• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURO
Paris, le 16 juillet 2008

Le GP d'Europe d'enduro aura finalement lieu à Mende

Le GP d'Europe d'enduro aura finalement lieu à Mende

Malgré le soutien de la Ville d'Alès et du Pôle mécanique, le Cévennes Offroad a déclaré forfait et n'organisera pas le GP d'Europe. Sollicité en urgence, le Moto Club Lozérien relève le défi pour sauver la finale du WEC prévue les 11 et 12 octobre 2008.

Imprimer

Pourtant soutenu par la Ville d'Alès et son Pôle mécanique, le Moto Club organisateur, Cévennes Offroad, a dû se résoudre, faute de mobilisation, à jeter l'éponge mi juin devant la complexité à organiser un enduro international...

ABC Communication, avec l'aval de la FIM, a donc officialisé le changement d'organisateur du Grand Prix AMV d'Europe : la finale du championnat du monde d'enduro 2008 se déroulera bien les 11 et 12 octobre 2008, mais à Mende, au coeur de la Lozère (48).

Un Grand Prix à Alès dans 2 ans ?

Pour Laurent Corric, ex-monsieur moto de l'émission Auto Moto aujourd'hui directeur du Pôle mécanique d'Alès, la déception est grande de ne pas accueillir la finale du WEC 2008. Joint par Moto-Net.Com, il nous fait part de sa déception mais aussi de ses projets...

"Bien sûr, je suis amer de la défection du moto club, car le Pôle d'Alès est un endroit fantastique pour organiser un enduro mondial", regrette-t-il. "Le site aurait permis au public de voir les trois spéciales en se déplaçant uniquement à pied. La spéciale en ligne et la spéciale extrême se seraient situées dans l'enceinte du Pôle et la spéciale cross à moins de 2 km. Le site a enthousiasmé Giovanni Sala lors de sa visite en octobre, tout était réuni pour faciliter l'organisation de la finale et le projet était très fortement soutenu par la Ville d'Alès en la personne de M. Roustan, député maire et président de la communauté de communes du Grand Alès... Autant dire que pour obtenir les autorisations de passage en liaison sur le territoire des communes, il n'y avait pas difficulté".

"Un concours de circonstances n'a pas facilité la tâche de M. Guy Fresquet, président du Cévennes Offroad", poursuit Laurent Corric. "Mais certainement, bien qu'il était l'organisateur du GP de Trial à Alès en 2005, il a sous-estimé la masse de travail nécessaire pour organiser un enduro. Sans fausse modestie, comme je suis à l'origine de la proposition je suis très déçu du résultat. Mais comme je ne suis pas d'un tempérament à rester sur un échec, j'ai dans l'idée de créer un moto-club du Pôle mécanique, toujours avec le soutien de la ville d'Alès, et de proposer le site à Alain Blanchard pour le championnat du monde d'enduro d'ici deux ans !"

Deux semaines seulement auront suffi au Moto Club Lozérien (MCL) pour répondre à l'appel d'Alain Blanchard et prendre la décision d'organiser, en trois mois (!), la finale du championnat du monde d'enduro. Peu de clubs possèdent suffisamment d'expérience en tant qu'organisateur de grandes épreuves et d'une structure pouvant relever aussi vite un tel défi. Car la mission est de taille : il faut sauver la finale du WEC, tout en garantissant l'équité sportive de la série mondiale !

Organisateur du Trèfle Lozérien, de la Translozérienne, d'une manche du championnat de France 2007 et des ISDE 88, le MCL dispose dans la région d'assez de ressources pour offrir un tracé digne des meilleurs pilotes mondiaux. Pour David Marquiran, président du MCL, la plus grosse interrogation résidait dans le montage financier de l'épreuve... Mais très vite, le soutien financier de la Ville de Mende, du Conseil régional du Languedoc-Roussillon et du Conseil général de Lozère ont dissipé les craintes.

