Qui de Pedrosa, Lorenzo ou Rossi repartira de la Sarthe en tête du général ? La cinquième manche de la saison devait se poser en arbitre pour les hommes forts du championnat : analyse complète des essais à la course avec le tour par tour de Moto-Net.Com.
Vendredi : deuxième séance d'essais libres
Sur une piste mi-figue mi-raisin et par une température de 15°C, Dani Pedrosa s'empare du meilleur temps de la séance. Le jeune prodige espagnol est suivi par Casey Stoner, Colin Edwards, Jorge Lorenzo, Chris Vermeulen, Valentino Rossi, Shinya Nakano, Randy de Puniet, John Hopkins, Alex de Angelis, Loris Capirossi, Nicky Hayden, Andrea Dovizioso, Marco Melandri et James Toseland. Sylvain Guintoli est 18ème.
Zoom sur... |
|
|
Samedi : séance qualificative
Pulvérisant le précédent record détenu par Ewards de près d'une seconde (!), Dani Pedrosa affiche haut et fort ses prétentions pour la course ! Derrière lui, la Tornade texane suit à un centième, déçu d'avoir été gêné par un Melandri en perdition au style approximatif... Casey Stoner se hisse à la troisième place devant Rossi, Lorenzo, Hayden, Toseland, Vermeulen, Hopkins, Dovizioso, Capirossi, De Puniet, Nakano, Elias, De Angelis et Guintoli.
Zoom sur... |
|
|
Dimanche : la course !
Départ : Casey Stoner signe le hole shot devant Dani Pedrosa, Colin Edwards, Nicky Hayden, James Toseland, Valentino Rossi, Chris Vermeulen, Loris Capirossi et Randy de Puniet. Marco Melandri reste scotché sur place et semble en difficulté, tout comme Lorenzo 12ème.
2ème tour : Les quatre hommes de tête sont dans un mouchoir de poche et Pedrosa tente de faire l'intérieur sur Stoner à l'entrée de la Chicane Dunlop, mais l'australien résiste et conserve l'avantage. Guintoli est 16ème.
Valentino Rossi double le "Kentucky Kid" et part à la chasse sur son ex-coéquipier Colin Edwards.
3ème tour : Stoner mène toujours devant un Pedrosa survolté qui malmène sa RCV avec talent et énergie ! Colin Edwards est solide troisième devant Rossi, Hayden, Vermeulen, Capirossi, Hopkins, Toseland, Dovizioso, Lorenzo et Elias. Randy de Puniet est 14ème, suite à un tout droit lors du premier virage...
James Toseland part à la faute en s'accrochant avec Dovizioso, qui parvient à rester sur la piste : "ce n'est la faute de personne", expliquera l'anglais, déçu.
4ème tour : Pedrosa se fait très pressant sur le champion du monde en titre, alors que le n°46 est revenu dans l'échappement de la M1 d'Edwards : le phénomène aux sept titres mondiaux passera l'américain au freinage du Musée. Au même instant, le n°26 passe Stoner mais élargit considérablement : l'aussie reprend sa position, tandis que Dani Pedrosa parvient à virer devant son rival de chez Yamaha.
Le Doctor profite de l'erreur du pilote HRC pour le déposer au freinage du nouveau virage du Garage vert : les tribunes acclament la passe d'armes qui continue jusqu'au freinage du Chemin aux boeufs : l'espagnol prend l'avantage, mais Rossi réalise un magnifique freinage aux Esses bleus et sort deuxième de l'affrontement !
5ème tour : Casey Stoner entame le tour en tête suivi par un Rossi très incisif, Pedrosa, Edwards, Vermeulen, Hayden, Capirossi, Hopkins, Lorenzo, Elias, Nakano, De Puniet, Dovizioso et de Angelis.
6ème tour : l'actuel n°1 contient toujours le pilote Yamaha - Bridgestone, mais on sent que celui-ci est très à l'aise sur le Bugatti : l'explication promet d'être torride ! Dani Pedroda est légèrement décroché devant Edwards, Vermeulen et Hayden.
Sylvain Guintoli est 15ème et Randy de Puniet 13ème, tandis qu'Anthony West ferme la marche, décidément incapable de suivre le rythme... Comment expliquer ce début de saison catastrophique ? Pourquoi les Verts rencontrent-ils autant de difficultés ? Restez connectés !
7ème tour : retour en tête de la course avec Dani Pedrosa qui tente de se porter à la hauteur de la Yamaha de son rival italien au freinage de la Dunlop, mais Rossi résiste et conserve sa place !
