Inscrit au calendrier depuis 1998, le circuit d'Estoril vient de rempiler jusqu'en 2011. L'occasion pour Rossi de peaufiner le plus beau palmarès pilotes sur ce tracé (5 victoires en 8 courses !), même si la concurrence promet d'être rude. Tour par tour !
C'est sur une piste qui a du mal à dépasser les 20°C que le jeune Pedrosa signe le meilleur temps de la seconde séance d'essais libres : ultra motivé par l'enjeu (s'il s'imposait dimanche, ce serait le premier "doublé" de sa carrière en MotoGP !), le n°2 n'hésite pas à surnommer le GP d'Estoril "le quatrième GP d'Espagne"...
Rossi est juste derrière (premier pilote Bridgestone), suivi par Edwards, Hayden, Lorenzo, Dovizioso, Stoner, Nakano, De Puniet, Hopkins, Capirossi, Vermeulen, Toseland, De Angelis et Melandri. Sylvain Guintoli est 17ème.
Zoom sur... |
|
|
Séance qualificative (samedi)
Continuant sur sa lancée, la fusée Lorenzo décroche sa troisième pole d'affilée et rentre définitivement dans le Panthéon des plus grands noms du sport moto ! Précédant Dani Pedrosa de 0.233 seconde, Lorenzo se permet surtout de battre le record de la piste signé par Vale "himself" (avec une 990 cc, en 2006) de 0.485 seconde !
Suivent Rossi justement, puis Hayden, Edwards, Toseland, Dovizioso, De Puniet, Stoner, Hopkins, Nakano, Capirossi, Vermeulen, Elias et West. Guintoli s'élancera de la 18ème et dernière position, preuve s'il en est des difficultés pour le drômois (mais résidant à Londres) de s'adapter à cette GP8...
Zoom sur... |
|
|
Course (dimanche)
Départ : Pour la troisième fois de la saison, Dani Pedrosa réussit un envol parfait depuis sa position sur la grille, brûlant la politesse à un Valentino Rossi pourtant très motivé lui aussi !
Suivent Lorenzo, Dovizioso, Hopkins, Edwards, Hayden, Capirossi, Vermeulen et Stoner décidément pas à la fête depuis deux GP : l'australien accuse le coup et paraît nerveux, partant même plusieurs fois à la faute durant les essais...
Immédiatement, le n°46 se fait pressant sur le pilote du HRC et le passe à l'intérieur : Lorenzo profite de cette passe d'armes pour tenter de passer son "coéquipier" ! Mais Valentino repasse... et finit par abdiquer un virage plus loin !
2ème tour : Quelques gouttes de pluie s'écrasent sur la visière de Lorenzo dans la ligne droite des stands. Mais Rossi n'en a cure et réalise un freinage d'anthologie sur le jeune prodige espagnol, qui doit lui céder le commandement !
Suivent l'étonnant Dovizioso, Pedrosa, Hopkins, Edwards, Hayden, Vermeulen, Stoner, Capirossi, Toseland, Guintoli, Nakano, De Puniet, De Angelis et West.
3ème et 4ème tours : Rossi cherche à se mettre à l'abri des autres pilotes en signant deux records du tour (1'38.4 et 1'38.2). Pedrosa a senti le danger : il passe rapidement Dovizioso dans un enchaînement et essaie de doubler Lorenzo au freinage de la ligne droite, mais l'espagnol lui fait goûter à ses talents de freineur !
Randy a passé Sylvain qui semble en perte de vitesse après un départ canon, tandis que Hopkins hisse sa Kawasaki dans le sillage de Dovizioso. Stoner tourne péniblement à une seconde pleine du rythme des leaders : le champion du monde semble se résoudre à essayer de limiter les dégâts...
5ème et 6ème tours : L'ordre reste inchangé en tête de course : Dani Pedrosa essaie de doubler Jorge Lorenzo à l'aspiration, mais la M1 du double champion du monde 250 semble en parfaite santé dans la longue ligne droite !
