Dès les premières recos, tout le monde a pu constater que la lutte allait être sévère : après la victoire de Serge Nuques l'an dernier, les pilotes insulaires, prêts à prendre leur revanche en Corse, ont réussi à imposer leur loi chez eux ! Compte rendu.
Alors que l'an dernier, le chevalier grolando-basquais était parvenu à s'imposer en Corse (lire Moto-Net.Com du 1er mai 2007), les pilotes insulaires s'étaient abondamment préparés cette année, et se sont montrés prêts à tout pour prendre leur revanche !
Aucune limite, prises de risques maximum et talent indiscutable : ils ont réussi à imposer leur loi chez eux et le chevalier grolando-basque doit se contenter d'une superbe place sur le podium scratch final et d'une première place au championnat de France Elite provisoire... C'était chaud, mais l'honneur grolandais reste sauf ! Compte rendu.
Dès les premières recos, tout le monde a pu constater que la lutte s'annonçait particulièrement sévère : voir les excellents pilotes corses reconnaître les spéciales jusqu'au moindre centimètre carré laissait présager une sérieuse intention de victoire...
Si une solide amitié a pu se nouer entre deux des meilleurs pilotes de rallye routier, le basco-grolandais Serge Nuques et le corse Laurent Statuto, la compétition est toujours de mise... Lequel serait devant l'autre cette fois-ci ?
Autre tête de classement, bien que tout nouveau dans le monde des rallyes : Julien Toniutti, qui s'est fait remarquer au guidon de sa 990 KTM lors du Rallye de la Sarthe (lire Moto-Net.Com du 1er mai 2007) et qui est tout de suite entré dans ce cercle très privé du "top des tops" !
Ce deuxième Rallye de Corse, organisé par le JMP Racing, offrait aux concurrents un parcours de toute beauté : départ pour une étape de jour de deux tours d'une bonne centaine de kilomètres, avec deux spéciales par boucle au programme : des spéciales superbes au bitume neuf, propre et régulier... Du rarement vu en rallye !
""J'ai jamais vu de spéciales aussi belles", tranchera même le Chevalier Nuques ! Celle de Pont-de-Cassone, d'environ 3,2 km , était plutôt rapide et large, tandis que celle de Zigliara, longue de 2,8 km, était très sinueuse et étroite.
Le festival corse
D'entrée, les pilotes corses annoncent la couleur et trustent les meilleurs temps : Laurent Statuto s'impose dès la première spéciale sur sa Yamaha 450 WRF (modèle 2005, mais superbement préparée par Kit Moto à Ajaccio) en 2'24.056, suivi de Jacques Pinna (Aprilia 550 SXV en 2'24.208).
Les deux seuls "continentaux" présents dans les dix premiers sont Serge Nuques - au guidon cette fois d'une Yamaha 450 WRF musclée de chez "Les Deux Roues" (cinquième temps en 2'28.109) - et... Julien Toniutti, dixième temps en 2'29.600 !
Emmanuel Siaux, aux commandes de sa Buell XB12 STT (2'31.510), alors en tête du provisoire depuis la Sarthe, ne pointe qu'en treizième position de cette première spéciale.
Derrière, les places sont chères et les principaux animateurs du championnat de France 2008 se retrouvent éparpillés dans les 20, voire 30 ou 40 premières places ! La Corse est vraiment un autre monde...
Le plaisir total de la montagne corse
Le parcours routier magnifique, très roulant, avec un bon bitume et une météo estivale, procure un intense sentiment de plaisir aux concurrents qui sillonnent les montagnes corses !
Dans la spéciale de Zigliara - l'étroite -, c'est encore Laurent Statuto qui s'offre le meilleur temps en 1'55.984. Le deuxième temps est toujours pour Jacques Pinna au guidon de son Aprilia 550 SXV (1'55.993), puis on retrouve le reste de la furieuse bande des insulaires avec Frédéric Franseschi (Aprilia 550 SXV), Joseph Campocasso (KTM 525 EXC), Jean-François Monti (Honda 450 CRF), etc. Et enfin derrière, tout le gratin (ou presque) du championnat de France...
Pour la deuxième boucle, les deux leaders restent inchangés mais cette fois c'est Jacques Pinna qui s'offre les scratches, quelques dixièmes devant Laurent Statuto. Frédéric Franceschi est juste derrière, suivi de Serge Nuques qui arrive dans la même seconde que les Corses : fort de ses prises de repères lors du premier tour, le Zalduna Nuke fait parler la poudre et tente de ne pas se faire trop distancer pour qu'il lui soit encore possible de revenir sur la tête de course cette nuit...
