• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TURN OVER
Paris, le 16 juillet 2008

Michèle Merli remplace Cécile Petit à la Sécurité routière

Michèle Merli remplace Cécile Petit à la Sécurité routière

Sur proposition de François Fillon, la préfète Michèle Merli, secrétaire générale de la Zone de défense de Paris, vient de remplacer la magistrate Cécile Petit au poste de déléguée interministérielle à la sécurité routière. Biographie.

Imprimer

Michèle Merli, préfète et secrétaire générale de la Zone de défense de Paris, a été nommée vendredi en Conseil des ministres déléguée interministérielle à la sécurité routière, sur proposition du premier ministre François Fillon.

Elle remplace Cécile Petit, qui était en poste depuis le 22 novembre 2006 (lire Moto-Net.Com du 22 novembre 2006). Magistrate, premier avocat à la Cour de cassation et ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature, Mme Petit avait elle-même remplacé un autre magistrat, Rémy Heitz (lire Moto-Net.Com du 7 mars 2003).

La nomination de Michèle Merli, 61 ans, intervient dans le cadre de la réorganisation du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDAT), avec l'arrivée de cinq nouveaux directeurs : Pierre-Franck Chevet devient directeur général de l'énergie et du climat, Daniel Bursaux directeur général des infrastructures, des transports et de la mer, Patrick Gandil directeur général de l'aviation civile, Jean-Marc Michel directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature et Laurent Michel directeur général de la prévention des risques.

Née en octobre 1946, Michèle Merli est titulaire d'une licence de sciences économiques. Elle est également titulaire d'un diplôme d'économie politique de l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI) et de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).

D'abord chargée de mission à la ville de Marseille (1968-1971), elle a ensuite occupé les fonctions de chef de cabinet du préfet et de secrétaire générale à l'expansion de la ville de Marseille (1971-1974). Puis elle fut directrice d'études à l'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, chargée de mission au cabinet du président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (1974-1981), avant de devenir conseillère technique auprès du président du conseil régional PACA (1981-1983).

Sous-préfète, elle devient directrice de cabinet du commissaire de la République du département des Alpes-de-Haute-Provence (1983-1984) et est ensuite nommée commissaire adjointe de la République de l'arrondissement de Château-Chinon (1984-1985), puis directrice de cabinet du préfet des Hauts-de-Seine (1985-1990).

En 1990, elle est mise à la disposition des services du premier ministre à la délégation générale à la lutte contre la drogue. De 1992 à 1994, elle occupe la place de directrice adjointe de cabinet du préfet de police de Paris, avant de se voir confier la direction générale du personnel, du budget, du matériel et du contentieux à la préfecture de police (1994-1999), puis à la direction des personnels, de la formation et de l'action sociale au ministère de l'Intérieur (1999-2001).

En 2001, devenue préfète, Michèle Merli prend les fonctions de secrétaire générale de la zone de défense de Paris, avant d'être nommée déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité et à la circulation routières au ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (MEEDAT) le 11 juillet 2008.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Le circuit moto de Bussière-Saint-Georges, 25ème rachat de la FFM

Et de trois ! La Fédération Française de Motocyclisme annonce sa troisième acquisition en 2025 : le site de Motocross de Bussière-Saint-Georges dans la Creuse, inauguré il y a tout juste un an (!) et géré par le Moto-Club Boussaquin qui vient de souffler ses cinquante bougies.
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...