Patrick Bournisien (Xzeos Team, Sport Motorbike) organise en juin l'Ultimate Rally 2009, un nouveau rallye moto ouvert aux amateurs et aux pilotes de renom, qui partira de quatre villes françaises pour converger à Marcillat-en-Combraille (03). Interview.
Patrick Bournisien (Xzeos Team, Sport Motorbike) organise en juin l'Ultimate Rally 2009, un nouveau rallye moto ouvert aux amateurs et aux pilotes de renom, qui partira de quatre villes françaises pour converger à Marcillat-en-Combraille (03). Interview.
Moto-Net.Com : D'où vient cette idée d'un nouveau rallye moto, en plus du Dark Dog Tour, du championnat de France des rallyes, etc. ?
Patrick Bournisien, team manager du Xzeos Team : C'est une idée que j'ai depuis un peu plus de deux ans et qui a fait son chemin pour sortir maintenant... Il s'agit d'une épreuve hors championnat qui n'est pas en concurrence avec le DDT (dates, longueur, budget). On peut la comparer à une épreuve du Championnat de France des rallyes, mais l'Ultimate Rally a ses particularités qui le différencient nettement. Avec un engagement à 340 euros et un budget global inférieur à 900 euros, le pilote qui veut essayer peut le faire sans se bloquer dix jours et 4000 euros pour un DDT. Et si ça lui plaît, il s'engagera peut-être au DDT...
Moto-Net.Com : A qui s'adresse l'Ultimate Rally ?
Patrick Bournisien : C'est un rallye ouvert à tous, y compris aux 125 cc. Il s'adresse tout autant aux pilotes de notoriété (Fred Lejeune, Willfried Tallone et Benjamin Colliaux ont déjà donné leur accord) qu'aux débutants souhaitant s'immiscer dans le monde du rallye routier et tester leurs capacités avant d'affronter peut-être, un Moto Tour encore plus exigeant physiquement et financièrement. Nous avons pas mal de demandes d'amateurs qui veulent essayer. Dans le même esprit, nous allons proposer aux concurrents différents types d'hébergement, du lit de camping (tentes mises à disposition) gratuit aux suites dans un château, en passant par des chambres d'hôtes à 25 euros la nuit.
Moto-Net.Com : Pourquoi avoir choisi Marcillat-en-Combraille comme point central ?
Patrick Bournisien : Je suis originaire de Montluçon (à 20 km de Marcillat) et pour mettre en place cette organisation, il me fallait compter sur des gens que je connais sur place, efficaces et de confiance. De plus, nous avons été accueillis à bras ouverts par la municipalité de Marcillat qui fait le maximum pour nous aider.
Moto-Net.Com : Quelles sont les spéciales sur routes et sur circuit ?
Patrick Bournisien : Les spéciales sur route se dérouleront autour de Marcillat (dont une magnifique de 4,2 km) avec une dans le Puy-de-Dôme, mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant... Le circuit ne sera pas Magny-Cours (trop cher, trop loin de Marcillat et je veux faire différent du DDT) : ce sera La Châtre pour cette année. Les calendriers des circuits sont déjà bien remplis et je n'ai pas eu beaucoup le choix pour cette année. On voulait faire ça au Mas-du-Clos, or il n'est pas homologué. Mais je ne suis finalement content de ce choix, car La Châtre est un circuit exigeant et technique, ne désavantageant pas trop les purs rallymen ! A cela s'ajoutera un "moto kart show" le vendredi soir, un peu comme cela se passe sur le circuit de kart de Spa lors du BMT, car Marcillat dispose d'un circuit de kart magnifique.
Moto-Net.Com : Combien de participants attendez-vous ?
Patrick Bournisien :Nous avons prévu un maximum de 150 engagés, donc cela fait à peu près 40/50 par ville, sachant qu'il y aura des villes avec 30 partants et d'autre avec 50. Il n'y aura pas de sélection pour les 100 premiers engagés.
Le programme complet |
|
|
Chaque pilote choisit sa ville de départ
L'une des particularités de l'Ultimate Rally est que chaque pilote choisit sa ville de départ, la plus proche de chez lui. "On reprend le principe des anciens rallyes auto de Monte Carlo", précise l'organisateur : "les pilotes des quatre coins de la France rejoindront la ville centrale (Marcillat-en-Combraille, dans l'Allier) par un parcours dit "de concentration" d'environ 500 km, en respectant une moyenne de 60 km/h".
Selon nos informations, les quatre villes de départ pourraient se situer dans les régions du Mans, de Montauban/Cahors, d'Avignon/Orange et de Besançon... A confirmer !
Une fois les pilotes regroupés à Marcillat, les épreuves de classement débutent avec au total six spéciales sur routes et deux sur le circuit de La Châtre (une sur le circuit et une autre sur le circuit de kart). Trois étapes sont au programme : une boucle de 300 km le vendredi, une boucle nocturne de 150 km le vendredi soir et une boucle de 350 km le samedi, avec plusieurs CH (contrôle horaires) très cours sur chacune des étapes.
Dès les spéciales routières connues, les reconnaissances seront autorisées. En revanche, le road book du parcours de concentration et des étapes ne sera délivré que le jeudi soir, à l'issue des contrôles techniques et administratifs. Le trajet sera donc complètement inconnu des concurrents, à l'exception des spéciales. En outre, les GPS et autres Tripy sont strictement interdits et il n'y aura "aucun fléchage", prévient l'organisateur !
La préparation des machines (Modernes, Classiques, 125cc, scooters, et side-cars) devra être minime et plusieurs classements seront effectués (catégories Débutants, Vétérans, par équipe, etc.).
Contacts
Ultimate Rally, Xzeos Team
15, rue de l’Etoile 83000 Toulon (France)
Tél. : 04 94 92 51 76. Fax : 04 34 09 10 46
Email : xzeosteam@gmail.com
Web : www.ultimate-rally.com
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.