• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009
Paris, le 2 janvier 2009

Aspar Martinez pourrait reprendre le team Kawasaki MotoGP en 2009

Aspar Martinez pourrait reprendre le team Kawasaki MotoGP en 2009

Le responsable du team Aspar, Jorge Martinez, a déclaré au quotidien italien La Gazetta dello Sport qu'il était en pourparlers pour reprendre le team Kawasaki MotoGP en 2009 si le désistement annoncé du constructeur japonais devait se confirmer.

Imprimer

Alors que Kawasaki pourrait rendre officielle lundi sa décision de ne pas prendre part au championnat du monde MotoGP 2009 (lire Moto-Net.Com du 31 décembre 2008), le responsable du team Aspar Martinez, déjà engagé en 125 et en 250 (avec Mike di Meglio, lire Moto-Net.Com du 17 novembre 2008), déclare à La Gazetta dello Sport qu'il est en pourparlers pour reprendre le team Kawasaki MotoGP en 2009.

"Des négociations pour reprendre les deux Kawasaki ont commencé", indique Jorge Martinez au quotidien sportif italien. "Je ne sais pas avec certitude quand ou même si cette opportunité deviendra réalité. Je veux poursuivre les négociations et on verra", a-t-il ajouté.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Suffit juste d'imaginer qu'Aspar est une filiale "écran" de la Dorna et que le porte feuille de la Dorna est assez épais...Reste juste à savoir si Kawa acceptera qu'on joue avec sa marque, simplement pour éviter à la Dorna d'avoir de lourdes indemnités à payer aux télés pour grille non complète. Dorna subventionne à fond le team Ducati Alice, elle n'est pas à un deuxième team près pour sauver sa peau. mais bon, Ducati a un team usine pour briller. C'est pas comme Kawa.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'évoquais dans un autre article, la possible démission de Kawa sur le plan technique. Dans ce cas, qu'irait faire Aspar dans cette galère ? Le tour des négociations doit s'articuler autour du proto 2009 qui existe déjà. Performant ou pas ? Les performances d'OJ en essais à Philip Island laisse supposer qu'il est mieux né que le précédent. Dans ce cas, le retrait pour raison financière paraitrait plausible. Et les démarches entreprises par Aspar auraient toutes raisons d'être suivies d'effet. Un team autonome financièrement, exploitant les machines pour le championnat, permettrait à coup sûr une réduction très importante des coûts pour l'usine. Et dans ce cas, leur permettrait de conserver une unité de développement au Japon. L'opération serait alors viable pour les deux parties. Kawa qui ne serait plus en première ligne en terme d'image et d'insuccès, et Aspar qui accèderait au motogp, avec le réel soutien d'une usine. Il ne doit pas en attendre moins, compte tenu de sa position de pointe avec Aprilia dans les catégories inférieures. Par contre, si la motivation première de Kawa est autre, technique par exemple, et qu'ils se sont rendus compte que leur machine 2009 est déjà mort-née, il y a peu de chances de voir un deal se concrétiser entre les deux parties, Aspar n'étant pas l'abbé Pierre... Et dans ce cas, même si Carmelo explique bien...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...