Derrière eux on retrouve Dovizioso en embuscade, Hopkins, Edwards, Hayden, Stoner, Vermeulen, Toseland, capirossi, Nakano, Randy de Puniet et Alex de Angelis.
7ème et 8ème tours : Rossi continue son forcing, mais s'il grignote dixième par dixième à Lorenzo, celui-ci semble plus rapide que lui dans les deux premiers partiels. Plus loin, Stoner se fait passer par Vermeulen, puis par le surprenant Toseland pour la 7ème place.
Nicky Hayden signe le meilleur tour en course, se rappelant au bon souvenir de tous, lui qui avait signé la pole ici même l'an dernier avant de terminer quatrième...
9ème tour : Valentino continue à faire cavalier seul, mais des mouvements parasites de son pneu arrière se font sentir : serait-ce dû aux quelques gouttes de pluie, ou à une usure prématurée de son Bridgestone ?
Randy passe facilement Stoner, qui a lâché le guidon de sa GP8 pour apparemment replacer sa caméra embarquée !
10ème et 11ème tours : Dani Pedrosa signe le meilleur tour en course et en profite pour coller à l'échappement de Lorenzo sur les presque 990 mètres de la ligne droite et planter les freins au dernier moment ! Le n°48 n'a pas le temps de réagir que déjà, le petit "Asimo" se lance à la poursuite de Rossi !
Dovizioso est légèrement décroché, alors que le n°69 passe Colin Edwards dont l'abandon de Jerez marque la quatrième fois seulement où l'américain ne termine pas dans les points depuis 2005 ! Pendant ce temps, les trois autres Ducati se battent au fond du classement fermé par Elias...
12ème tour : Lorenzo s'infiltre de force sous le carénage de Pedrosa à la fin de la ligne droite, obligeant le n°2 à relever généreusement ! Au passage, le pilote Yamaha signe le meilleur temps en 1'37.888, soit quatre dixièmes moins vite seulement que le meilleur chrono en course l'année dernière !
Continuant sur sa lancée, le majorquin avale le Doctor dans le premier virage du pif-paf, avec une facilité surprenante !
Bestof MotoGP - Estoril | ||
Course 2007 | Course 2008 | |
Pole position | 1'36.301 (Nicky Hayden - Honda) | 1'35.715 (Jorge Lorenzo - Yamaha) |
Meilleur tour en course | 1'37.493 (Nicky Hayden - Honda) | 1'37.404 (Jorge Lorenzo -Yamaha) |
Meilleure vitesse de pointe | 314,9 km/h (Casey Stoner - Ducati) | 319,9 km/h (Casey Stoner - Ducati) |
Podium | Rossi - Pedrosa - Stoner | Lorenzo - Pedrosa - Rossi |
13ème et 14ème tours : Jorge Lorenzo, en tête, se dirige toujours vers ce qui pourrait être sa première victoire en catégorie reine, devant Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Nicky Hayden, Colin Edwards et John Hopkins repassé septième...
James Toseland, dont c'est la première course sur ce tracé, double Vermeulen tandis que Pedrosa fait l'intérieur à un Rossi qui a beaucoup perdu en précision dans ses trajectoires...
15ème tours : L'incroyable Lorenzo continue ses tours rapides en se rapprochant du record de Nicky Hayden de 2007... alors que la course se déroulait dans des conditions beaucoup plus chaudes et stables !
Pedrosa essaie de faire le forcing pour remonter, décrochant inéluctablement le n°46 heureusement à bonne longueur de l'opiniâtre Dovizioso ! Nicky Hayden continue sa remontée et pourrait justement rejoindre bientôt l'italien... qui chute, lui évitant toutes peines !
16ème, 17ème et 18ème tours : L'américain ne profite pas longtemps de sa bonne fortune, puisqu'il part lui aussi à la faute sur une piste rendue piégeuse...
Lorenzo signe le meilleur temps de la piste en 1'37.404 et compte déjà 1.2 seconde d'avance sur Pedrosa, lui même une seconde devant Rossi : celui-ci pourrait désormais passer sous la menace d'Edwards, qui tourne un poil plus vite que son ancien coéquipier...
