• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REMONTÉE DE FILES
Paris, le 24 septembre 2008

Michèle Merli se dit prête à expérimenter la circulation entre les files

Michèle Merli se dit prête à expérimenter la circulation entre les files

La nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière, qui vient de rencontrer la Fédération française des motards en colère (FFMC) après la Fédération française de motocyclisme (FFM), serait prête à expérimenter la circulation entre les files.

Imprimer

Quiconque a déjà évolué en ville avec un guidon entre les mains le sait : dans les embouteillages, la "circulation entre les files" - notons au passage que l'expression semble avoir supplanté celle de "remontée de files", probablement moins politiquement correcte - est intrinsèque aux deux-roues.

C'est même précisément pour cette raison que de nombreux "commuters" - ceux qui utilisent un deux-roues pour leurs trajets domicile / travail - privilégient aujourd'hui la moto ou le scooter : contrairement à ce qu'on aurait pu croire ce n'est ni la pluie, ni le froid, ni les bandes blanches glissantes qui les ont tiré hors de leur voiture ou de leur métro, mais bien la fluidité de circulation qu'offre un deux-roues !

Interdire à une moto ou un scooter de remonter les files dans les embouteillages (à vitesse raisonnable, comme il se doit), c'est un peu comme refuser au conducteur d'une voiture décapotable le droit d'ouvrir son toit lorsqu'il fait chaud, ou de le refermer quand il pleut !

Remontée de file : Michèle Merli prête à expérimenter la circulation entre les files

Rappelons néanmoins qu'en l'état actuel de la législation, la circulation entre les files est non seulement réprimée lors d'opérations coup de poing menées ponctuellement par la police, mais peut aussi - et surtout - poser de graves problèmes juridiques en cas d'accident, au motif que le deux-roues ne se trouvait pas sur sa voie de circulation normale...

L'apparente ouverture de Michèle Merli, qui a assuré aux représentants de la FFM (lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2008) puis à ceux de la FFMC qu'elle souhaitait "expérimenter de nouvelles mesures en matière d’ouverture en direction des deux-roues motorisés, comme par exemple la circulation entre les files, sous conditions", ne peut donc être accueillie que favorablement.

Reste bien sûr à connaître la nature exacte ces fameuses "conditions", mais "une porte a été ouverte sur la question de la circulation entre les files des motos dans les embouteillages qui pourrait faire l’objet d’une expérimentation sous conditions", confirme la FFMC à l'issue de son entretien de "plus de deux heures" avec la nouvelle déléguée interministérielle, qui a toutefois refusé la moindre concession "sur une application stricte des règles du code de la route à l’encontre de tous les usagers".

Confirmant ce qu'elle avait indiqué à la FFM, Michèle Merli a également assuré les représentants de la FFMC de sa "volonté d’ouverture de circuits, permettant ainsi aux motards de donner libre cours à leur passion dans des conditions optimales de sécurité".

Enfin, soucieuse de ne pas se faire battre en brèche par la FFM sur son propre terrain de prédilection, la FFMC "se félicite de ces rencontres" et souhaite que "son expertise, avérée sur le terrain depuis des années, et la justesse de ses propositions, profitent de manière plus large aux usagers de deux-roues motorisés qu’elle assure, forme et informe, et dont elle est la voix depuis près de 30 ans"... Et toc !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je fais de la moto et du vélo. Rassurez-vous ;-( , les vélos ont également leur part de difficultés. Il y a parmi les cyclistes des abrutis comme partout et des gens un tant soit peu conscients. J'habite dans la région bordelaise et s'ils ont pensé au bien-être des piétons avec de beaux trottoirs et un tramway, pour les cyclistes, c'est la piste d'embûche avec des voies parfois juste suffisantes pour les voitures qui ne peuvent que difficilement dépasser les cyclistes. Sur ce genre de passage, je roule doucement sur le trottoir, je ne suis pas le seul, il y a même une association sur Bordeaux qui s'est créée tellement le problème est sérieux. Et sur le trottoir on se fait aligner même si on roule doucement. Mais entre choisir de risquer sa peau et risquer un PV, le choix est vite fait. Quant à exclure d'autres motards, je reste prudent, oui pour virer les malades (mais où ça commence?). Mais quelqu'un qui fait une roue arrière avec personne (voitures...) autour ne me paraît pas bien gênant. Ceux qui ont des pots à peine plus bruyants que l'origine, pourquoi pas? Mais certainement pas les pots qui vous déchirent les tympans ou les gros V-twins en échappement libre. On peut être tolérant sans tout permettre.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...