Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONFÉRENCE INRETS
Marseille, le 5 mars 2009

Deux-roues motorisés : nouvelles connaissances et besoins de recherche

Deux-roues motorisés : nouvelles connaissances et besoins de recherche

L'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) réunit pendant deux jours à Marseille chercheurs et spécialistes pour réfléchir aux aspects scientifiques de la sécurité du deux-roues motorisé. Un vent frais qui fait du bien !

Imprimer

A l'initiative de l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS), près de 150 chercheurs, scientifiques et spécialistes de tout poil planchent depuis ce matin à Marseille sur la sécurité des deux-roues motorisés.

Et comme le mistral qui souffle sur la Cité phocéenne, ces ateliers apportent une bouffée d'air frais particulièrement vivifiante sur le monde du deux-roues motorisé, loin des affrontements stériles entre politiques sclérosés dans leur approche sécuritaire du risque zéro et motards souvent enclins à jouer les vierges effarouchées à la moindre remise en question.

Pierre Van Elslande, directeur du Département Mécanismes d'accidents de l'INRETS

Mise en place grâce à l'implication de Pierre Van Elslande, directeur du Département Mécanismes d'accidents de l'INRETS, la conférence devrait permettre d'aboutir à de véritables propositions pour réduire les risques liés à la pratique de la moto et du scooter.

La sécurité des utilisateurs de deux-roues motorisés est en effet au cœur des préoccupations actuelles, que ce soit en termes politiques (répression), économiques (coûts sociétaux de l'accidentologie) ou industriels (progrès des constructeurs en matière de sécurité passive).

Avant même la clôture officielle demain par la déléguée interministérielle à la sécurité routière Michèle Merli herself, un premier bilan de cette conférence tient dans son intitulé même : "Les deux-roues motorisés : nouvelles connaissances et besoins de recherche".

Développer de nouveaux outils

Un immense besoin de recherche se fait en effet sentir dans le domaine des deux-roues motorisés : les statistiques basées sur les Bulletins d'analyse d'accident corporel (BAAC) établis par les forces de l'ordre sur les lieux de l'accident ont montré leurs limites (lire notamment Moto-Net.Com du 21 janvier 2003), et l'INRETS peine à généraliser ses Etudes détaillées d'accident (EDA) qui les complètent avantageusement.

La plupart des chercheurs continuent par ailleurs à ne distinguer dans leurs différents travaux que les "cyclos" de moins de 50 cc et les "motos" de plus de 50 cc, alors qu'il serait infiniment plus pertinent d'affiner les catégories en différenciant les "moins de 125 cc" des "grosses cylindrées", sans parler des différents catégories de scooters, maxi scooters et motos ou de leurs types d'utilisateurs respectifs...

Conférence de l'INRETS sur les deux-roues motorisés : nouvelles connaissances et besoins de recherche

Ouvrant ce matin la conférence à la bibliothèque de l'Alcazar, le chercheur norvégien Rune Elvik de l'Institute of Transport Economics basé à Oslo a tenté de savoir si les risques encourus par les motards étaient "équitables et justes", selon la terminologie de John Rawls, par rapport aux autres catégories d'usagers (automobilistes et utilisateurs des transports en commun, notamment). Il a identifié neuf facteurs de risques fondamentaux (énergie cinétique, friction, visibilité, compatibilité, complexité, prévisibilité, rationalité, vulnérabilité et tolérance de l'environnement), dont cinq sont particulièrement importants à moto : la visibilité des motards, leur compatibilité avec l'environnement, leur rationalité (comportement "raisonnable"), leur vulnérabilité (absence de carrosserie) et la tolérance de l'environnement (infrastructures qui "pardonnent" plus ou moins les sorties de route, chutes et autres glissades).

"Les risques encourus par les motards ne sont pas équitables"

Cette conjonction de facteurs, que l'on peut résumer en un triptyque "conducteur - véhicule - environnement", sera d'ailleurs reprise par la plupart des intervenants : chacune des composantes est à prendre en compte en situation d'accident.

L'INRETS en bref

Créé en 1985, l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), placé sous la double tutelle du ministère chargé de la recherche et de celui des transports. Il intervient principalement dans les transports terrestres mais compte également des interfaces aérienne et maritime.

Fort de près de 500 personnes réparties dans 18 unités de recherches (Villeneuve d'Ascq, Arcueil, Versailles-Satory, Bron, Lyon-Satolas, Marseille et Salon-de-Provence), ses missions sont de "rassembler et développer les connaissances scientifiques par une approche globale du système des transports, assurer des missions d'expertise et de conseil, contribuer à l'effort général de l'enseignement supérieur, valoriser les résultats de recherche dans le cadre de partenariats économiques et diffuser les connaissances acquises auprès d'un large public".

Il apparaît notamment, selon les études menées par M. Elvik en Norvège, que le taux d'accidentalité des motards n'est pas plus élevé que celui des automobilistes, mais que seul leur manque de protection explique la proportion plus importante de victimes : le risque d'être blessé dans un accident est beaucoup plus élevé en deux-roues qu'en voiture, mais les risques d'avoir un accident seraient à peu près identiques en moto et en voiture.

"Il n'y a aucune preuve que les motards se comportent de façon moins responsable que les autres catégories d'usagers", estime M. Elvik : "au contraire ils portent un casque, des vêtements protecteurs, roulent les feux allumés, font l'objet de restrictions de puissance, sont de plus en plus équipés de système d'antiblocage des roues au freinage et doivent souvent passer par des permis graduels".

"Dans la plupart des collisions, ce n'est pas le motard qui est responsable mais une autre catégorie d'usagers", remarque encore le chercheur avant de conclure que le risque est donc "inéquitable et injuste dans la mesure où il est lié à la vulnérabilité du motard".

Une Vision Zéro "complètement erronée"

M. Elvik n'a pas hésité à tordre le cou aux idées "totalitaires" du projet Vision Zéro (lire Moto-Net.Com du 15 mai 2003 et Moto-Net.Com du 15 mai 2008), qui prévoit notamment de limiter à 30 km/h la vitesse dans les zones où se trouvent des piétons, 50 km/h aux carrefours et 70 km/h sur les routes où il peut y avoir une collision frontale entre deux véhicules.

"C'est une vision complètement erronée", a-t-il déploré : "on ne prend en compte que la vitesse et pas la masse du véhicule, qui est pourtant très favorable en ce qui concerne les motos. On imagine bien les conséquences d'un choc frontal entre un camion et une moto roulant à 70 km/h !"

Enfin, M. Elvik en a profité pour rappeler qu'il n'avait jamais souhaité interdire les motos, mais que ses propos avaient été tout simplement déformés par un journal à sensation auquel il démontrait l'absurdité du projet Vision Zéro qui, s'il voulait aller jusqu'au bout de sa logique, devrait fixer une vitesse maximale à 15/20 km/h sur tous les types de voies, ou y interdire purement et simplement les deux-roues... "C'est le rôle des chercheurs de mettre en garde la société contre les conséquences désastreuses de ce type d'idéologie totalitaire", a conclu Rune Elvik avant de laisser la place aux premiers intervenants.

Espérons que ces travaux - à découvrir prochainement en détails sur Moto-Net.Com - permettront enfin de faire évoluer les politiques gouvernementales sur un mode un peu moins binaire que la sempiternelle équation "vitesse = danger"... A suivre, restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Petite précision : la FEMA n'a jamais été en faveur des feux de jour, elle a accepté les feux dédiés comme un moindre mal.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...