Au terme de l'étape de jour, c'est le pilote insulaire Jacques Pinna qui offre la première marche du podium à son Aprilia 550 SXV. La bataille est rude avec son compatriote Laurent Statuto (Yamaha 450 CRF), qui devra se contenter de la deuxième place à quelques dixièmes de secondes.
On assiste quasiment à une "course dans la course", tant les "top pilotes insulaires" se tirent des bourres entre eux, un chouilla au dessus des meilleurs temps du "top pilotes continentaux"...
Des chutes, beaucoup de chutes...
Quant au chevalier de Basquie - de l'autre coté du Groland du bas, à gauche en descendant -, il se contente de mener sa Yamaha 450 WRF à la 4ème place. Le rythme est très, très élevé, et dès le premier tour on recense déjà trois chutes en spéciales. Au total, il y en aura plus d'une dizaine en fin de rallye...
Profitons-en au passage pour souhaiter un prompt rétablissement à Pierre-Jean Padovani, le frère de l'organisateur de ce splendide deuxième rallye de Corse, victime d'une lourde chute dans la première spéciale au guidon de sa Honda 600 Transalp. Victime de plusieurs fractures, dont une à la colonne vertébrale, sa mobilité ne semble toutefois pas atteinte. Bon courage Pierre-Jean !
Chute aussi pour le "petit" Nicolas Derrien : un peu sous pression avec cette troisième place du provisoire acquise au Rallye de la Sarthe, il sera victime d'une erreur d'appréciation qui lui vaudra une sortie de route dans la spéciale du Pont-de-Cassone ! Dommage pour sa Honda 600 Hornet qui finira quelques dizaines de mètres plus bas... mais Nicolas s'en sort indemne !
Pause !
A l'entracte entre le jour et la nuit, les pilotes ont le temps de reprendre quelques forces : les deux boucles du matin ont débuté relativement tôt, avec un premier départ à 10heures, et il est à peine 18h00 lorsque tout le monde rentre.
Les mécanos préparent donc tranquillement les machines pour la nuit, montage de phares additionnels, vérification de la machine, etc., avant de remettre les motos en parc fermé, au bord de la belle plage de Porticcio...
Etape de nuit
La courte étape de nuit est prévue à 21h00 avec un tour unique, raccourci à peine à plus de 90 kilomètres... Le chevalier serviteur du Groland a donc seulement deux spéciales pour tenter de revenir chercher la première place et remporter ainsi, comme en 2007, le rallye de Corse...
Or Serge Nuques est un oiseau de nuit : concentré sur cette étape nocturne décisive pour lui, il n'a pas droit à l'erreur et entend bien mettre tout son professionnalisme au profit du chrono, juge impartial ! "Je suis le même tableau de marche que l'an dernier : je leur laisse quelques secondes le jour, histoire de bien valider mes repères, et la nuit, blammm, je défonce et je reprends tout !", se rassure le Zalduna Nuke... "Sauf que cette année il n'y a que deux spéciales cette nuit alors que l'an dernier, il y en avait le double", constate-t-il, inquiet malgré tout... "Tant pis, j'en mettrai encore plus !", conclut-il rageusement...
Mais nul n'est à l'abri d'une erreur... Une petite faute de trajectoire, à la sortie du premier long triple droit de la spéciale du Pont-de-Cassone, lui coûte un freinage d'urgence qui n'avait pas lieu d'être... Une première spéciale nocturne un peu chiffon donc pour le Chevalier, alors que Laurent Statuto, imperturbable, claque un scratch remarquable en 2'26.822, soit plus de 2 secondes devant le chevalier (2'29.013). Quant à Jacques Pinna, il s'octroie le troisième temps en 2'31.089.
A Zigliara, pour la dernière spéciale, c'est encore un scratch pour Laurent Statuto au guidon de sa Yamaha 450 WRF "Kit Moto" ! Serge Nuques accroche le deuxième temps dans la même seconde que Laurent (1'59.931 contre 1'59.389) tandis que Emmanuel Siaux, leader provisoire du championnat, chute suite à un blocage du frein avant de sa Buell XB12 STT... Pas de bobo heureusement, mais c'est l'abandon pour Manu !
Les années se suivent mais ne se ressemblent donc pas forcément, en Corse comme ailleurs : cette année, c'était bel et bien Laurent Statuto le maître !
Classement final du rallye (scratch)
Ce qui entraîne un certain remue-ménage dans le classement provisoire du championnat : Serge Nuques prend donc la pole avec106 points, Emmanuel Siaux se retrouve deuxième avec 71 points, et Julien Toniutti prend une troisième place prometteuse avec 63 points !
Retrouvez tous les classements sur le site de la FFM.
Rendez vous dans l'Ain les 24 et 25 mai : restez connectés !
.
.
.