Le 51ème Rallye de la Sarthe fut une superbe épreuve d'ouverture du championnat 2008, avec une empoignade sans merci entre les deux ténors de la discipline : Serge Nuques "Zalduna Nuke" et Emmanuel Siaux, la pointure du TRC Police. Compte rendu et vidéos.
Les deux ténors de la discipline, Serge Nuques "Zalduna Nuke", alias le chevalier basco-grolandais, et Emmanuel Siaux, la pointure du TRC (Team Rallye Competition Police, se sont livrés à un mano a mano ce week-end, mais la relève pointe le bout de son nez et de nouveaux noms risquent de s'inscrire très vite en haut des classements... Compte rendu.
Enfin un rallye sans faille ! Les nouveaux systèmes de chronométrage par transpondeurs auront mis trois ans à être au point, mais cette fois ça y est ! Rien à dire : les chronos sont fiables et les temps sont bien affichés à l'arrivée des spéciales...
Mais avant d'en découdre aux chronos il aurait été dommage de zapper les journées précédentes, celles des reconnaissances, où tout le monde se retrouve armé de son nouveau matos... On redécouvre les endroits qu'on aime et c'est vrai que la Sarthe sous le soleil, c'est encore plus sympa !
Accueil sympa aussi des indigènes : l'immonde chevalier séparatiste Serge Nuques se retrouve même chez l'habitant, à la table d'un Sarthois pure sucre et non moins motard dans l'âme : Claude Burson, ancien pilote international de side-car cross... Encore merci pour ton accueil, Claude !
Aujourd'hui, on note nettement moins de bousculade en reco : le règlement est strict et pour le bien de chacun - surtout pour les riverains et pour la survie du rallye routier -, il est important de ne pas "limer" non stop et de veiller à limiter les passages : six sont officiellement autorisées, mais comme il est difficile de vérifier le nombre exact de passages, les organisateurs font encore confiance aux pilotes... La plupart respectent la règle, et c'est tant mieux !
Certes, on regrette le temps jadis où l'on passait la journée à reconnaître la même spéciale, à se retrouver tous ensemble pour des minis bastons en montant comme des bargeots, mais bon, il faut être raisonnable : la circulation sur les routes ne va pas en diminuant, il faut s'adapter...
L'occasion aussi pour certains d'étrenner de nouvelles machines : Thierry Canazzi revient en catégorie "Sport" avec une KTM 400 EXC, Marc Granier pilote une Ducati 848, Jerôme Argoud, vainqueur de la coupe Espoir 2007, une Yamaha FZ6, Nick Ayrton, l'anglais de la bande (mais Sarthois corps et âme !) est au guidon d'une Buell XB12STT - va-t-il faire de la concurrence à Manu Siaux ? -, Nicolas Derrien, 3ème "Sport" 2007, a dégotté une Honda 600 Hornet pour venir jouer avec les "Topsport", etc. Bref, ça bouge en rallye !
Vendredi après midi : contrôles techniques
D'ordinaire, on passe près de trois heures dans la queue des contrôles à attendre son tour... Mais cette année, les organisateurs (bravo à l'ASCOP et à l'ASMACO) ont pensé à fluidifier la file d'attente : deux files sont mises en place et le débit s'en ressent !
Florent Parret arbore lui aussi une nouvelle machine, mais le commissaire passe tout de même sa superbe Yamaha R6 2008 au peigne fin... Pneus homologués, freinages des circuits d'huile, eau pure dans le refroidissement... tout est ok !
Le parc coureurs du rallye de la Sarthe se remplit tout autant chaque année. Et c'est parmi toutes ces motos aux plaques numéro blanches qu'on peut cette année distinguer plus facilement les machines des meilleurs pilotes : elles sortent du lot avec des plaques numéro jaunes, suivant la décision prise par la commission des rallyes lors du dernier congrès de la FFM : après le lancement de la "Coupe Espoir" pour les "petits nouveaux" en 2007, les anciens et nouveaux bons se voient appelés "Elite" et différenciés par des plaques jaunes.
La distinction "Elite" concerne les 20 premiers du classement scratch de l'année précédente, plus dix places réservées aux pilotes de notoriété. Il peut donc y avoir au maximum 30 plaques jaunes à chaque rallye et ce sont eux qui prennent les premiers départs.
A 21h00, 145 des 146 pilotes partants étaient passés aux vérifs ! Le retardataire n'était autre que Nick Ayrton, qui avec son flegme britannique ne s'est présenté qu'avec une demi heure de retard ! Heureusement que Sergeï était là pour l'aider à coller ses plaques numéro...
Samedi 7h30 : départ pour le Bugatti !
Le "Zalduna Nuke" est déterminé. Sa stratégie est simple : emplâtrer tout le monde sur les quatre tours de circuit, pour pouvoir enrouler tranquille dans les spéciales et gagner la course !
Le sinistre personnage confie d'ailleurs sans ambages ses intentions à Moto-Net.Com : "si je mets 20 secondes au deuxième, il reste six spéciales. 6 fois 3 = 18, je peux donc relâcher de trois secondes par spéciale et je suis encore devant !", explique-t-il, confiant...
Tout allait donc se jouer au Bugatti ! A quelques minutes du départ de la première série, la tension monte mais les sourires restent néanmoins sur les lèvres : on est en rallye !
Comme prévu, Serge Nuques atomise tout le monde (dans la série Elite) en bouclant les quatre tours du circuit en 7'44.821. Près de 25 secondes derrière, on retrouve Marc Granier au guidon de sa Ducati 848 et Florent Parret sur sa Yamaha R6 dans la même seconde (8'09.677 et 8'09.781). Arrivent ensuite Emmanuel Siaux (8'10.554) et Nico Derrien (8'13.308).
