plus rapide du calendrier... - pour présenter la version route de sa S 1000 R n'est donc "pas du tout le fruit du hasard" !
Cette nouveauté allemande est le résultat "d'une montagne de travail très varié pour l'équipe d'étude", souligne le constructeur bavarois qui dévoile ici sa "toute première supersportive à quatre-cylindres en ligne signée BMW Motorrad"...
Annoncée lors du Mondial du deux-roues 2007 à Paris (lire Moto-Net.Com du 1er octobre 2007), l'arrivée de BMW en Superbike avait suscité bien des interrogations, notamment sur le choix de l'architecture moteur et des éléments de suspensions !
Finalement, Béhème a retenu des solutions classiques : comme les Japonais, les Allemands ont équipé leur nouveau fer de lance sportif d'un 4-cylindres en ligne et d'un double bras oscillant monté sur un combiné ressort amortisseur central. Et bien sûr,, comme tout le monde, d'une fourche télescopique inversée.
Les fans de la marque allemandes crieront au scandale : un flat twin à eau équipé de Duolever et Paralever n'aurait-il pas eu plus de gueule ? Aurait-il été efficace ? Oui et non...
En reprenant les standards actuels, BMW peut se mesurer directement à la concurrence. "Si, aujourd'hui, un constructeur veut aussi s'imposer avec une supersportive en championnat du monde, il a besoin d'un concept de moto rigoureux à tous les égards dès le début", observe le constructeur munichois.
En ce qui concerne la compétition pure, les ingénieurs ont donc recensé cinq exigences : "une puissance de pointe élevée, une large plage de régimes, une grande facilité à monter dans les tours, une rigidité optimale de la partie cycle et un réglage parfait du moteur".
Mais le cahier des charges de la S 1000 RR ne se limitait pas à ses seuls besoins ! Car si le Mondial Superbike existe, c'est bel et bien pour mettre en valeur des motos accessibles au commun des mortels : "gagner le dimanche et vendre le lundi", tel est le leitmotiv des marques participant à cette discipline !
Les ingénieurs de BMW Motorrad ont donc établi la liste des principaux souhaits émis par les clients, qui peuvent s'éloigner sur certains points des sollicitations de pilotes professionnels : "un moteur facile à conduire, une grande maniabilité et agilité et, surtout, des éléments sécuritaires sous forme d'aides à la conduite telles que l'ABS et le contrôle de traction", précise le constructeur.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.