A Villecomtal, dans l'Aveyron, personne ne s'attendait à un rallye aux conditions atmosphériques aussi catastrophiques... Mais ni la pluie battante ni le brouillard n'ont eu raison de la suprématie indiscutable du maléfique chevalier Serge Nuques. Récit.
En remportant le Rallye du Dourdou ce week-end, Serge Nuques conforte sa première place au classement provisoire du championnat de France des rallyes 2008.
Ce rallye s'est disputé "à l'envers", avec d'abord l'épreuve de nuit samedi soir puis la journée de dimanche, marquée par le retour du soleil et un parcours très sélectif ! Compte rendu.
Après quelques journées de reconnaissances "cadrées" - autorisées uniquement depuis le mardi entre 19h00 et 23h00 -, les pilotes sont sur les starting blocks ! Mais bien que dûment réglementées, les recos ne se sont pas montrées plus sécurisantes que si elles avaient été libres...
Parmi les pilotes ayant chuté, Cédric Mac Ginley (400 Beta n°50) et Philippe Tassart (Buell) ont été les plus amochés : côtes cassées et vertèbres fêlées pour Cédric, traumatisme crânien (sans perte de connaissance) et clavicule cassée pour Philippe. La peur n'évite donc pas le danger...
Pour sa part, le chevalier Serge Nuques, arrivé sur le rallye vendredi soir tard, se contentera d'une unique montée en voiture dans chaque spéciale (les mêmes que l'an dernier) en guise de reconnaissance : "ma Yamaha 450 WRF "Les Deux Roues" mettra du gaz demain", décrète le sinistre personnage.
Le Moto Club de Villecomtal avait prévu des "invités" de marque comme Manoël Delaval, champion de France Scratch 2003, qui s'était écarté des rallyes depuis son dernier Dark Dog Tour en 2007 (lire Dossier spécial) pour se consacrer davantage à la vitesse, mais qui est revenu ce week-end au guidon d'une Buell XB12STT officielle aux couleurs du Central Team !
"Quand les responsables de Buell France m'ont contacté il y a 15 jours pour me proposer une Buell XB 12 STT, c'est sans réfléchir une seconde que nous avons foncé", explique Thierry Boyer, patron de la concession Harley-Davidson et Buell Central Twin à Sevrey (71) : "je savais que le talent de Mano est énorme, mais je ne vous cache pas que ce week-end, il a bluffé tout le monde !"
Idem pour Gérard Roland - toujours sur sa 350 RDLC - qui, en tant que "VIP" avec ses plaques "Elite", ne participe pas au championnat de France 2008.
L'épreuve de nuit consiste en une boucle d'environ 120 km à parcourir une fois, avec trois spéciales de 3,1 km chacune : Pruines, Golinhac et Villecomtal.
On retrouve les mêmes spéciales pour l'épreuve de jour, mais le parcours est à boucler deux fois avec une quarantaine de kilomètres supplémentaires lors du premier passage.
Nuit dantesque !
Samedi soir, 22h00 : départ de la première étape ! Le soleil qui a baigné les reconnaissances pendant toute la semaine ne laissait pas présager de dégradation, mais au fil de la journée, d'inquiétants nuages se sont approchés...
Mais après le départ du chevalier Nuques - façon "Garde républicaine" - et de quelques autres concurrents, les premières gouttes font rapidement place à une pluie bien installée...
Le parcours routier est sélectif : beaucoup de changements de direction, un fléchage un peu léger - même si en rallye, on se sert principalement du road book ! - et des graviers, beaucoup, énormément de graviers !
Et pour couronner le tout, histoire de rajouter un handicap : un brouillard à couper au cutter ! Dès le premier CH (contrôle horaire), les pénalités de retard commencent donc, elles aussi, à pleuvoir...