Colin Edwards réalise le meilleur tour en course en 1'34.321 pendant que Rossi double Stoner à la Chapelle. Mais l'australien profite d'un léger écart de l'italien pour reprendre le leadership !
8ème tour : l'ordre de tête reste inchangé sur la ligne, alors que le pilote JIR, Andrea Dovizioso, passe Nakano et De Puniet dans la foulée ! Jorge Lorenzo navigue toujours aux alentours de la dixième place.
Valentino Rossi réalise un magnifique intérieur sur la Ducati de Casey Stoner au niveau du virage du Musée et aborde le Garage vert en tête. Edwards suit le groupe de tête avec une relative aisance.
9ème et 10ème tours : Vale mène toujours la course et possède désormais 0,825 seconde d'avance sur Casey Stoner ! Fidèle à ses habitudes enfin retrouvées, le Docteur semble vouloir prendre la poudre d'escampette...
11ème tour : Stoner baisse de rythme et bouchonne Dani Pedrosa et Colin Edwards. Randy de Puniet parvient à doubler Alex de Angelis, mais tourne toujours aux alentours de la quinzième place. Pedrosa s'empare de la deuxième position aux dépens de Casey Stoner : l'actuel leader du championnat se porte à l'extérieur de l'australien et lui fait l'intérieur aux abords du raccordement.
12ème tour : Valentino Rossi possède maintenant deux secondes d'avance sur Pedrosa. Suivent Stoner, Edwards, Vermeulen, Lorenzo (qui a gagné trois places), Hayden, Capirossi et Hopkins.
13ème tour : Rossi bétonne en tête avec 2,695 secondes d'avance, tandis que son "coéquipier" blessé a dépassé Hayden et revient sur Vermeulen à grands coups de dixièmes ! Colin Edwards réussit à prendre le meilleur sur Casey Stoner, mais le n°1 récupère sa position à l'enchaînement suivant.
14ème tour : Randy de Puniet est 13ème devant Toni Elias et Sylvain Guintoli. Rossi a maintenant plus de trois secondes d'avance ! Nicky Hayden se rate au raccordement, pendant que Lorenzo réalise un intérieur magnifique sur Chris Vermeulen !
15ème et 16ème tours : quelques gouttes de pluie font leur apparition, risquant de bouleverser la course... Le drapeau blanc est agité : les pilotes peuvent désormais changer de monture. Rossi, qui a flairé le danger, continue à accentuer son avance sur ses poursuivants : Pedrosa, Stoner et Edwards ne semblent pas en mesure de répliquer. Suivent Lorenzo et Vermeulen.
17ème tour : John Hopkins, victime d'une casse de chaîne dans le Chemin aux boeufs, doit abandonner. Lorenzo est revenu sur Edwards tandis que Vermeulen est largué.
18ème et 19ème tours : Randy est 11ème, avec en ligne de mire Nakano et Hayden. Dovizioso précède Capirossi, Hayden, Nakano, De Puniet, Elias, de Angelis et Sylvain Guintoli.
20ème tour : la pluie redouble d'intensité... Rossi pense-t-il s'arrêter pour changer de moto, profitant de ses 4,6 secondes d'avance ?
Jorge Lorenzo passe Colin Edwards au freinage du Chemin aux boeufs, alors que Marco Melandri s'arrête pour changer de moto : étant donné sa position, l'italien pense sans doute n'avoir rien à perdre et peut espérer jouer un bon coup...
21ème tour, coup de théâtre : Casey Stoner se fait doubler dans la ligne droite des stands par Jorge Lorenzo et Colin Edwards ! L'australien, visiblement victime de difficultés mécaniques, roule désormais au ralenti et va sans doute tenter de rallier son stand pour changer de monture...
Pendant ce temps, Jorge Lorenzo fait l'intérieur à Dani Pedrosa au virage du Musée : mais où l'espagnol va-t-il chercher toutes ses ressources ?!!
22ème tour : Rossi caracole en tête tandis qu'Edwards profite du manque de confiance du pilote HRC pour le passer d ans l'enchaînement de la Dunlop ! Suivent Vermeulen, Dovizioso, Capirossi, Hayden, De Puniet, Elias et De Angelis.
Stoner rentre au stand et repart avec sa deuxième machine montée en pneus pluie.
23ème et 24ème tours : Rossi mène devant deux autres Yamaha, mais avec plus de dix secondes d'avance sur ses coéquipiers ! Son team l'encourage à ne pas rentrer aux stands, car le temps s'est stabilisé.
Randy de Puniet passe Nakano à l'enchaînement de la Dunlop et pointe neuvième au classement : un résultat mitigé pour le français qui souhaitait briller devant les siens...
