Par un décret daté du 30 juillet, le gouvernement rend obligatoire le port du gilet de haute visibilité pour tout conducteur de cycle circulant la nuit ou dès que la visibilité est insuffisante. Les motards ne sont donc pas concernés.
Dans le code de la route, l'article R. 431-1 stipule que "tout conducteur ou passager d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur doit porter un casque de type homologué", la loi laissant ces usagers de la route libres de s'équiper ou non de gants, blouson, pantalon ou slip...
Désormais, ce port obligatoire du casque est complété par le port d'un "gilet de haute visibilité". Mais contrairement au casque - "coiffé", précise le texte, par les motards et "conducteur ou passager d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur ou d’un cyclomoteur" -, le gilet lui, devra être porté par les cyclistes et ce, dans des conditions - hum - précises !
En effet, juste après l’article R. 431-1, est inséré dans le code de la route l'article R. 431-1-1 ainsi rédigé :
"Art.R. 431-1-1. - Lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante (à déterminer avec les forces de l'ordre sur place ? NDLR), tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports".
Ainsi, les conducteurs de motocycles (deux roues motorisés de plus de 50cc) et de cyclomoteurs (deux roues motorisés de moins de 50cc) ne sont pas concernés par ce nouvel article !
Précisons tout de même à nos lecteurs pratiquant le vélo que "le fait pour tout conducteur ou passager d’un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe". Soit le même tarif que pour des infractions telles que "la circulation sur bande d'arrêt d'urgence" ou "le changement important de direction sans avertissement préalable" : une amende forfaitaire de 35 € (minorée de 22 €).
Cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er octobre 2008. Amis cyclistes, à vos maillots jaunes donc ?
Pas forcément car "si la campagne de communication de la Sécurité routière mettant en scène le couturier Karl Lagerfeld a mis l’accent sur le gilet de couleur jaune fluorescent, les gilets de sécurité peuvent être de différentes couleurs : jaune, vert, rouge, orange, rose", souligne le ministère...
Attention en revanche de veiller à ce que le gilet réponde bien à l'une des deux normes existant actuellement : l’EN 471 "vêtements de signalisation de sécurité pour usage professionnel" et l’EN 1150 "vêtements de signalisation de sécurité à utilisation non professionnelle".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.