C'est Serge Nuques qui obtient le meilleur temps de la première spéciale à Pruines, malgré le brouillard. En claquant un chrono de 2'31.923, il colle près de 11 secondes au deuxième, Manoël Delaval, qui score ici un très correct 2'42.847 !
Dans la spéciale de Golinhac, on prend les mêmes et on recommence : 2'44.283 pour Serge contre 2'49.099 pour Mano.
Un peu plus loin derrière, le reste de la troupe se défend : Julien Toniutti (KTM Superduke), Patrick Curtat (KTM Superduke), Frédéric Ber (BMW R 1200 S) et même l'étonnant Daniel Dunaud (KTM 400 EXC) se tiennent tous dans une poignée de secondes...
Tout aussi performant dans la spéciale de Villecomtal, l'équipage Hervé Laur et Marie-Laure Ferrieu (side-car Choda 1300 GSXR) claque un temps de 2'48.034 dans la même seconde que Manoël Delaval, mais tout de même près de 8 secondes derrière Sergeï l'extra terrestre basquo-grolandais (2'40.176).
Alain Amblard, sur sa KTM 660 SMC, a un peu plus de mal : une petite chute idiote durant un essai de réglage lui a causé quelques contusions et quelques dégâts matériels peu avant de présenter sa moto au contrôle technique, avec une réparation de fortune pour le repose-pied gauche... Pas facile de piloter avec un pied sur un moignon de boulon à la place d'un repose-pied cranté !
Alain ira même jusqu'à prendre 2 minutes de pénalité pour un retard à un CH, même si en l'occurrence ce n'est pas le repose-pied qui est en cause, mais une pause un peu trop longue à un ravitaillement !
La pluie battante rend parfois la visibilité quasi nulle, à tel point que Nick Ayrton (Buell XB12STT) constate, avec l'accent british qui le caractérise : "on auwai dit que le spectateuw nous balançait des seaux d'eau suw le gueule !"
Heureusement qu'il n'y avait qu'un tour, car cette nuit fut une véritable hécatombe pour beaucoup de pilotes en termes de chronos (par miracle, aucun accident n'a été à déplorer sur cette étape).
Il est presque 3 heures du mat' lorsque le dernier concurrent arrive : la pluie s'arrête immédiatement ! Allez, on met rapidement les motos en parc fermé et au lit ! Demain, premier départ à 10 heures.
Classement étape de nuit (non officiel) :
Un dimanche au soleil...
Dimanche matin, il fait enfin beau et la route est pratiquement sèche. Pourvu que ça dure ! Le ciel est radieux et rappelle à ceux qui l'auraient oublié cette nuit combien l'Aveyron est une belle contrée...
Après une heure d'assistance autorisée, les concurrents se présentent de nouveau sous l'arche de départ. Et ça repart : en route vers Pruines pour la première spéciale de ce premier tour !
Alors que Serge Nuques a déjà une bonne avance, Manoël Delaval dégringole dans le classement : dès les premiers kilomètres du routier, la courroie de transmission de sa Buell se casse... Il la remplace illico - ce qui demande quand même un certain temps - et prend une bonne dizaine de minutes de pénalité au premier CH, mais pas démoralisé, il continue la course.
"Après une préparation accélérée de la moto, Mano n'a pu faire qu'une centaine de kilomètres pour se mettre la machine en main avant de se présenter samedi au départ du rallye", précise Thierry Boyer :"sous la pluie et dans le brouillard, Mano réussit l'exploit de faire deuxième du classement de nuit derrière le spécialiste de la discipline depuis plusieurs années, Serge Nuques. Le lendemain, c'est un festival que nous offre le pilote Buell Central Team avec deux temps scratch et une deuxième place au classement général !"
A Pruines, le sinistre chevalier Sergeï empoche un scratch de plus avec un chrono de 2'16.089, le meilleur temps devant... Patrick Curtat et sa KTM 990 Superduke à moins de 2 secondes ! (2'17.950). Jérôme Argoud, le pilote du CMPN vainqueur de la coupe Espoir 2007, réalise le troisième temps en 2'18.226. Comme pour économiser sa courroie, Manoël Delaval se contente du quatrième temps en 2'18.717.