25ème et 26ème tours : L'ordre de tête n'a pas changé et Vale commence à gérer sa – conséquente – avance ! Alex de Angelis est 12ème devant Sylvain Guintoli : "je suis très déçu, je n'avais pas de bonnes sensations avec l'avant, ni l'arrière de la machine, Je ne sais pas trop quoi dire. Je n'ai vraiment pas réussi à piloter comme je le voulais. J'espère que l'on trouvera des solutions pour la prochaine course …"soufflera "Syl", après une course en demie teinte.
Quant à Rossi, il semble se hisser vers son 64ème succès et sa 90ème victoire en GP : il égalerait ainsi le record d'Angel Nieto !
27ème tour : Hayden et Capirossi se battent comme des chiffonniers, suivi par Randy revenu 9ème : "je me suis fait tasser dès le premier virage, mais j'ai réussi à bien remonter même si je ne termine que neuvième. Malgré tout, je suis dans le top 10 et ça me permet de sortir un peu la tête de l'eau, suite à un début de saison difficile. Je suis tout de même satisfait, car la course a tourné à la loterie en raison de l'état inégal de la piste", explique le français après la course.
Dernier tour : Valentino Rossi mène toujours et s'apprête à mettre un tour à Casey Stoner, 16ème... Randy revient mètre après mètre sur Hayden, mais ça risque d'être un peu juste...
Vale passe donc la ligne d'arrivée en grand vainqueur, suivi de Jorge Lorenzo et de Colin Edwards. Dani Pedrosa quatrième perd non seulement de gros points mais aussi la première place du classement au profit de son ennemi Rossi, et se retrouve à égalité avec Jorge Lorenzo : "je suis déçu car nous aurions pu monter sur le podium, mais je n'ai pas réussi à rouler aussi vite en course qu'en qualifications. Dès le début, j'ai eu des problèmes au niveau du pneu avant qui m'empêchaient de freiner comme je le voulais", explique Dani "Asimo" Pedrosa, dépité.
Pour fêter la victoire de Rossi, Angel Nieto himself réalise le tour d'honneur avec le Docteur assis derrière lui sur la M1 ! "C'était organisé depuis longtemps", reconnaît Rossi : "je me souviens qu'après mon 88ème succès, au Portugal l'an dernier, je suis allé voir Angel et je lui ai dit que j'étais prêt à l'égaler. Je lui ai dit "si j'y arrive, tu dois venir avec moi sur la moto !" Il a hésité, mais il a fini par dire "oui"... On a finalement dû attendre longtemps ! Après ma victoire en Chine, je lui ai dit "je suis prêt !" J'avais la pression, car je savais qu'Angel m'attendait sur la piste avec la combinaison en cuir... Quand j'ai gagné, je lui ai dit "c'est toi qui conduis !" Il m'a répondu "non, c'est toi", mais j'ai insisté et il s'en est très bien sorti !"
Ils s'expliquent
Valentino Rossi (1er) : "je n'avais pas remporté deux victoires d'affilée depuis 2006 (Italie et Catalogne, NDLR). Cela prouve que nous sommes de nouveau compétitifs. La moto a très bien fonctionné et l'adhérence des pneus a été bonne. Quand il a commencé à pleuvoir, j'ai essayé de piloter de manière très souple dans les virages. Je ne voulais pas changer de moto et il me restait suffisamment d'adhérence au niveau des pneus pour continuer. Etre en tête du championnat, c'est un très bon résultat, mais le championnat est long et il y a de très bons pilotes, comme Jorge (Lorenzo) qui est blessé, mais qui termine 2ème".
Jorge Lorenzo (2ème) : "je suis très satisfait, car après avoir réussi le 11ème temps du warm up je me suis dit que la course allait être très dure et que je serais déjà heureux de finir 6ème ou 7ème...Terminer 2ème, c'est un rêve ! J'ai eu un peu moins mal qu'en Chine pendant la course, mais maintenant j'ai très mal car je n'ai pas subi d'infiltration et après ma chute samedi, j'avais peur pour ma cheville droite"...
Colin Edwards (3ème) : "je suis un peu frustré car j'ai roulé vite tout le week-end et je pensais que j'allais gagner cette course ! Je pense même être très bien parti, mais Pedrosa et Stoner ont été plus rapides. Je me suis battu pour rester dans leur sillage, mais je n'arrivais pas à rester assez près et ils ne m'ont jamais ouvert la porte. Ensuite Valentino est arrivé comme un cow-boy avec son flingue ! Après, j'ai essayé de passer les deux gars devant moi et finalement Casey a eu un problème. Ensuite, il a plu et j'ai pu passer Pedrosa, mais Jorge a fait une course fantastique !"
|
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.