• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIN DIESEL
Paris, le 25 septembre 2001

Des motos diesel pour les forces spéciales occidentales

Des motos diesel pour les forces spéciales occidentales

Traditionnel maillon faible des véhicules militaires en raison de son carburant, la moto peut aujourd'hui rouler au diesel. Les forces US et britanniques s'apprêteraient ainsi à utiliser leurs nouvelles KLR 650 contre des camps terroristes en Afghanistan.

Imprimer

Alors que de nombreux constructeurs ou particuliers tentent depuis des années, avec plus ou moins de succès, d'implanter un moteur diesel sur une moto (Royal Enfield, BFG, MZ, Rokon et Taurus notamment), une révolution technologique de taille a eu lieu fort discrètement en mai dernier en Grande-Bretagne. Nom de code : M1030M1... Les ingénieurs du Royal Military College of Science de Shrivenham, en collaboration avec la firme californienne Hayes Diversified Technologies, venaient en effet de mettre au point la première moto militaire diesel, sur la base de la Kawasaki KLR 650 utilisée par l'US Marine Corps. Outre le fait que tous les véhicules militaires peuvent désormais utiliser le même carburant (conformément à une recommandation de l'OTAN), la M1030M1 présente l'avantage d'une plus grande autonomie et d'un couple supérieur à la motorisation traditionnelle, et peut également fonctionner au kérosène. Aujourd'hui, selon le quotidien The Telegraph, le Special Air Service (SAS) britannique s'apprête même à embarquer ces nouvelles motos aux côtés des forces américaines en cas d'opérations terrestres contre des camps terroristes en Afghanistan. Une version spécialement optimisée pour le transport aérien est également prévue, ainsi que plusieurs variantes qui équiperont la Royal Military Police. Enfin, dans la série "les avancées militaires finissent toujours par servir aussi aux couillons de civils", notons également les pneus pare-balles mis au point par Xantak Chemicals, et la moto deux roues motrices développée par Rokon pour les forces spéciales jordaniennes, le Jordanian Special Operations Command (SOCOM), utilisée aussi par les forces spéciales brésiliennes et américaines (notamment au Vietnam).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
La Triumph Evo Bobber par Thornton Hundred 

Le préparateur britannique Thornton Hundred construit sa propre version de la Triumph Bonneville Bobber, nettement plus performante. Une transformation ultra-léchée et luxueuse en quantité limitée. Présentation.
Les meilleurs moments du Grand Prix moto du Qatar 2025 en vidéos

Vexé par sa chute en tête de ''son'' GP des Amériques il y a deux semaines, Marc Marquez a de nouveau et totalement dominé ses adversaires au Qatar, sur un circuit qui lui est moins favorable. Le championnat perd de sa saveur, mais pas les courses qui demeurent animées derrière le n°93… Zarco et Quartararo notamment, régalent leurs fans français !
Qatar 5 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 1 commentaire
  • En savoir plus...