La victoire du Chevalier n'étonnera personne (voir notre interview vidéo de Florent Parret après sa belle performance !), mais l'intrusion d'un "petit nouveau" au milieu du peloton de tête laisse à penser qu'il peut toujours y avoir des surprises : le meilleur temps de la série "Topsport" est à seulement 16 secondes de Serge Nuques : David Magnan du Moto Club Lamballais, aux commandes d'une Triumph 675 Street Triple et dont l'édition 2008 de la Sarthe est le tout premier rallye, s'avère particulièrement prometteur !
En spéciale !
Un parcours routier relativement court d'une quarantaine de kilomètres emmène ensuite les pilotes sur l'unique spéciale sur route de la matinée. Cette année, le parcours est divisé en trois boucles : une le matin, une l'après-midi avec deux spéciales et une la nuit avec comme épreuves chrono un tour du Bugatti à l'envers et deux passages dans la spéciale de Coulans-sur-Gée, soit un parcours d'environ 300 km au total)...
Et là le chef, c'est Manu ! Emmanuel Siaux claque le meilleur temps (1'30.162) avec trois dixièmes d'avance sur Serge Nuques... mais là encore avec un newbie au milieu : Julien Toniutti au guidon d'une KTM 990 Superduke en 1'30.529 ! Ce jeune lyonnais de 26 ans n'a pas fini de nous épater ! Il a attrapé le virus en participant à son premier rallye lors du dernier Beaujolais, où il se permettait des temps parmi les meilleurs du scratch... Tractations et connaissances l'ont amené à hériter de la part de KTM de l'ex-machine de Christian Haquin : que du prometteur !
Pause repas !
L'avantage de ce schéma de course "matin-aprèm-soir", c'est qu'il permet de manger quasi normalement le midi... sympa ! Mais c'est aussi l'occasion pour certains de parer (ou pas !) aux premiers petits soucis du week-end...
"C'est le métier qui rentre", lâchent certains habitués pour consoler Florent Derrien, le petit dernier de la famille Derrien du haut de ses 18 ans, après sa petite chute en liaison, heureusement sans gravité...
Pas de bol non plus du côté des classiques : casse moteur au Bugatti pour Guy Marchand et son inséparable Honda 750 Four. Second de sa catégorie en 2007, il partait pour la gagne cette année... mais le championnat est encore long Guy, courage !
Le temps se gâte...
Dans la boucle de l'après-midi, rien ne change pour Emmanuel Siaux qui s'offre encore le meilleur temps des spéciales. Dommage pour Toniutti : il écope d'une belle averse en fin d'après-midi (avec son numéro123, il partait loin derrière les Elite...), qui fera dégringoler son temps...
Serge Nuques continue a respecter le tableau de marche qu'il s'était fixé et gère son avance, avec des temps qui restent dans la fourchette que lui permet son avance.
Au classement de l'étape de jour, on retrouve donc Sergeï l'intouchable, suivi d'Emmanuel Siaux encore à 20 secondes et de Nicolas Derrien : le petit jeune qui progresse à pas de géant a parfaitement réussi son passage en catégorie "Topsport" !
Boucle de nuit
Manu, encore Manu, toujours Manu ? Pas tout à fait : Emmanuel Siaux remporte bien la première des trois spéciales, celle de Coulans-sur-Gée, mais la deuxième (un tour en solo sur le Bugatti "upside down") est arrachée par le Zalduna bien décidé à montrer qui est le maître, tandis que la dernière est remportée par Julien Toniutti.
Au classement de l'étape de nuit, Emmanuel Siaux devance Julien Toniutti, tandis que Serge Nuques le gestionnaire se retrouve à la troisième place...
Les podiums
Au classement final du rallye calculé sur le cumul jour/nuit, c'est donc Serge Nuques qui porte sa Yamaha R6 en tête du classement devant Emmanuel Siaux sur Buell XB12STT et... Nicolas Derrien sur Honda 600 Hornet.
Au classement provisoire du championnat, les points étant attribués séparément pour le jour et pour la nuit, c'est Emmanuel Siaux (2ème de jour et 1er la nuit) qui prend la tête du provisoire devant Serge Nuques (1er et 3ème).
Julien Toniutti remporte la coupe Espoir mais ne termine que 9ème scratch, à cause de sa 15ème place à l'étape jour, après avoir dû courir la dernière spéciale sur le mouillé.
En "Mono", on retrouve Alain Amblard à la première place au guidon de sa KTM 660 SMC de 2007 (14ème au scratch) devant Benoît Salzar sur sa KTM 690 Duke et Dominique Parayre sur sa KTM 625 SMC.
Séquence émotion... |
|
|
Chez les "Sport", c'est Tony Chereau qui décroche la timbale au guidon d'une Kawasaki 650 ER6 devant Didier Beneston sur Suzuki 650 SV et Patrick Cosnuau sur Kawasaki 650 ER6.
En "Classique", Jean-Pierre Pélissou sur Honda 600 XLR, Luc Martin sur BMW R80 GS et Robert Degaudez aux commandes d'une Honda 600 XLR comme durant ses années de gloire, au début des années 80 ou il avait été titré Champion de France Scratch !
En "Side-cars", Laurent Guillet et David Chanal, les champions en titre de la catégorie, mènent leur side Choda 1000 GSXR en tête de la catégorie suivis de l'équipage Hervé Laur/Marie-Laure Ferrieu aux commandes de leur Choda 1300 GSXR et de Lebert/Camus sur leur Yamaha 1100FJ.
Voilà donc le championnat de France des rallyes lancé avec de nouvelles têtes et des écarts de plus en plus serrés... La cuvée 2008 s'annonce passionnante et promet de belles bastons ! Rendez-vous en Corse les 26 et 27 pour la deuxième manche... Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.