A Golinhac, peu de surprises avec une nouvelle victoire de Serge Nuques, intouchable en 2'32.637 devant Patrick Curtat (2'36.775) et Manoël Delaval (2'37.460).
Sous le soleil, les pilotes prennent beaucoup plus de plaisir à rouler ! Des couleurs magnifiques, un routier splendide : on se prendrait presque à faire du tourisme !
Mais le parcours de ce premier tour de jour est rallongé de 40 km particulièrement costauds...
Près de 40 bornes de parcours très technique avec du gravier partout, certaines routes plus proches du chemin que de la voie bitumée, et bien sûr des intersections partout sans trop de flèches... La totale pour facilement prendre des pions !
Ce n'est donc pas le moment de s'arrêter faire du tourisme, mais il ne faut pas rouler trop vite non plus car la maréchaussée rôde, embusquée derrière un fourré, jumelles à la main... A priori, ils sont rentrés bredouilles. Comme quoi, le rallyman est respectueux du code de la route... parfois ! Ceci dit, de nombreuses minutes de pénalités sont tombées...
Au deuxième tour, Serge Nuques largement en avance rend la main et Manoël Delaval en profite pour s'octroyer le meilleur temps de Pruines en 2'12.711, devant le Chevalier (2'14.060) et Jérôme Argoud (2'14.849).
A Golinhac, Serge reprend la main en 2'27.585, plus de 3 secondes devant Mano qui termine ce rallye par le meilleur temps dans la dernière spéciale, Villecomtal, avec un brillant 2'11.288 devant Sergei (2'12.725) et Maxime Mettra (encore un bon de la coupe Espoir 2007) sur KTM 950 Supermoto, troisième (2'13.022).
Remise des prix grolandaise
En raison de plusieurs problèmes techniques (eh oui, les classements gérés par l'électronique, c'est bien quand ça marche, mais un petit bug et hop, ça fout tout en l'air !), les classements officiels n'ont pas pu être communiqués.
Avec en outre des cartons de pointage de l'étape de nuit inexploitables car détrempés - pour ceux qui étaient restés en un seul morceau, car le mien était déchiré en quatre ! - et des pénalités qui refusent de s'appliquer automatiquement aux temps des concurrents, ça donne une pagaille monstre...
Rendons donc hommage aux bénévoles du Moto Club de Villecomtal, qui se sont défoncés une grande partie de la nuit pour tenter de démêler l'affaire... Mais elle avait triste mine, cette remise des prix bidon !
Pour sauver la situation et remettre des coupes malgré tout, les organisateurs et les membres de la commission des rallyes de la FFM ont tout de même appelé les trois meilleurs en spéciales de chaque catégorie, sans tenir compte des pénalités qui faussaient les classements...
Alors pour ne pas vous laisser sur votre faim, faute de classement de l'étape de jour, le classement (non officiel) général du rallye serait le suivant :
Pour l'Elite : Serge Nuques , Patrick Curtat et Julien Toniutti. Attention, Jérôme Argoud est juste derrière à moins de 2 secondes ! Si la spéciale 6 devait être annulée, il passerait devant Julien...
En Mono, Serge truste la première place et c'est Michael Pefaure qui monte sur la deuxième marche du podium.
En Side-cars, l'équipage Guillet/Chanal ayant été victime d'un souci électrique durant l'étape de nuit qui s'est poursuivi le jour, ils laissent la place au sympathique duo Laur/Ferrieu sur leur Choda Suzuki 1300 GSXR.
Il reste maintenant un mois et demi avant la finale, avec le premier Rallye des Volcans les 30 et 31 août... D'ici là, on aura peut être un classement officiel du Dourdou... Restez connectés !
.
.
.