La configuration du nouveau GP AMV d'Europe est déjà prévue sur le papier : le centre-ville de Mende accueillera le paddock, les quartiers généraux, la spéciale Xtrem, le contrôle horaire et la zone d'entraînement. Le circuit représentera 45 km à parcourir quatre fois par jour. La spéciale en ligne (enduro test), longue de plus 13 minutes, sera l'un des points forts de ce Grand Prix, dont le tracé s'annonce très technique et physique. Mis à part peut-être le climat plus méridional d'Alès, le sport moto ne devrait donc pas perdre au change !

L'idée était pourtant intéressante d'organiser la finale du WEC, baptisée pour l'occasion "GP d'Europe" à Alès : avec son Pôle mécanique, l'ancienne ville minière a développé un parc d'activités autour des circuits regroupant des entreprises dont l'activité principale est en rapport avec les sports mécaniques. Organiser un championnat du monde à Alès était un bon moyen de faire valoir l'industrie et l'activité économique liée à la pratique des sports mécaniques, à l'heure où la moto est la cible des partisans du politiquement correct... Mais organiser un enduro nécessite, au-delà des moyens financiers, du soutien sans faille de la ville d'Alès et de l'implication du pôle mécanique dirigé par Laurent Corric (ex-journaliste à Auto Moto), des bras bénévoles et une formidable mobilisation autour d'un tel projet.

Calendrier MAXXIS FIM WEC 2008

  • 15 et 16 mars :GP de Suède (Ostersund)
  • 29 et 30 mars : GP du Portugal (Vale de Cambra)
  • 5 et 6 avril : GP d'Espagne (Sitges)
  • 14 et 15 juin : GP de Pologne (Kwidzyn)
  • 19 et 20 juillet : GP du Pays de Galle (Llanidloes - GB)
  • 26 et 27 juillet : GP de France (Uzerche)
  • 27 et 28 septembre : GP d'Italie (Piediluco)
  • 11 et 12 octobre : GP d'Europe (Mende)

  • Mais le Cévennes Offroad créé pour l'événement n'a pas suscité la mobilisation espérée et son président a semble-t-il sous estimé les contraintes administratives liées à l'organisation d'une telle manifestation internationale.

    Une preuve supplémentaire qu'en sport moto, les clubs demeurent la clé de voûte de l'organisation d'épreuves sportives, malgré le soutien des collectivités locales ou des partenaires privés...

    Prochain rendez vous les 19 et 20 juillet pour le Grand Prix du Pays-de-Galles à Llanidoes. Restez connectés !

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
    Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
    Nouveautés 2025 6 commentaires
    Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
    Nouveautés 2025 1 commentaire
    Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Merci et bonnes fêtes de fin d'année 2024 !

Un an déjà qu'Alex et Matt sont passés de rédacteurs à propriétaires de Moto-Net.Com. Avec un objectif simple mais ambitieux dans le contexte actuel : faire tourner le seul grand média moto indépendant dans l'intérêt de ses lecteurs et abonnés. Une année d'efforts, de tests, duels, infos et, surtout, de moto. Merci à vous, lecteurs et partenaires, et joyeuses fêtes de Noël !
    Découverte 1 commentaire
    Suzuki annonce le décès de son ancien président Osamu Suzuki

La Suzuki Motor Corporation vient d'annoncer la disparition, ce 25 décembre 2024, de celui qui l'a dirigée plus d'un demi-siècle : Osamu Suzuki, petit-fils par alliance du fondateur Michio Suzuki. Il s'est principalement illustré en lançant la marque Maruti Suzuki en Inde dans les années 80… Hommage.
    ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
    Guides pratiques 1 commentaire
    Les motos bientôt privées de fin de vie à domicile en Europe ?

Aucune règle n'encadre à ce jour la fin de vie des motos et scooters en Europe. Mais cela pourrait changer avec l'intégration des deux-roues dans le nouveau règlement ''relatif aux exigences de circularité applicables à la conception des véhicules et à la gestion des véhicules hors d'usage''… dans des centres agréés uniquement ! Explications.
    Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
    Guides pratiques 2 commentaires
    • En savoir plus...