Malgré le soutien de la Ville d'Alès et du Pôle mécanique, le Cévennes Offroad a déclaré forfait et n'organisera pas le GP d'Europe. Sollicité en urgence, le Moto Club Lozérien relève le défi pour sauver la finale du WEC prévue les 11 et 12 octobre 2008.
Pourtant soutenu par la Ville d'Alès et son Pôle mécanique, le Moto Club organisateur, Cévennes Offroad, a dû se résoudre, faute de mobilisation, à jeter l'éponge mi juin devant la complexité à organiser un enduro international...
ABC Communication, avec l'aval de la FIM, a donc officialisé le changement d'organisateur du Grand Prix AMV d'Europe : la finale du championnat du monde d'enduro 2008 se déroulera bien les 11 et 12 octobre 2008, mais à Mende, au coeur de la Lozère (48).
Un Grand Prix à Alès dans 2 ans ? |
|
|
Deux semaines seulement auront suffi au Moto Club Lozérien (MCL) pour répondre à l'appel d'Alain Blanchard et prendre la décision d'organiser, en trois mois (!), la finale du championnat du monde d'enduro. Peu de clubs possèdent suffisamment d'expérience en tant qu'organisateur de grandes épreuves et d'une structure pouvant relever aussi vite un tel défi. Car la mission est de taille : il faut sauver la finale du WEC, tout en garantissant l'équité sportive de la série mondiale !
Organisateur du Trèfle Lozérien, de la Translozérienne, d'une manche du championnat de France 2007 et des ISDE 88, le MCL dispose dans la région d'assez de ressources pour offrir un tracé digne des meilleurs pilotes mondiaux. Pour David Marquiran, président du MCL, la plus grosse interrogation résidait dans le montage financier de l'épreuve... Mais très vite, le soutien financier de la Ville de Mende, du Conseil régional du Languedoc-Roussillon et du Conseil général de Lozère ont dissipé les craintes.
La configuration du nouveau GP AMV d'Europe est déjà prévue sur le papier : le centre-ville de Mende accueillera le paddock, les quartiers généraux, la spéciale Xtrem, le contrôle horaire et la zone d'entraînement. Le circuit représentera 45 km à parcourir quatre fois par jour. La spéciale en ligne (enduro test), longue de plus 13 minutes, sera l'un des points forts de ce Grand Prix, dont le tracé s'annonce très technique et physique. Mis à part peut-être le climat plus méridional d'Alès, le sport moto ne devrait donc pas perdre au change !
L'idée était pourtant intéressante d'organiser la finale du WEC, baptisée pour l'occasion "GP d'Europe" à Alès : avec son Pôle mécanique, l'ancienne ville minière a développé un parc d'activités autour des circuits regroupant des entreprises dont l'activité principale est en rapport avec les sports mécaniques. Organiser un championnat du monde à Alès était un bon moyen de faire valoir l'industrie et l'activité économique liée à la pratique des sports mécaniques, à l'heure où la moto est la cible des partisans du politiquement correct... Mais organiser un enduro nécessite, au-delà des moyens financiers, du soutien sans faille de la ville d'Alès et de l'implication du pôle mécanique dirigé par Laurent Corric (ex-journaliste à Auto Moto), des bras bénévoles et une formidable mobilisation autour d'un tel projet.
Calendrier MAXXIS FIM WEC 2008 |
|
|
Mais le Cévennes Offroad créé pour l'événement n'a pas suscité la mobilisation espérée et son président a semble-t-il sous estimé les contraintes administratives liées à l'organisation d'une telle manifestation internationale.
Une preuve supplémentaire qu'en sport moto, les clubs demeurent la clé de voûte de l'organisation d'épreuves sportives, malgré le soutien des collectivités locales ou des partenaires privés...
Prochain rendez vous les 19 et 20 juillet pour le Grand Prix du Pays-de-Galles à Llanidoes. Restez connectés !
.
.
.