La nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière, qui vient de rencontrer la Fédération française des motards en colère (FFMC) après la Fédération française de motocyclisme (FFM), serait prête à expérimenter la circulation entre les files.
Quiconque a déjà évolué en ville avec un guidon entre les mains le sait : dans les embouteillages, la "circulation entre les files" - notons au passage que l'expression semble avoir supplanté celle de "remontée de files", probablement moins politiquement correcte - est intrinsèque aux deux-roues.
C'est même précisément pour cette raison que de nombreux "commuters" - ceux qui utilisent un deux-roues pour leurs trajets domicile / travail - privilégient aujourd'hui la moto ou le scooter : contrairement à ce qu'on aurait pu croire ce n'est ni la pluie, ni le froid, ni les bandes blanches glissantes qui les ont tiré hors de leur voiture ou de leur métro, mais bien la fluidité de circulation qu'offre un deux-roues !
Interdire à une moto ou un scooter de remonter les files dans les embouteillages (à vitesse raisonnable, comme il se doit), c'est un peu comme refuser au conducteur d'une voiture décapotable le droit d'ouvrir son toit lorsqu'il fait chaud, ou de le refermer quand il pleut !
Rappelons néanmoins qu'en l'état actuel de la législation, la circulation entre les files est non seulement réprimée lors d'opérations coup de poing menées ponctuellement par la police, mais peut aussi - et surtout - poser de graves problèmes juridiques en cas d'accident, au motif que le deux-roues ne se trouvait pas sur sa voie de circulation normale...
L'apparente ouverture de Michèle Merli, qui a assuré aux représentants de la FFM (lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2008) puis à ceux de la FFMC qu'elle souhaitait "expérimenter de nouvelles mesures en matière d’ouverture en direction des deux-roues motorisés, comme par exemple la circulation entre les files, sous conditions", ne peut donc être accueillie que favorablement.
Reste bien sûr à connaître la nature exacte ces fameuses "conditions", mais "une porte a été ouverte sur la question de la circulation entre les files des motos dans les embouteillages qui pourrait faire l’objet d’une expérimentation sous conditions", confirme la FFMC à l'issue de son entretien de "plus de deux heures" avec la nouvelle déléguée interministérielle, qui a toutefois refusé la moindre concession "sur une application stricte des règles du code de la route à l’encontre de tous les usagers".
Confirmant ce qu'elle avait indiqué à la FFM, Michèle Merli a également assuré les représentants de la FFMC de sa "volonté d’ouverture de circuits, permettant ainsi aux motards de donner libre cours à leur passion dans des conditions optimales de sécurité".
Enfin, soucieuse de ne pas se faire battre en brèche par la FFM sur son propre terrain de prédilection, la FFMC "se félicite de ces rencontres" et souhaite que "son expertise, avérée sur le terrain depuis des années, et la justesse de ses propositions, profitent de manière plus large aux usagers de deux-roues motorisés qu’elle assure, forme et informe, et dont elle est la voix depuis près de 30 ans"... Et toc !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.