19ème, 20ème et 21ème tours : Lorenzo mène le bal de main de maître, malgré les gouttes de pluie éparses sur la piste. Stoner sonne la charge et passe Toseland au freinage de la ligne droite, après s'être débarrassé de Randy de Puniet le tour d'avant ! Le champion du monde remonte en 6ème position !
22ème tour : L'australien continue de remonter en grappillant une demi seconde par tour à Hopkins ! Derrière eux, Toseland et Randy commencent à se chercher, suivis par Vermeulen, Capirossi, Nakano, De Angelis, Elias, Melandri, Guintoli et West.
23 et 24ème tours : Lorenzo continue son récital devant Pedrosa, Rossi, Edwards (que l'italien semble pouvoir contenir à quelques encablures), Hopkins, Stoner, Toseland, Randy, Vermeulen, Capirossi et Nakano.
Dani Pedrosa donne tout ce qu'il a pour revenir au contact de la Yamaha du n°48 et lui reprend 2 dixièmes : Lorenzo vogue devant avec encore 1.7 seconde d'avance tandis que Rossi est à 8 secondes de son "coéquipier".
25ème tour : La bataille fait rage entre Randy et l'anglais James Toseland : le français passe tout d'abord la Yamaha au freinage de la ligne droite des stands, mais le n°52 résiste à l'intérieur, bouscule un peu la Honda RCV212 de Randy, dérape et se rétablit miraculeusement !
26ème tour : Pedrosa ne lâche rien pour tenter de revenir sur Lorenzo, même si ça commence à sentir la cause désespérée. Rossi est à près de 10 secondes suivi d'Edwards, Hopkins, Stoner et... Toseland !
Randy n'est plus derrière le champion du monde et réapparaît piteusement en fond de classement : "pas de télémétrie cette fois pour vérifier", tonnera son chef mécanicien à l'arrivée. Randy a cédé à la pression du rookie Toseland en rentrant hors trajectoire dans un gauche et en perdant le contrôle sur une partie sale de la piste...
Dernier tour : Lorenzo mène toujours et s'impose pour la toute première fois de sa (courte !) carrière, détrônant Pedrosa dans les tablettes des plus jeunes pilotes de l'histoire à remporter un Grand Prix ! Les deux pilotes ibères devancent au coude à coude Valentino Rossi au championnat. Vale est un peu contrarié de se voir souffler la victoire par son coéquipier, lui qui avait dû attendre sa 9ème course pour s'imposer (Grande-Bretagne) en 2000...
Ils s'expliquent ...
|
Jorge Lorenzo (Yamaha / 1er) : "Tout d'abord, je souhaite remercier Yamaha et tous mes sponsors pour leur confiance. C'est incroyable de gagner cette course, ici à Estoril ! C'est tout simplement indescriptible ! Le départ a été un peu fou à cause de la pluie qui commençait à tomber et j'ai dû prendre un risque pour doubler Valentino, mais heureusement je suis passé et j'ai pu m'échapper ! Demain je me fais opérer pour mes problèmes d'avant-bras, mais je vais bien célébrer cette victoire !"
Dani Pedrosa (Honda / 2ème) : "Au début j'ai essayé d'aller plus vite que les autres, car le rythme était moins élevé à cause de la pluie. Je suis satisfait car nous avons bien travaillé, même si malheureusement nous ne terminons que seconds."
Valentino Rossi (Yamaha / 3ème) : "En définitive, ce n'est pas un mauvais résultat pour nous, car c'est un circuit qui ne réussit pas à Bridgestone. On a bien travaillé durant tout le week-end, j'ai pris un bon départ et j'ai essayé d'économiser mes pneus, mais cela s'est révélé très difficile. L'arrière s'est mis à glisser et j'ai dû laisser Pedrosa passer devant. Malgré tout, c'est mon deuxième podium d'affilée et je peux m'estimer heureux."
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.